4 romans pour les fans de musique

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Vous êtes passionné de musique ? Voici une petite sélection de romans qui devraient vous combler !

image_pdfimage_print

Slumberland

Publication:

Auteur(s): Paul Beatty

Éditeur(s): Cambourakis, Seuil

Traducteur(s): Nicolas Richard

Résumé :

Le DJ Ferguson Sowell, surnommé DJ Darky, a créé le beat parfait. Mais pour parachever sa Joconde sonique, il a besoin d’une dernière touche de génie qu’un seul homme est en mesure d’apporter : Charles Stone, un jazzman d’avant-garde, alias « le Schwa ». Il n’y a qu’un problème : depuis plusieurs décennies, plus personne ne sait où se terre le Schwa. Jusqu’au jour où Darky entend la bande-son sublime et épatante d’une cassette vidéo porno arrivée par la poste. Son mystérieux expéditeur n’a laissé qu’un seul indice : le bar Slumberland, à Berlin. Convaincu qu’une telle musique ne peut qu’être l’œuvre du Schwa, Darky s’envole pour l’Allemagne à la recherche de son maître spirituel et artistique. Il ne tarde pas à se perdre dans l’écheveau irréel des rues berlinoises durant la période qui précède et suit la chute du Mur, et se met à ruminer sur la race, le sexe, l’amour, les dieux teutons, la grandeur et la décadence de l’homme noir, tout en tâchant de retrouver la piste du Schwa et de comprendre le monde en pleine mutation qui l’entoure.

L’avis du bibliothécaire

Dans Slumberland, Paul Beatty, lauréat du prestigieux prix Man Booker, propose un grand récit sur l’importance des disques et la difficulté de ces boutiques à perdurer aujourd’hui.

Jewish gangsta

Aux origines du mouvement Goon

Publication:

Auteur(s): Karim Madani, G. Guilpart

Éditeur(s): Marchialy

Résumé :

L’envers de Brooklyn en pleine guerre des gangs . Qu’est-ce qui réunit deux jeunes frères d’origine israélienne amateurs de hip hop, de metal et de films gore, la fondatrice d’un gang de filles et un prodige du vol de voitures ? Ils sont tous les quatre jeunes, blancs, juifs et déclassés, perdus dans l’enfer de Brooklyn des années 1990, coincés dans la guerre des gangs. Pour s’en sortir, tous les moyens sont bons – trafic de crack, vol à la tire, bastonnades. Leur énergie commune définira un courant du hip hop et de la culture urbaine : celui des goons. Les destins croisés de Ill Bill et Necro, J.J. et Ethan Horowitz sont des illustrations de ce mouvement. Dans Jewish Gangsta, Karim Madani nous rapporte des histoires vraies, méconnues, violentes, hypnotiques et teintées d’un humour très noir.

L’avis du bibliothécaire

Découvrez les goons, un courant du hip-hop new yorkais peu connu et hallucinant !

Larmes blanches

Publication:

Auteur(s): Hari Kunzru

Éditeur(s): Éditions JC Lattès

Traducteur(s): Marie-Hélène Dumas

Résumé :

Carter et Seth, âgés d’une vingtaine d’années, appartiennent a des mondes opposés. Le premier est l’héritier d’une grande fortune américaine, l’autre est un misfit social sans le sou, timide et maladroit. Ils forment un tandem uni par une passion commune, la musique, qu’ils écoutent dans leur studio. Seth, obsédé par le son, enregistre par hasard un chanteur de blues inconnu dans Washington Square. Carter, enthousiasmé par la mélodie, l’envoie sur Internet, prétendant que c’est un disque de blues des années 20, un vinyle perdu depuis longtemps, œuvre d’un musicien obscur, Charlie Shaw. Lorsqu’un vieux collectionneur les contacte pour leur dire que leur faux musicien de blues a réellement existé, Seth accompagné par Leonie, la sœur de Carter, partent dans le Mississipi sur les traces de ce personnage.

L’avis du bibliothécaire

Alors que la tendance est à la rétromania dans la musique, ce roman d’Hari Kunzru arrive à point nommé. Il en dit bien plus sur notre époque qu’on pourrait le croire…

Qu’avons-nous fait de nos rêves ?

Publication:

Auteur(s): Jennifer Egan

Éditeur(s): Stock

Résumé :

Sasha suit une psychothérapie pour régler son problème de kleptomanie. Bennie, lui, est un éditeur de disques divorcé et déprimé. Ils se rencontrent. D’une écriture acérée, Jennifer Egan nous plonge dans la conscience et l’histoire de ces deux personnages. En restituant le passage du temps et les aléas du désir, elle ausculte notre capacité à avancer et à devenir ce que nous sommes, sans rien nier du passé.

L’avis du bibliothécaire

Entre ironie et mélancolie, Jennifer Egan dessine des portraits de personnages typiques des mouvements musicaux underground d’hier et de leur parcours aujourd’hui

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *