Bonsoir, Serait-il possible d’obtenir une liste des Bibliothèques Municipales françaises à vocation régionale ? Merci beaucoup

TAGS :

Réponse apportée le 11/11/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici la liste par ordre alphabétique de ville des 12 BMVR :

Châlons-en-Champagne
Limoges
Marseille (à Marseille, le sigle BMVR a été adapté en Bibliothèque de Marseille à vocation régionale)
Montpellier
Nice
Orléans
Poitiers
Reims
Rennes
La Rochelle
Toulouse
Troyes

Ce document provient de :
http//fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_municipale_%C3%A0_vocation_r%C3%A9gionale>

En complément, voici une présentation de leur vocation :

Les B.M.V.R.
Bibliothèques municipales à vocation régionale

Créé par la loi du 15 juillet 1992, le programme des bibliothèques municipales à vocation régionale a permis le financement et la construction de grands équipements municipaux, destinés à jouer le rôle de pôles d’équilibre de la bibliothèque nationale de France (BnF) et d’acteurs privilégiés de la coopération régionale.

Ce dispositif, particulièrement incitatif (soutien pour l’Etat des efforts des collectivités locales à une hauteur de 40 %), a donné lieu à la naissance de douze grands établissements de lecture publique en régions. Les bibliothèques de Châlons-en-Champagne, La Rochelle, Limoges, Marseille, Montpellier, Nice, Orléans, Poitiers, Reims, Toulouse et Troyes sont déjà ouvertes. Celle de Rennes ouvrira début 2006.

Le programme des bibliothèques municipales à vocation régionale a permis de créer en une décennie plus de 150.000 m² de planchers venant s’ajouter aux quelque 50.000 m² annuels construits à l’heure actuelle en France.

Au moment où le programme créé par la loi de 1992 est en cours d’achèvement, force est de constater qu’il a eu des répercussions importantes sur le paysage des bibliothèques françaises. Il a contribué au renouveau et à la diversité des écritures architecturales et a permis aussi de repenser de manière novatrice le rapport entre l’offre documentaire et les usagers, en offrant d’importants espaces de détente, d’exposition, de mise en valeur des collections patrimoniales et d’action culturelle.

Au delà de leur rôle culturel dans leur ville d’implantation, les BMVR et les grands établissements qui seront construits à leur suite doivent affirmer leur mission régionale, allant de la mise en place de bases bibliographiques régionales à des politiques concertées de conservation et de promotion du patrimoine écrit.

Direction du livre et de la lecture – 182, rue Saint-Honoré – 75001 Paris – Tél. : +33 (0)1 40 15 80 00

Vous pouvez retrouver cet article à l’adresse suivante :

http//www.centrenationaldulivre.fr/article.php3?id_article=365>

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http//www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *