Accueil » Philosophie/Psychologie » Comment pratiquer la méditation metta-bhavana de Goenka ?

Comment pratiquer la méditation metta-bhavana de Goenka ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 13/04/2024.

    S.N. Goenka assis en tailleur sur fond de nuages avec effet graphique
    Montage Eurêkoi (Bpi) d’après une photo de den Dulk. Flickr. CC BY 2.0 et de Freepik

    Mettā est un mot pali qui signifie « amour bienveillant ». Mettā-bhāvanā désigne le développement systématique de mettā par une technique de méditation. D’abord enseignée par Bouddha, elle est reprise par Satya Narayan Goenka professeur de méditation dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin, de BirMAnie qui en fait le point culminant de la méditation Vippassanā.
    Comment pratiquer mettā-bhāvanā selon Goenka ?

    En quoi consiste la méthode de Goenka ?

    La pratique de mettā-bhāvanā telle que l’enseigne Goenka est résumée dans les Nouvelles Vipassana (vol. 36, no. 2, 11/2009) :

    « Mettā n’est pas une prière, ce n’est pas non plus l’espoir d’une aide extérieure. Au contraire, c’est un processus dynamique qui crée une atmosphère de soutien où d’autres peuvent agir afin de s’aider eux-mêmes. Mettā peut être orientée vers tous les êtres ou vers une personne en particulier. Nous devons éliminer l’égoïsme et ouvrir nos esprits pour pratiquer la mettā. […] Pour pratiquer mettā, l’esprit doit être calme, équilibré et libre de négativité. C’est l’état d’esprit développé par la pratique de Vippassanā. […] Pendant la pratique de Vippassanā, aucune verbalisation, visualisation ou imagination n’est autorisée. Mais pendant la pratique de mettā-bhāvanā, tout ceci est permis. Nous pouvons utiliser notre imagination, en particulier envers ceux qui nous sont proches et chers. Nous pouvons visualiser leur visage et offrir la mettā : « Puisses-tu être heureux. Puisses-tu être heureux ». En faisant l’expérience de l’apparition et de la disparition des vibrations, nous pouvons nous dire : « ces vibrations sont des vibrations de mettā, d’amour, de compassion ». Lorsque l’on est seul, on peut même dire à voix haute : « Puissent tous les êtres être heureux, puissent tous les êtres être heureux ». Quand nous sommes en groupe, nous pouvons réciter mentalement pour nous-mêmes : « Puissent tous les êtres être heureux. Puissent tous les êtres être en paix. Puissent tous les êtres se libérer de la souffrance.“ »

    Le site Ohmybuddha énumère les 5 étapes de mettā-bhāvanā : Qu’est ce que Metta Bhavana ? par Ktaulera, le .

    Le site Yoga Luz propose une méditation guidée de mettā-bhāvanā : Metta méditation par YogaLuz, le 11/07/2019.

    Le point central du Vippassanā

    Généralement, la pratique de mettā-bhāvanā est l’aboutissement de la médiation Vippassanā enseignée par Goenka.

    « Ayant émergé de la souffrance et fait l’expérience de la paix de la libération, on saisit que ceci est le bien suprême. On souhaite donc que les autres puissent aussi faire l’expérience de ce bien et trouver le moyen de se libérer de leur souffrance. C’est la conclusion logique de la méditation Vippassanā : mettā-bhāvanā, le développement de la bienveillance envers les autres. »

    L’art de vivre : méditation Vipassanā enseignée par S.N. Goenka de William Hart, éd. Points, 2012.

    Toutefois, il est possible de pratiquer mettā-bhāvanā sans passer par la méditation Vippassanā.

    « De même, les gens qui ne pratiquent pas Vippassanā peuvent pratiquer mettā-bhāvanā. Dans des pays comme la Birmanie, le Sri Lanka et la Thaïlande, mettā-bhāvanā est très fréquent dans toutes les maisons. Cependant, la pratique se limite en général à la récitation mentale : “Puissent tous les êtres être heureux, être en paix.” »

    Livret pour les servants du Dhamma du Centre Vipassana en France.

    D’autres méthodes de méditation

    Le Manuel de méditation : selon le bouddhisme Theravāda de Brahm Ajahn (Almora, 2012) propose une méthode de mettā-bhāvanā. L’idée est d’éveiller l’amour bienveillant envers les autres et soi-même de la même manière qu’on allumerait un feu.

    « Mettā est la même chose qu’un feu chaud et rayonnant qui brûlerait dans votre cœur. On ne peut espérer allumer ce feu à partir de quelque chose qui le suscite difficilement, de même que l’on n’allume pas un feu de camp en frottant une allumette sous une grosse bûche. Ne commencez pas cette méditation en dirigeant mettā sur un ennemi ou sur vous-même. Commencez plutôt en diffusant l’amour bienveillant sur quelque chose qui le déclenche facilement. »

    Vous pouvez consulter cette méthode dans son intégralité sur le site web Le Dhamma de la Forêt : Méditation guidée sur mettā (bienveillance) de Ajahn Brahmavamso (extrait de Instructions de Méditation, traduction française de Phra Asekho, éd. Wat Pah Nanachat, 2007).
    Un document audio est également disponible : Pratique de Mettā pour soi basée sur les enseignements d’Ajahn Tiradhammo (35 min.) .

    Pour aller plus loin…

    Le site web de Dhamma Mahi, centre français de méditation Vipassana, propose des cours de résidentiel de 10 jours pour apprendre les bases de la méthode enseignée par Goenka.

    Nous vous proposons d’écouter la lecture d’un extrait de Trois enseignements sur la méditation Vippassanā de Shri Narayan Goenka, éd. Points, 2009. Il s’agit de la première des trois conférences données par Goenka les 6, 7 et 8/09/1991, après 25 années d’enseignement de la méditation Vippassanā, à l’université de Rangoon.

    Youtube : S.N. Goenka – Enseignement sur la méditation Vipassana 1/3 [Bouddhisme], Le Vieux Sage, 8 mars 2022.

    Sur la même thématique…

    EurêkoiBibliothèque publique d’information