Bonjour, J’effectue actuellement, dans le cadre de mes études d’architecture, une analyse de la bibliothèque publique d’information… mes recherches me poussent naturellement à vous demander quelques conseils et références. En effet je m’interesse particulièrement à l’aspect architectural de la bibliothèque mais certaines informations précises restent introuvables. J’aimerai par exemple savoir où se situent les bureaux (du directeur, des employés), où encore si il existe des salles d’archivage ou de restauration des ouvrages, y’a t’il des salles de reunions (publiques ou privées) au sein de la bibliothèque… J’ai bien conscience de l’aspect détaillé de mes questions, j’éspère toutefois que vous pourrez m’aider à obtenir quelques éléments de réponses. Cordialement, Nina Dufrene

TAGS :

Réponse apportée le 04/21/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Les bureaux du personnel de la Bpi se situent à deux endroits distincts. D’une part, au première étage de la bibliothèque et d’autre part dans un batiment au 25 rue du renard dont le centre a fait l’acquisition.
Dans le centre au niveau 2, la Bpi occupe le plateau entier qui est partagé entre un espace public et un espace bureau où travaillent le service DIE (documents imprimés et électroniques), le service maintenance et une partie du service accueil.
Les autres services : bibliothèque numérique, équipe directoriale(au 2 ème étage), audiovisuel, informatique, animation, formation, relations internationales, la deuxième partie du service accueil sont installés dans un immeuble de 7 étages situé au 25 rue du Renard séparé du Centre par la rue Aubry le Boucher (piétonnière à cet endroit).

L’espace bureau du niveau 2 du Centre est en grande partie paysagé; il n’y a pas à proprement parlé de salle de restauration mais seulement 1 ou 2 bureaux dans l’espace paysagé qui servent à de petites opérations de restauration. Les opérations de reliure sont confiées à des relieurs extérieurs.
Entre l’espace paysagé des bureaux et l’espace destiné au public se trouvent différentes petites salles aux destinations variées :
– l’ancien « fumoir » destiné au personnel sera réaménagé en petite salle de réunion,
– la cafétéria du personnel,
– la pièce ou le service du retraitement stocke les livres éliminés,
– un espace où sont entreposées les fournitures,
– un espace vitré où travaillent les personnes chargées des grilles de service public, qui est mitoyen avec l’espace public.

En face de ce service se trouve la cafétéria des lecteurs et leurs toilettes.

Une autre salle de réunion se trouve au 3ème étage du 25 rue du Renard.

Enfin la Bpi disposent de 2 salles au sous sol du Centre :
-au premier sous sol les archives de la Bpi avant leur transfert à Fontainebleau
-au second sous sol les expositions archivées dont certaines peuvent être prêtées à d’autres organismes.

Par ailleurs peut être tirerez-vous quelques informations de ces pages du site :

http://site.bpi.fr/fr/decouvrir_la_bpi/histoire_de_la_bpi/l_an_2000_et_apres.html

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION