comment connaitre le tirage et les ventes des ouvrages suivants : -le pays de l’alccol de Mo yan – la montagne de l’ame de Gaoxin Jiang -imperatrice de Shan Sa – Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Si Jie

Réponse apportée le 09/04/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Quand la publication « Bibliographie de la France » émanant du département du Dépot légal de la Bibliothèque Nationale était éditée sur papier, les notices des documents contenaient le chiffre du tirage; la recherche devait être faite pour chaque édition du même titre (à titre d’exemple : »Balzac et la petite tailleuse chinoise » a fait l’objet de 3 éditions: collection blanche chez Gallimard en 2000, collection folio en 2002 puis en 2004).
Mais malheureusement aujourd’hui les notices du dépot légal ne sont accessibles que sous forme numérisée sur le site de la Bibliothèque Nationale de France à l’adresse :
http://bibliographienationale.bnf.fr/

« La Bibliographie nationale française rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal.  »
la recherche est longue puisqu’il faut passer par des index annuels…
je n’ai d’ailleurs pas trouvé la notice de : »Balzac et la petite tailleuse chinoise » en 2000….mais j’ai visualisé une notice et le chiffre du tirage n’apparaissait pas….

J’ai essayé de joindre la rédaction de la revue « Livres Hebdo » du Cercle de la librairie en vain…. j’ai interrogé le service « Edition » de la Bpi et un ami travaillant dans l’édition…. malheureusement la réponse a été la même…
les éditeurs ne diffusent plus ces chiffres et l’une des raisons invoquées est que des auteurs pourtant célèbres ne bénéficient que de petits tirages et les chiffres pourraient vexer certains.
Ces chiffres ne circulent que dans les bureaux des maisons d’édition…et dans certains articles dont les auteurs journalistes ont obtenu l’information… souvent parce qu’il s’agissait de succès d’édition; ce qui est sans doute le cas pour les livres qui vous intéressent…

Si vous souhaitez faire une recherche dans la presse, je vous conseille de venir à la Bpi, consulter les bases de données : Bpi-doc, Europresse (en texte intégral), Lexis nexis.(ces deux dernières sont des sources nécessitant un abonnement).

Peut-être aussi aurez-vous la chance en téléphonant aux éditeurs des ouvages qui vous intéressent, de tomber sur des personnes coopératives ….
Pour les chiffres de vente, je vous conseille de vous adresser aux diffuseurs.

Pour connaître les diffuseurs des éditeurs, consultez :

Titre : Editeurs et diffuseurs de langue française
Éditeur : Paris : Electre Description : VII-676 p. ; 24 cm
Sujets : Éditeurs–France–Répertoires
Édition–France–Répertoires

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *