Dans le cadre de mon mémoire de recherche, en médiation culturelle, je recherche activement un sujet qui soit hors du champ commun, travaillé et encore re-travaillé. J’ai 2 thèmes en vue que je veux corréler: le Cloud et la musique. Je ne veux pas traiter des nouveaux modèles économiques car comme je le disais, ce sont des sujets trop « bateaux ». Je cherche donc une sorte de « faille » dans ce thème sur laquelle je pourrais travailler…Pouvez-vous m’aider?

TAGS :

Réponse apportée le 12/14/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Passionnant sujet.

Les « failles » dans le cloud (si l’on ose dire) sont déjà bien connues : le modèle d’hyperconcentration des données (musicales ou autres) a ses limites. Pour certains commentateurs (Bernard Stiegler, Olivier Ertzscheid), c’est une régression par rapport à l’utopie d’un réseau non hiérarchisé fondé sur le partage (des richesses comme des tâches).

En matière musicale, le Cloud constitue sans aucun doute une chance pour les créateurs et les curieux : la croissance exponentielle de ressources musicales est un puissant stimulant, et bien des formes musicales contemporaines (aussi bien savantes que populaires) lui doivent beaucoup (lire à ce sujet David Toop, Ocean of Sound ; Bastien Gallet, Le boucher du Prince Wen Houei ; Sonic Process, catalogue de l’exposition). Néanmoins, cette disponibilité a son revers, la rétromania (Simon Reynolds).

Plus grave : le diagnostic d’Adorno sur la régression de l’écoute engendrée par la production et la diffusion massive de musique se double du constat que la diffusion de musique à l’ère numérique s’accompagne pour l’immense majorité des pratiques de l’acceptation de conditions d’écoute dégradées.

Nous espérons que ces quelques observations, faites depuis une bibliothèque publique présentant des collections musicales, pourront contribuer à vous aider à formuler un sujet susceptible de creuser, ou rédurie, la « faille » que vous évoquez.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *