Bonjour, Je souhaite établir une discographie de disques compact. Pouvez-vous m’indiquer s’il existe des règles de présentation normalisées (ordre des mentions tel que le nom de l’artiste, titre de l’album, label…)? Dans l’affirmative, pouvez-vous m’indiquer des ressources (livres, liens internet) présentant ces règles ? Je vous remercie par avance si vous pouvez m’aider.

Réponse apportée le 08/07/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,
Il semblerait qu’il n’existe pas (au vu de nos recherches qui ne peuvent pas être très longues) de règles de présentation normalisée pour les discographies comme il en existe pour les bibliographies de thèses ou de mémoires.
Nous ne pouvons que vous suggérer quelques pistes :

Voici tout d’abord une définition très sérieuse :
Article « Discographie » de l’Encyclopédie de la musique au Canada
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000981>

J’ai effectué une recherche sur le site de l’ACIM, le portail des bibliothécaires musicaux.
www.acim.asso.fr : portail des bibliothécaires musicaux de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale). Un véritable outil professionnel (contributions des bibliothécaires musicaux, débats, discographies, liens vers de sites professionnels, synthèses des échanges qui ont eu lieu sur la liste, mise à jour de documents techniques PCDM 4…). Bref un maître mot :la coopération (professionnelle dans le domaine de la musique en bibliothèque).

Dans l’article : Ressources documentaires à l’usage des bibliothèques musicales, on trouve quelques pistes, mais pas de discographie- mode d’emploi.

http://www.acim.asso.fr/spip.php?article93

On signale l’ouvrage suivant que je suis allée consulter

Musique en bibliothèque / sous la dir. de Yves Alix et Gilles Pierret. – 2è éd.- Paris : Cercle de la Librairie, 2002. 362 p. ; 25 cm. – ISB N 2-7654-0843-2 (Bibliothèques)

En voici un extrait page 139, chapitre VI.- Les outils de la recherche discographique:

« Pour pouvoir prétendre à l’appellation de discographie, un recensement de disques doit comporter les éléments nécessaires à l’identification des enregistrements originaux : auteur(s)-compositeur(s) et titre de l’oeuvre, lieu et date d’enregistrement, personnel artitique et technique, et surtout références commerciales, sous lesquelles l’enregistrement est paru. »

Sur cette même page, en note n°3 : La référence pour les règles de la discographie scientifique reste l’ouvrage de Brian Rust, BR’s Guide to discography, Wesport, CT; London, Greenwood, 1980

Dans la rubrique : Documentation, puis Discographie, on trouve des exemples de discographies dont vous pouvez peut-être vous inspirer
http://www.acim.asso.fr/spip.php?rubrique=2>

*********************************************
Vous pourriez poser votre question à la liste de diffusion et sites professionnel spécialisés dans l’information musicale
http://listes.ircam.fr/wws/info/discothecaires.fr

*********************************************************************

ainsi qu’ au service Questions-Réponses de la Cité de la musique
http://www.cite-musique.fr/francais/services/questions/index.asp/>

SVP Musique et service d’échanges en ligne pour toute question concernant la musique, incluant la formation professionnelle.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *