Réponse apportée le 01/24/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Pour créer un blog pour votre bibliothèque, vous souhaitez utiliser WordPress. Il y a deux manières de créer votre blog avec cet outil.

Première manière : utiliser le service clé-en-mains proposé par wordpress.com, via une société, Automattic, qui va héberger votre blog sur ses serveurs. Le service est en mode freemium, c’est-à-dire que vous allez pouvoir créer gratuitement en quelques minutes votre blog qui aura une url qui se terminera par wordpress.com. Vous pouvez ensuite acheter des services complémentaires comme un nom de domaine ou alors des extensions ou plugin qui permettent d’étendre les fonctionnalités (sans manipuler du code informatique) ou de personnaliser le graphisme de votre blog. L’avantage de ce procédé est que votre blog sera opérationnel très vite, mais l’inconvénient est que vous devrez rapidement souscrire un des services complémentaires, ne serait-ce que pour intégrer une charte graphique propre à votre collectivité ou bibliothèque. Par contre, à la différence des autres plateformes de blog que vous citez, wordpress est un logiciel libre et permet donc facilement de récupérer vos données (contenus des articles, images, etc.) si vous faites un choix différent à l’avenir. Cette solution convient quand vous n’avez pas de service ou d’assistance informatique.

Le seconde manière d’utiliser wordpress est de l’installer sur un hébergement et d’acheter un nom de domaine. Il faut alors passer par un prestataire comme Certains hébergeurs se chargent même de vous faciliter l’installation de wordpress, ce qui évite l’étape précédente, c’est le cas d’Ovh. Sinon, ce sera à vous de suivre la procédure d’installation qui est très bien documentée sur le CODEX, c’est-à-dire le mode d’emploi produit par la communauté wordpress. Vous y trouverez de nombreux conseils et modes d’emploi. . L’avantage de cette solution est de vous permettre de maîtriser votre site de A à Z sans coûts autres que ceux de l’hébergement et du nom de domaine. Vous pourrez alors installer facilement des plugins (pour ajouter des fonctionnalités) et des thèmes (graphismes) pour faire évoluer votre site. Tous ces éléments sont accessibles sur ce site : . Vous constaterez que l’offre pour personnaliser votre site est considérable et la plupart du temps gratuite sauf certains thèmes et/ou plugins payants. Si votre service informatique peut vous assister dans ce projet, l’hébergement peut se faire sur les serveurs de votre collectivité ce qui peut simplifier la procédure. En suivant ce lien vous trouverez les conseils de la communauté sur les plugins : ainsi qu’un blog sur les plugins

Pour compléter, voici quelques prestataires privés qui peuvent vous aider, je vous invite à regarder leur site pour la richesse des conseils qu’ils prodiguent :

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION