Réponse apportée le 12/01/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Nous vous copions un texte de présentation des ressources théâtrales de la Bpi :

« Où se trouve le rayon théâtre ?  »

Metteurs en scène à la recherche d’une pièce, comédiens, amateurs de théâtre souhaitant lire une œuvre avant ou après l’avoir vue en représentation, vous êtes nombreux à nous poser cette question au bureau Langues et littératures. Elle renvoie à un mode de classement par genre littéraire souvent utilisé dans les bibliothèques, mais qui n’est pas celui qu’a choisi la Bpi. En effet, ici les collections de littérature sont présentées par aires linguistiques et par auteurs.
Néanmoins le théâtre est bien présent à la Bpi, que ce soit les textes classiques ou les œuvres d’auteurs contemporains.
Voici quelques pistes pour les retrouver :

==> Vous cherchez un texte précis, par exemple Barouffe à Chioggia. Une recherche au catalogue vous donnera la cote de l’auteur, 850″17″ GOLD, où sont regroupées toutes les œuvres de Goldoni. Vous trouverez côte à côte la traduction française et le texte original en italien. En effet pour le théâtre comme pour les autres genres littéraires, le secteur Littératures propose un large choix de textes en langue originale.

==>Vous cherchez une pièce de théâtre contemporain, par exemple La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis, à l’affiche de l’Odéon en juin 2010. Vous la trouverez dans la sélection de textes édités par le CNL (Centre National du Livre), qui se trouvent sous la cote 8 CNL 2, rangés sur une étagère le long du bureau d’information.

Il s’agit de textes contemporains
d’auteurs français pour la plupart, dont certains figurent dans les
collections. Ainsi d’autres textes de Dimitriadis sont disponibles à la cote 877 DIMI.

==> Dans les rayons de périodiques en face du bureau, sous la cote 81(0) ABB 11 se trouve l’Avant-scène théâtre. Une collection sur microfilm pour la période 1950-2001est aussi disponible au bureau. Cette revue bimensuelle édite des textes classiques ou modernes à l’affiche. Pour Les Justes de Camus, votre recherche au catalogue donnera 2 réponses l’une renvoyant aux œuvres complètes de Camus, l’autre à un numéro de l’Avant-scène théâtre qui vous permettra de retrouver ce texte dans la collection. L’index de tous les titres et auteurs est accessible sur le site www.avant-scène-theatre.com.

…et sinon ?

Vous pouvez partir au hasard à la découverte des textes théâtraux même si vous n’avez pas de point d’entrée précis dans le catalogue. Une astuce de recherche vous permettra de balayer un large éventail de textes. Il faut pour cela vous placer dans l‘onglet Recherche documentaire, et choisir dans le menu de gauche la recherche avancée, puis remplir le formulaire ainsi :

La liste de réponses contiendra des titres représentant toutes les littératures et toutes les périodes. Il faut néanmoins savoir que cette recension n’est pas exhaustive, car le « marquage » des notices selon le genre littéraire ne se fait pas depuis l’origine.

Autre piste : pensez aux éditeurs spécialisés dans les textes de théâtre, parfois par le biais de collections facilement identifiables. Par exemple : Espaces 34, Ed. théâtrales, Solitaires intempestifs pour une recherche par éditeur ; Actes sud papier, Scène ouverte, Théâtre (édition de l’Amandier), Théâtre à vif pour les collections.

Des anthologies et des répertoires vous donneront des résumés, des commentaires et des extraits pour que vous vous fassiez une idée plus précise des œuvres. Pour le théâtre contemporain, nous vous signalons De Godot à Zucco : anthologie des auteurs dramatiques de langue française, 1950-2000 sous la direction de Michel Azama, et le Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du XXe siècle de Jeanyves Guénin ; pour les périodes antérieures, il existe Le théâtre français du XVIIe/XVIIIe/XIXe siècle : histoire-textes choisis-mises en scène, édités par l’Avant-scène théâtre.

Ecouter

La bibliothèque propose une collection de documents parlés, parmi lesquels des œuvres théâtrales. Il s’agit principalement de grands textes du théâtre français enregistrés par des comédiens du TNP ou de la Comédie française dans les années 50 et 60, par exemple Lorenzaccio interprété par Gérard Philipe. La collection « La voix de l’auteur » permet d’entendre des textes lus par leur auteur ; vous pourrez ainsi écouter Les Chaises par Ionesco ou Caligula par Camus. Dans cette collection vous trouverez aussi des textes en anglais : Shakespeare, T.S. Eliot, Tom Stoppard, et en allemand : Faust et Iphigénie en Tauride de Goethe . Pour les découvrir, rendez-vous à l’espace Musique et Documents parlés, au niveau 3 de la bibliothèque.

Voir

L’image est un autre moyen de garder la mémoire de cet « art du présent »1. Dans la collection de films disponibles à la BPI, une trentaine de captations de spectacles ou d’adaptations cinématographiques vous permettront de voir ou revoir les créations de grands metteurs en scène comme le Mahabharata par Peter Brook, Phèdre par Patrice Chéreau, Electre par Vitez, ou les réalisations de Jacques Doillon , Benoît Jacquot, Marcel Bluwal…
Le fonds est riche également de portraits d’écrivains, parmi lesquels de grands dramaturges ; citons pour les plus contemporains Liliane Atlan, Olivier Cadiot, Valère Novarina…

1 D’après L’Art du présent, recueil d’entretiens de Fabienne Pascaud avec Ariane Mnouchkine, Plon, 2005
« 3 hommes, 2 femmes »…ou comment rechercher une pièce à partir du nombre de personnages

BASES DE DONNEES

Vous recherchez une pièce avec comme contrainte une distribution précise : plusieurs ressources peuvent vous aider. A l’exception du cédérom Mascarille, celles-ci sont gratuites et en accès libre sur le web, donc consultables aussi de chez vous. Outre la recension détaillée de textes théâtraux (distribution, mises en scène, thèmes), elles foisonnent de renseignements sur le théâtre contemporain, les auteurs, les lieux de ressources, les associations…

– MASCARILLE (cédérom) Ce répertoire rassemble 30 000 analyses de pièces de langue française ou d’oeuvres étrangères traduites en français, ainsi que des fiches biographiques d’auteurs, des références d’éditions d’ouvrages et de revues et des liens internet.
Il permet de faire une recherche par nombre de personnages (hommes/femmes/enfants), mais aussi par titre, auteur…

-L’Avant-scène théâtre () . Ce site complémentaire de la revue permet de retrouver les références (numéro de volume et année) des pièces. Recherche possible par titre, auteur, distribution (homme/femme), durée et genre.

-Aux nouvelles écritures théâtrales (). Site de l’association Aneth, il recense 7300 pièces (recherche par auteur, titre, distribution, pays d’origine de l’auteur, pièce éditée ou manuscrit) et propose des fiches biographiques, des dossiers et des informations sur l’actualité théâtrale.

– Répertoire des auteurs de théâtre ( Langues, littératures > Littérature générale > Théâtre

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION