Petite sélection de films sur la musique et l’amitié

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Groupe de jeunes musiciens sur la plage

Vous aimez la musique, et plutôt en groupe parce qu’avec des amis c’est mieux ? Voici une sélection de films qui devraient vous plaire !

image_pdfimage_print

We Are The Best!

Publication:

Scénariste(s): Lukas Moodysson, Coco Moodysson

Réalisateur(s) : Lukas Moodysson

Acteur(s) : Mira Barkhammar, Mira Grosin, Liv LeMoyne, Peter Eriksson, Linnea Thörnvall, Johan Liljemark, Mattias Wiberg, Jonathan Salomonsson

Résumé :

Trois jeunes adolescentes de 13 ans, Bobo, Klara, Hedvig, décident de monter un groupe de rock punk, pour montrer que le genre n’est pas mort.

L’avis du bibliothécaire

Prouver que le punk n’est pas mort : tel est le projet de Bobo et Klara, deux collégiennes qui, du haut de leurs 13 ans, entendent bien frapper un grand coup dans l’industrie musicale des années 80, alors largement dominée par le disco. Après avoir engagé Hedvig, virtuose de la guitare classique, le petit trio tentera coûte que coûte de réveiller Stockholm. Ode pétillante et touchante à l’adolescence, “We are the best !” invite le spectateur à partager les premières rébellions de la jeunesse, mais aussi à ressentir, le temps d’un film, la force des liens amicaux et sentimentaux qui s’y nouent. Adapté du roman graphique de Coco Moodysson, l’épouse du réalisateur, ce film aura de quoi charmer les jeunes et moins jeunes, les pré-ados comme les grands enfants. Un grand bol d’air frais et de vitalité sur fond de riffs de guitare endiablés.

Anvil !

Publication:

Réalisateur(s) : Sacha Gervasi

Acteur(s) : Steve Kudlow, Robb Reiner, Kevin Goocher, Glenn Gyorffy, Steven Kudlow, Chris Tsangarides

Résumé :

A l’âge de quatorze ans, Steve « Lips » Kudlow et son meilleur ami Robb Reiner font le serment de faire de la musique ensemble toute leur vie. En 1982, les membres du groupe Anvil sont considérés comme «les demi dieux du heavy metal canadien». Mais le triomphe est éphémère. 25 ans plus tard, Lips et Robb continuent de nourrir des espoirs de gloire et de fortune. Entre la famille et les petits boulots, ils multiplient les concerts dans les bars, tentent une tournée en Europe, qui s’avère désastreuse, et enregistrent un treizième album sans le soutien d’une compagnie de disques.

L’avis du bibliothécaire

Un documentaire complètement rock’n’roll : ainsi pourrions-nous définir “Anvil !”, long-métrage consacré au groupe de heavy métal du même nom. Enrichi par de nombreuses archives et extraits de performances live, ce film nous emmène dans les coulisses du showbiz musical des années 80… Qu’on y connaisse la gloire ou la désillusion. L’amitié que se portent mutuellement Lips et Robb, les deux membres fondateurs du groupe, y est aussi flagrante que leur passion pour la musique. Anvil n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot, puisque le groupe a sorti son vingt-quatrième album, “Impact Is Imminent”, en 2022. De quoi (re)découvrir leur univers musical !

Comment c’est loin

Publication:

Scénariste(s): Orelsan, Christophe Offenstein, Stéphanie Murat

Réalisateur(s) : Orelsan, Christophe Offenstein

Acteur(s) : Gringe, Orelsan, Seydou Doucouré, Ablaye, Skread, Claude Urbiztondo Llarch, Paul Minthe, Sophie de Fürst

Résumé :

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. A l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin. Chemin qu’ils n’avaient de toute façon pas pris dans le bon sens…

L’avis du bibliothécaire

Une comédie où l’on parle de rap, mais pas que : “Comment c’est loin” illustre avec finesse et humour les mille et uns soucis des jeunes trentenaires qui, à l’instar des Casseurs Flowteurs (nom de scène du duo formé par les rappeurs Orelsan et Gringe), peinent se considérer comme des “adultes accomplis”. Les amateurs de rap apprécieront tout particulièrement la bande originale du film, constituée de 18 morceaux du duo ; ces derniers ont tous réunis dans l’album “Comment c’est loin : l’Album du film”, certifié disque de platine en 2017. Le film n’est toutefois pas réservé aux spectateurs friands de ce genre musical : persévérance, procrastination, amitié, vie de couple, quête de sens et peur de l’avenir… Nombreux sont les sujets de réflexion soulevés par ce savoureux binôme, et dans lequel chacun, par conséquent, pourra se reconnaître.

Rose bonbon

Publication:

Scénariste(s): John Hughes

Réalisateur(s) : Howard Deutch

Acteur(s) : Molly Ringwald, Harry Dean Stanton, Jon Cryer, Annie Potts, James Spader, Andrew McCarthy, Jim Haynie, Alexa Kenin

Résumé :

Andie est plutôt jolie et bonne élève au lycée, mais elle est pauvre. Tombée amoureuse d’un riche étudiant, ira t-elle au delà des barrières sociales ?

L’avis du bibliothécaire

S’il s’agit bien d’une teen-movie qui dépeint la jeunesse américaine des années 80, “Rose Bonbon” nous propose également de porter un regard critique sur l’inégalité de conditions entre les différentes classes sociales. L’affection toute particulière que John Hugues porte à ces thématiques (l’adolescence, les premiers amours, les groupes d’amis excentriques…) était déjà sensible dans “The Breakfast Club”, sorti un an avant “Rose Bonbon” et devenu depuis une des comédies cultes des années 80. Ajoutons également que l’actrice Molly Ringwald, au casting des deux films, a reçu le prix spécial du Silver Bucket of Excellence en 2005.

Dig!

Publication:

Scénariste(s): Ondi Timoner

Réalisateur(s) : Ondi Timoner

Acteur(s) : Anton Newcombe, Courtney Taylor-Taylor, Joel Gion, Matt Hollywood, Peter Holmstrom, Zia McCabe, Brent DeBoer, Eric Hedford

Résumé :

L’histoire exemplaire de deux groupes de la scène indépendante américaine vue de l’intérieur : les Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols.

L’avis du bibliothécaire

Ce film-documentaire met au jour la dégradation des rapports entre The Dandy Warhols et The Brian Jonestown Massacre, deux groupes de pop psychédélique qui, bien que proches à leurs débuts, deviendront peu à peu rivaux. Leurs trajectoires finiront par diverger radicalement, l’un et l’autre ne rencontrant pas le même succès. La narration du long-métrage est assurée en voix off par Courtney Taylor-Taylor, leader des Dandy Warhols, enrichissant ainsi le documentaire de son expérience personnelle et de son contact direct avec son concurrent. Toutefois, au-delà de la rivalité entre les deux groupes ennemis, subsiste un amour commun et sincère pour la musique, un amour parfois malmené par une industrie musicale exigeante et sans pitié.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *