Des mangas sur le thème de l’amitié

Médiathèques de Brest

À l’adolescence, l’amitié est un sujet sensible. Voici quelques mangas sur ce thème.

image_pdfimage_print

BL Métamorphose

Publication:

Auteur(s): Tsurutani Kaori

Éditeur(s): Kadokawa, Ki-oon

Déssinateur(s): Tsurutani Kaori

Résumé :

Yuki Ichinoi, 75 ans, vit seule depuis la mort de son mari il y a deux ans. Un jour, elle rentre un peu par hasard dans une librairie et tombe sur un manga yaoi. Intriguée par la couverture, elle l’achète et en tombe sous le charme, et veut vite se procurer la suite. Elle fait ainsi connaissance avec une lycéenne timide et réservée qui travaille à la librairie. Grâce à leur intérêt commun pour le manga, elles vont alors se rapprocher et devenir amies

L’avis du bibliothécaire

Une histoire originale, une amitié atypique qui commence de manière tout aussi atypique. Yuki, veuve de 75 ans, décide de commencer à lire des mangas. Elle en choisit un par hasard dans une librairie et tombe sur un Boys Love (romance entre garçons). Urara, lycéenne travaillant dans la librairie, assiste à la scène et voit en Yuki une potentielle partenaire de lecture.
L’évolution de leur relation est au cœur de ce manga. Tout le monde évolue dans ce manga, elles en apprennent sur elles-mêmes et tirent des enseignements de l’autre. Cette œuvre permet également d’en savoir plus sur les boys love, un genre de niche. Les personnages sont attachants et le cadre très doux. Kaori Tsurutani tient là un manga plaisant.

 

Disponible dans les médiathèques de Brest : https://bibliotheque.brest-metropole.fr/iguana/www.main.cls?surl=search&p=06473cb2-0843-11e5-b406-50568d242300#recordId=1.529019

Orange

Publication:

Auteur(s): Ichigo Takano

Éditeur(s): Futabasha, Akata

Déssinateur(s): Ichigo Takano

Résumé :

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

L’avis du bibliothécaire

Que feriez-vous si vous receviez du futur une lettre de vous-même résumant votre vie et les choix que vous avez fait ? C’est ce qui arrive à Niho Takamiya. La lycéenne va recevoir cette lettre lui racontant exactement ce qu’il se passe, notamment la venue du nouveau de la classe : Kakeru Naruse. La Naho du futur, remplie de regrets, met en garde celle du passé et lui demande de prendre soin de Kakeru qui, dans le futur, n’est plus.

Voici une œuvre mêlant amitié et romance. La relation naissante entre Naho et Kakeru est vraiment attrayante à suivre. L’intrigue attire : que va faire Naho des informations de cette lettre ? Comment va-t-elle protéger Kakeru ? Le manga nous amène vraiment à nous poser des questions sur nos choix et leur incidence sur notre vie future. Quant aux dessins, ils sont typiques des shojos, mais avec une touche plus moderne peut-être et qui fonctionne très bien. Un manga qui a de quoi susciter l’intérêt.

 

Disponible dans les médiathèques de Brest : https://bibliotheque.brest-metropole.fr/iguana/www.main.cls?surl=search&p=06473cb2-0843-11e5-b406-50568d242300#recordId=1.248634

A Silent Voice

Publication:

Auteur(s): Yoshitoki Oima

Éditeur(s): Kōdansha, Ki-oon

Déssinateur(s): Yoshitoki Oima

Résumé :

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…

L’avis du bibliothécaire

Par l’intrigue mise en place, Oima Yoshitoki propose un manga « tranche de vie » traitant d’un sujet fort : le harcèlement scolaire. Une lecture poignante attend le lecteur de cette œuvre, adaptée en anime et en film. Compassion, colère, dédain … ce manga suscite bien des sentiments. On s’interroge sur la cause des agissements de Shouya : ignorance ou  méchanceté gratuite ? Tandis que Shouko est foncièrement touchante par sa gentillesse. Leurs retrouvailles sonnent le début de l’histoire, qui va changer Shouya autant que nous.

 

Disponible dans les médiathèques de Brest : https://bibliotheque.brest-metropole.fr/iguana/www.main.cls?surl=search&p=06473cb2-0843-11e5-b406-50568d242300#recordId=1.206510

Sket Dance, tome 1

Publication:

Auteur(s): Kenta Shinohara

Éditeur(s): Kazé, Shūeisha

Déssinateur(s): Kenta Shinohara

Résumé :

Au lycée, la vie n’est pas toujours simple. Un individu masqué vous asperge de peinture ? Un singe erre dans le lycée armé d’une bombe ? Un fantôme rôde autour du local à poubelles de l’établissement ? Appelez le Club des Protecteurs de la vie scolaire à la rescousse ! Bossun, le stratège, Himeko, la princesse des racailles, et Switch, le geek muet ont des solutions à tous vos problèmes !

L’avis du bibliothécaire

Au lycée japonais, les clubs sont très importants, qu’ils soient de sport, de musique ou bien de calligraphie. Le club Sket Dan, trio quelque peu déjanté, cherche à régler les problèmes des élèves. Les personnages sont attachants, l’humour omniprésent, des comiques de répétitions et de situations font grandement leur effet. Le format “un chapitre, une histoire” permet de voir les personnages dans différentes situations et l’on ne voit pas le temps passer en lisant.

 

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *