5 Romans pour amateurs du Tour du monde en 80 jours

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Affiche du théâtre du Chatelet de représentation du Tour du monde en 80 jours

Vous aviez aimé « Le Tour du monde en 80 jours » ? Voici une sélection dans la même veine !

image_pdfimage_print

Les Arpenteurs du monde

Publication:

Auteur(s): Daniel Kehlmann

Éditeur(s): Actes Sud, Rowohlt Verlag

Résumé :

L’un est le grand explorateur Alexander von Humboldt (1769-1859).Il quitte la vie bourgeoise, se fraye un chemin à travers la forêt vierge, rencontre des monstres marins et des cannibales, navigue sur l’Orénoque, goûte des poisons, compte les poux sur la tête des indigènes, rampe dans des cavités souterraines, gravit des volcans, et il n’aime pas les femmes. L’autre est Carl Friedrich Gauss (1777-1855), « Prince des Mathématiques » et astronome. Il saute de son lit de noces pour noter une formule, étudie la probabilité, découvre la fameuse courbe de répartition en cloche qui porte son nom, calcule l’orbite de la planète Cérès avec une exactitude effrayante, et il déteste voyager.Un jour, cependant, Humboldt réussit à faire venir Gauss à Berlin. Que se passe-t-il lorsque les orbites de deux grands esprits se rejoignent ? Deux fous de science – leur vie et leurs délires, leur génie et leurs faiblesses, leur exercice d’équilibre entre solitude et amour, ridicule et grandeur, échec et réussite – rendus tangibles grâce à l’humour et l’intelligence d’un jeune prodige de la littérature allemande.

L’avis du bibliothécaire

Commençons par un livre qui fera écho à ce défi des distances et des technologies que se lance Phileas Fogg. Dans Les arpenteurs du monde, Daniel Kehlmann livre les biographies romancées de deux scientifiques de renom : Alexander von Humboldt, géographe naturaliste et Carl Friedrich Gauss, mathématicien. Il nous raconte le parcours de deux hommes qui se cherchent une place dans le monde à mesure de leurs découvertes.

Les Tribulations de Maqroll le gabier

Publication:

Auteur(s): Álvaro Mutis

Éditeur(s): Grasset

Traducteur(s): Annie Morvan

L’avis du bibliothécaire

Maqroll le Gabier, c’est comme un cousin de Corto Maltese : un marin bourlingueur, un aventurier ayant vécu mille vies à sillonner toutes les mers du globe et à descendre tous les fleuves.

Le tour du monde du roi Zibeline

Publication:

Auteur(s): Jean-Christophe Rufin

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

«– Mes amis, s’écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. – Nous ne demandons qu’à vous l’expliquer, dit Auguste. Et d’ailleurs nous avons traversé l’Atlantique pour cela. – Eh bien, allez-y. – C’est que c’est une longue histoire. – Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. – Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l ‘on connaît en Europe… – Qu’à cela ne tienne! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble…» Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar… Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l’ampleur et le charme d’un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.

L’avis du bibliothécaire

Nous vous proposons d’embarquer avec Auguste Benjowski, célèbre voyageur du 18ème siècle, à qui Jean-Christophe Ruffin redonne vie dans Le tour du monde du roi Zibeline, foisonnant roman d’aventure délicieusement ciselé !

Berezina

En side-car avec Napoléon

Publication:

Auteur(s): Sylvain Tesson

Éditeur(s): Guerin Eds

Résumé :

«Il y a deux siècles, des mecs rêvaient d’autre chose que du haut-débit. Ils étaient prêts à mourir pour voir scintiller les bulbes de Moscou.» Tout commence en 2012 : Sylvain Tesson décide de commémorer à sa façon le bicentenaire de la retraite de Russie. Refaire avec ses amis le périple de la Grande Armée, en side-car! De Moscou aux Invalides, plus de quatre mille kilomètres d’aventures attendent ces grognards contemporains.

L’avis du bibliothécaire

Sylvain Tesson est un habitué des grandes expéditions – il raconte ici un Moscou-Paris en side-car. Le récit de son périple est à la fois drôle et instructif  – ici encore il inscrit ses pas dans ceux des hommes qui ont fait la grande Histoire en évoquant l’épopée napoléonienne.

L’Usage du monde

Publication:

Auteur(s): Nicolas Bouvier

Éditeur(s): Payot, La Découverte, Droz

Résumé :

Récit du voyage de Nicolas Bouvier qui dura dix-sept mois, au début des années 1950, de Yougoslavie à l’Afghanistan.

L’avis du bibliothécaire

A quoi tient le statut de livre-culte de ce récit d’un voyage effectué en voiture entre Belgrade et Kaboul ? Sans doute à l’équilibre remarquable de la pensée de Nicolas Bouvier, qui tient à faire de chaque étape un émerveillement, faisant souffler sur ce récit un grand vent de liberté, tout en faisant preuve d’une érudition certaine qui permet au lecteur de découvrir avec une profondeur réelle les différents pays traversés. Attentif aussi bien à l’anecdotique qu’au sublime, à l’Histoire qu’au quotidien, Nicolas Bouvier est un chroniqueur hors-pair.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *