Bonjour, L’Ambassadeur de France en Colombie nous demande si nous avons en bibliothèque un livre qu’André Maurois a écrit après ou pendant son séjour en Colombie et qui s’intitulerait à peu près « Lettre d’un jeune homme en Colombie ». On n’a pas le livre dans nos bibliothèques mais je voudrais répondre à sa demande avec une reférence bibliographique du texte pour voir ensuite les possibilités de le trouver en bibliothèques ou librairies françaises. En cherchant sur le CCFR et sur google books je pense que cette lettre doit faire partie d’une oeuvre majeure, comme le Journal d’un tour en Amérique latine (1948) ou ses Mémoires. Pourriez vous nous aider à identifier ce texte? Merci beaucoup de votre collaboration.

Réponse apportée le 07/08/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour

* Nous avons la chance de posséder Journal d’un tour en Amérique latine à la Bibliothèque publique d’information :

Auteur : Maurois, André
Titre : Journal d’un tour en Amérique latine /
Éditeur : Paris : Éd. du bateau ivre, 1948
Description : 198 p. ; 19 cm
Exemplaire
Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 840″19″ MAUR.A 4 JO –

J’ai donc pu le feuilleter pour découvrir son contenu. Ce journal est réparti en différents chapitres qui correspondent aux étapes de son voyage : Préface, Paris-Rio de Janeiro, Buenos-Aires, Chili, Pérou, Colombie, Le chemin du retour.

Dans notre édition, la partie « Colombie » concerne les pages 165 à 192. Elle détailles les différentes journées de son séjour, du 20 septembre au 30 septembre 1947.

Il semble donc bien que ce soit l’ouvrage évoqué par l’ambassadeur, malgré un titre différent.

Peut-être l’ambassadeur a-t-il confondu les souvenirs de deux ouvrages distincts, le Journal d’un Tour en Amérique latine et la Lettre ouverte à un jeune homme, de 1966 ?

* Pour en avoir le cœur net j’ai consulté une biographie et les Mémoires de Maurois, également dans les collections de la Bpi :

Auteur : Maurois, André
Titre : Mémoires /
Éditeur : Flammarion, 1970

Auteur : Suffel, Jacques
Titre : André Maurois /
Éditeur : Flammarion, 1963
Sujets : Maurois, André

Dans ses Mémoires, pages 432 à 439, dans le chapitre intitulé « intermezzo », Maurois relate certes sa tournée de conférence en Amérique du Sud mais essentiellement par le biais de sa rencontre avec Maria de Las Dolorès Checa Garcia Y Revera, il ne dit rien de spécifique sur la Colombie.

Rien dans la biographie, dans le catalogue de la BnF ou par des recherches dans Google Livres n’indique un autre ouvrage relatant ce voyage.

Nous espérons avoir pu vous être utile.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *