Bonjour! Je voudrai savoir dans quel contexte Hugh O’Neill, earl of Tyrone, fit ,en 1599, pendant la guerre de neuf ans en Irlande, ses 22 demandes « pour terminer la rebellion irlandaise » (était ce pendant le conflit? une trêve? des négociations…?). Dans ces demandes, O’ Neill semble faire référence à des lois excluant les Irlandais de certains offices (par exemple « officers appertaining to the Counsil » )ou professions (« all occupations and arts »), et à des lois limitant le commerce irlandais. Quand est-il? Est-ce bien de lois dont O’Neill parle ou d’un état de fait? Merci d’avance pour la qualité de votre réponse.

TAGS :

Réponse apportée le 12/04/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Dans quel contexte vous intéressez-vous à ce passionnant sujet ?

Vous pouvez trouver le texte des 22 demandes, et une bibliographie très riche sur le sujet sur un site de l’université de Cork :

http://www.ucc.ie/celt/published/E590001-003/index.html

En ce qui concerne le contexte, il est évidemment très complexe : depuis les statuts de Kilkenny au Moyen-Age jusqu’aux tristes Penal Laws du 18ème, l’Angleterre n’a cessé de vouloir imposer sa domination par une législation répressive à l’égard de la vieille société gaélique (et de ses chefs) et de l’église catholique après la réforme.
Mais le contexte n’était pas celui d’un pays centralisé et la partie anglaise autour de Dublin (The Pale, qui parlait anglais) se considérait comme devant être protégée des éventuels raids venus d’ailleurs.

Il est sûr que l’arsenal législatif a renforcé au fil des siècles l’exclusion des « Irlandais » de certains offices, mais dans quel contexte précis Hugh O’Neill a-t-il posé ses exigences, il faudrait étudier précisément sa biographie et la bibliographie sur l’histoire du temps (voir site cité en référence). Malheureusement la Bpi est une bibliothèque généraliste et axée sur l’actualité, donc elle ne dispose pas des documents cités…

Cela dit, pour un premier débroussaillage, Wikipedia n’est pas si mauvaise avec ses articles sur Nine Years War, the Tudor reconquest of Ireland, et… tout un article sur H. O’Neill…

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin de précisions,

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *