Un tour du monde en 5 récits de voyage

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Illustration : Compass par Walt Stoneburner, CC-BY 2.0 https://www.flickr.com/photos/waltstoneburner/6170496511/

image_pdfimage_print

Voyage avec un âne dans les Cévennes

(traduction Léon Bocquet)

Publication:

Auteur(s): Robert Louis Stevenson

Éditeur(s): Stock, Éditions du Rouergue, Marivole, Gallimard Jeunesse

Traducteur(s): Léon Bocquet

Résumé :

En septembre 1878, R. L. Stevenson, accompagné d’un âne mais à pied, traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d’une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l’appel du vent, se lavant dans l’eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l’ivresse de la liberté. Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l’amour qui allait changer son existence, il ramena de cette marche sur les chemins des bergers le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.

L’avis du bibliothécaire

Ce n’est pas une aventure très exotique que cette randonnée d’une quinzaine de jours que relate Robert Louis Stevenson dans Voyage avec un âne dans les Cévennes. Et pourtant, ce journal d’une traversée de la Lozère et du Gard reste un des récits de voyage les plus populaires du XIXe siècle. Ce succès jamais démenti, Stevenson le doit avant tout à un personnage secondaire étonnant, l’ânesse Modestine, têtue mais affectueuse… Mais aussi à la façon pittoresque dont il décrit la campagne française en cette fin de siècle.

Voyage d’une Parisienne à Lhassa

Publication:

Auteur(s): Alexandra David-Néel

Éditeur(s): Pocket, Plon

Résumé :

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d’un long périple à travers les immenses solitudes du  » pays des Neiges « . Huit mois d’une vie rude et dangereuse sous l’apparence d’une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de « raid », et encore moins quand il s’agit d’une femme, c’est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l’auteur! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu’elle porte sur la civilisation tibétaine.

L’avis du bibliothécaire

Sa vie est un roman et elle ne cesse d’inspirer depuis plusieurs décennies – jusqu’à la BD qui lui fut récemment consacrée par Fred Campoy et Mathieu Blanchot. Mais pour découvrir Alexandra David-Néel, quoi de mieux que les récits qu’elle fit de ses premières expéditions vers Lhassa, cité sacrée tibétaine, où elle fut la première européenne à entrer ? On y savourera l’audace incroyable de la jeune femme, qui ne parvint à pénétrer dans la cité interdite que grâce à un savant déguisement…

L’Usage du monde

Publication:

Auteur(s): Nicolas Bouvier

Éditeur(s): Payot, La Découverte, Droz

Résumé :

Récit du voyage de Nicolas Bouvier qui dura dix-sept mois, au début des années 1950, de Yougoslavie à l’Afghanistan.

L’avis du bibliothécaire

A quoi tient le statut de livre-culte de ce récit d’un voyage effectué en voiture entre Belgrade et Kaboul ? Sans doute à l’équilibre remarquable de la pensée de Nicolas Bouvier, qui tient à faire de chaque étape un émerveillement, faisant souffler sur ce récit un grand vent de liberté, tout en faisant preuve d’une érudition certaine qui permet au lecteur de découvrir avec une profondeur réelle les différents pays traversés. Attentif aussi bien à l’anecdotique qu’au sublime, à l’Histoire qu’au quotidien, Nicolas Bouvier est un chroniqueur hors-pair.

Aventures en Guyane

Publication:

Auteur(s): Raymond Maufrais

Résumé :

Voici l’un des récits les plus poignants de l’histoire de l’exploration. En 1950, Maufrais a 23 ans lorsqu’il se lance seul et à pied dans la jungle guyanaise en direction des mythiques monts Tumuc-Humac alors inconnus. On ne le reverra plus. Si un indien n’avait pas découvert par hasard ses carnets au bord d’une rivière, ce face à face exemplaire d’un homme avec son destin ne nous serait jamais parvenu. Le mystère de sa disparition hantera toute une jeunesse éprise comme lui d’idéal, d’aventure et de liberté.

L’avis du bibliothécaire

Inévitablement, on est pris d’un frisson à la lecture des Aventures en Guyane de Raymond Maufrais, ne serait-ce qu’en raison des circonstances qui ont amené à la publication de ce texte : alors qu’il entreprenait son second périple en solitaire dans la forêt amazonienne, Maufrais disparut, ne laissant pour seule trace qu’un campement où furent retrouvés ses carnets de notes. Derrière l’anecdote glaçante, Aventures en Guyane raconte un fascinant périple de quelques mois qui commence le long de rivières où vivent des chercheurs d’or désillusionnés et se termine au coeur de l’enfer vert, où le jeune Maufrais doit lutter chaque jour pour trouver de quoi survivre et tenter d’avancer vers la frontière brésilienne, son objectif premier.

Dans les forêts de Sibérie

Publication:

Auteur(s): Sylvain Tesson

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Carnet d’ermitage de l’auteur qui a vécu six mois en Sibérie, au bord du lac Baïkal, de pêche, de bûcheronnage, de marches, de lecture, et de vodka.

L’avis du bibliothécaire

Sylvain Tesson est un habitué des grandes expéditions – il raconte, entre autres, son périple de la Sibérie à l’Inde dans l’Axe du loup (2004), ou plus récemment un Moscou-Paris en side-car dans Berezina (2015). Dans les forêts de Sibérie est plutôt un voyage immobile, puisqu’il s’agit du carnet de bord des six mois passés par Tesson dans une cabane sur les bords du lac Baïkal. On y retrouve cependant toutes les préoccupations de Sylvain Tesson vis-à-vis de la vie sauvage, mais aussi sa propension à inscrire ses pas dans ceux des Hommes qui ont fait la grande Histoire.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *