5 biographies de musicien classique

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Vous avez envie d’en savoir plus sur des compositeurs de musique classique ? Voici une sélection de quelques ouvrages passionnants pour découvrir Schumann, Haydn, Mozart et d’autres encore !

image_pdfimage_print

Passion Bach

Publication:

Auteur(s): Gilles Cantagrel

Éditeur(s): Textuel

L’avis du bibliothécaire

La vie personnelle du célébrissime « Cantor de Leipzig » a suscité autant de commentaires que son œuvre musicale. A l’évocation de son nom, certains songent immédiatement à ses chefs-d’œuvre baroques ; d’autres, peut-être, pensent aux multiples anecdotes n’ayant cessé de fasciner ses adeptes et ses détracteurs : son séjour en prison, sa cécité, sa descendance nombreuse… Ce sont pourtant bel et bien ses compositions qui ont valu à J-S. Bach d’être redécouvert et célébré par la postérité. Musicologue spécialiste de l’œuvre de Bach, Gilles Cantagruel signe ici une biographie richement documentée à l’esthétisme impeccable. Vie personnelle, contexte historique et partitions coexistent dans cet hommage papier aussi concis que passionnant. Les lecteurs les plus pointilleux pourront prolonger leur apprentissage grâce aux autres ouvrages de l’auteur – en particulier « J.-S. Bach, l’œuvre instrumentale » (2018), récompensé par une « clef d’or » décernée par la revue ResMusica.

Disponible à la Médiathèque de Troyes: Troyes – Musique Musique 3 BAC

Joseph Haydn

Publication:

Auteur(s): Marc Vignal

Éditeur(s): Fayard

L’avis du bibliothécaire

Considéré à son époque dans toute l’Europe comme le plus grand compositeur vivant, véritable figure de légende dans ses dernières années, Haydn laissa à la postérité une œuvre gigantesque (106 symphonies, 62 sonates, 68 quatuors, 13 opéras…), d’une constante et exceptionnelle qualité. Maître incontesté des grandes formes musicales auxquelles il sut donner leurs véritables lettres de noblesse, ce créateur compte parmi les plus géniaux de toute l’histoire de la musique, d’une stature égale à celle de ses cadets Mozart et Beethoven avec lesquels il forma ce qu’on a coutume d’appeler la  » trinité classique viennoise « . La longue et fructueuse carrière de ce personnage pétri d’humour est ici retracée année par année au cours d’un récit truffé de très nombreux documents longtemps inédits en France : les récits de son enfance rapportés par ses trois premiers biographes à partir de son propre témoignage, les savoureux Cartiers de ses séjours à Londres, sa correspondance et bien d’autres écrits de l’époque parmi lesquels ceux évoquant les fastes de la Cour des Esterhazy ou encore le bouillonnement de la vie sociale et artistique londonienne et viennoise. Quant à l’œuvre, elle est traitée dans son intégralité à partir d’un découpage par grandes périodes esthétiques, tout à la fois en de larges synthèses stylistiques, puis opus par opus, selon une approche analytique mettant en évidence le déroulement et l’originalité de chaque composition.

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE TROYES : 780.92 VIG

Mozart en son age d’or 1781-1791

Publication:

Auteur(s): H.C. Robbins-Landon

Éditeur(s): Editions Fayard

Résumé :

Les dernières années de Mozart, passées à Vienne, sont celles qui ont vu naître pratiquement tous ses chefs-d’oeuvre, qu’il s’agisse de l’opéra (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée), de la symphonie, du concerto pour piano, de la musique de chambre. Elles correspondent aussi à un véritable âge d’or de la musique classique. A-t-on idée aujourd’hui de ce que signifie, ainsi que le souligne Robbins Landon,  » un nouveau chef-d’oeuvre de Haydn ou de Mozart tous les quinze jours en moyenne « ? C’est une chronique de l’ascension et du déclin de Mozart à Vienne que nous propose Robbins Landon, chronique où l’on découvre tour à tour les différents aspects de la vie musicale viennoise _ concerts, opéras, éditions, facture instrumentale, etc. _ au fil des grands événements qui ont marqué sa biographie: le mariage avec Constance, la mort de son père Léopold, son adhésion à la franc-maçonnerie, l’amitié avec Haydn.  » Un modèle d’érudition dynamique, susceptible de plaire aux connaisseurs aussi bien qu’au plus vaste public.  » Jean-Maurice de Montrémy, La Croix  » Robbins Landon a éclairci presque tous les mystères mozartiens.  » Jacques Drillon, Le Nouvel Observateur H.C. Robbins Landon, musicologue de renommée internationale, spécialiste de Haydn et de Mozart, s’est fait connaître du public avec 1791, la dernière année de Mozart, couronné par de nombreux prix. Il est également l’auteur du Dictionnaire Mozart.

L’avis du bibliothécaire

Les dernières années de Mozart, passées à Vienne, sont celles qui ont vu naître pratiquement tous ses chefs-d’œuvre, qu’il s’agisse de l’opéra (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée), de la symphonie, du concerto pour piano, de la musique de chambre. Elles correspondent aussi à un véritable âge d’or de la musique classique. A-t-on idée aujourd’hui de ce que signifie, ainsi que le souligne Robbins Landon,  » un nouveau chef-d’œuvre de Haydn ou de Mozart tous les quinze jours en moyenne  » ? C’est une chronique de l’ascension et du déclin de Mozart à Vienne que nous propose Robbins Landon, chronique où l’on découvre tour à tour les différents aspects de la vie musicale viennoise – concerts, opéras, éditions, facture instrumentale, etc. – au fil des grands événements qui ont marqué sa biographie : le mariage avec Constance, la mort de son père Léopold, son adhésion à la franc-maçonnerie, l’amitié avec Haydn.

MÉDIATHÈQUE DE TROYES : Troyes – Musique Musique 3 MOZ

Robert Schumann

Publication:

Auteur(s): Brigitte François-Sappey

Éditeur(s): Editions Fayard

Résumé :

Voici le livre de référence sur Schumann qui manquait au public français. Compositeur de première importance, l’un des emblèmes du romantisme, Schumann n’avait pas fait jusqu’aujourd’hui, en France, comme ses pairs et amis Chopin ou Liszt, l’objet d’une monographie aussi détaillée qu’approfondie. L’ouvrage tente dans les deux premières parties de cerner au plus près la complexité du personnage, retraçant les étapes de sa vie sous l’aspect privé et artistique, les deux inextricablement mêlés. Les jeunes années tentées par la littérature, baignent dans l’éblouissante floraison poétique du romantisme allemand. Le couple qu’il forme avec Clara Wieck, brillante pianiste devenue sa femme après une lutte interminable contre un père tyrannique, constitue un axe fondamental de son existence dont l’auteur n’hésite pas à éclairer les zones d’ombre. Le travail incessant de Schumann est décrit ici dans tous ses aspects : l’activité de compositeur bien sûr, mais aussi d’écrivain et de critique musical, qui joua dans l’Europe de son temps un rôle capital à la tête de sa revue Neue Zeitschrift für Musik où il rendait compte, de façon engagée, de la plupart des productions de son temps. La  » folie  » de Schumann ayant suscité de nombreux commentaires scientifiques ou  » romantiques « , Brigitte François-Sappey étaie par une sérieuse information médicale son récit d’une vie écourtée par la maladie. À sa mort à quarante-six ans, Schumann laissait plus de cent cinquante oeuvres que l’auteur étudie en détail dans la troisième partie de l’ouvrage. Accordant la plus grande importance aux chefs-d’oeuvre souvent commentés (les oeuvres pour piano – la Fantaisie, les Études symphoniques, les Scènes d’enfants… – et les cycles de lieder tels que L’Amour et la Vie d’une Femme), elle s’attache également à ce qui a été considéré longtemps comme de moins bonne venue, les oeuvres plus tardives, scéniques, symphoniques et chorales (Genoveva, Scènes de Faust). Présentant un Premier et un Second Schumann comme il y a un Premier et un Second Faust, elle montre l’évolution d’un musicien qui, de pianiste hoffmannien, est devenu symphoniste goethéen, et elle rend un hommage admiratif à la grandeur et à la complexité d’un musicien capital.

L’avis du bibliothécaire

Au cœur de la  » génération de 1810 « , Schumann s’inscrit comme un pôle de référence pour ses contemporains. Lui qui, à la différence de la plupart de ses pairs, ne quitta quasiment pas son Allemagne natale, rayonna par ses écrits critiques sur l’Europe musicale et sut découvrir des talents, tel celui de Chopin. Il est dans son cas bien difficile de distinguer vie artistique et vie sentimentale, tant son union – d’abord contrariée – avec Clara Wieck, brillante virtuose et compositrice, domine tous les aspects de son existence, jusqu’au silence que lui imposera la maladie qui le mine à la mort. Brigitte François-Sappey s’attache au récit de sa vie et à la présentation de son œuvre abondante, dans le domaine du piano, de la musique de chambre, de la symphonie, du lied, de l’oratorio et de l’opéra. Elle donne aussi à voir le compositeur dans son milieu, celui de l’Allemagne artistique, où les amitiés musicales, littéraires et philosophiques tissent un réseau prestigieux.

MÉDIATHÈQUE DE TROYES : Troyes – Musique Musique 3 SCH

Frédéric Chopin

Chapeau bas, messieurs, un génie

Publication:

Auteur(s): Michel Pazdro

Éditeur(s): Gallimard

L’avis du bibliothécaire

« Chapeau bas, Messieurs, un génie… » La parution, en 1831, des Variations pour piano et orchestre sur le thème célèbre de « Là ci darem la mano  » de Don Giovanni vaut à Frédéric Chopin ce compliment de taille, lancé par Robert Schumann. Vienne l’accueille et lui fait un triomphe, mais la guerre russo-polonaise l’éloigne à jamais de son pays. A Paris, Chopin trouve la gloire, l’amour, et  » le meilleur opéra du monde « . Mais la solitude et la tristesse de l’exil qui nourrissent son oeuvre auront raison de sa santé fragile. Michel Pazdro retrace l’itinéraire de ce virtuose aux « doigts de velours ».

MÉDIATHÈQUE DE TROYES : Troyes – Musique Musique 3 CHO

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *