Bonjour, je cherche des informations sur les services de renseignements à distance tels que le votre. Pourriez-vous me dire quels sont les services les plus connus ? D’autre part, je cherche à comprendre la différence entre Eurêkoi et radis (tous deux dépendent de la BPI il me semble…), mais aussi la différence entre Eurêkoi et SINBAD (le second est proposé par la BNF, mais l’un et l’autre ont-ils chacun une spécificité ou sont-ils des services similaires ?) D’avance, merci !

TAGS :

Réponse apportée le 10/16/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici la liste des services de réponse à distance les plus connus en France :

Tous sujets
———————————————–

Bnf
Sindbad (Service d’ INformation Des Bibliothécaires A Distance)

BM de Lyon
Guichet du savoir

Mairie de Paris
Centre d’appel 3975 Pour toute question concernant Paris, y compris historique.

Par téléphone en semaine du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 14h. Egalement par formulaire en bas de page.

****************************************************

Domaines spécifiques
———————–

BIUM
Biuminfo (Service gratuit de questions-réponses de la Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine)

Pour toute personne qui recherche, à titre professionnel ou pour ses études, de la documentation dans tous les domaines intéressant la santé et son histoire : médecine, biologie, pharmacologie, psychologie, santé publique, odontostomatologie, soins infirmiers et domaines paramédicaux, économie, droit médical.

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse
CIDJ Pour toutes les questions en lien avec les jeunes et les thèmes suivants : Etudes – Emploi – Métiers et filières – Alternance – Formation Continue – Vie pratique – Logement – Vacances – Partir en Europe et à l’étranger – Engagement – Venir en France.

Donne un accès direct à la base Eurodesk (lieu de ressources documentaires) spécialisée dans les dispositifs européens pour la jeunesse.

Cité de la musique
Questions-Réponses

SVP Musique et service d’échanges en ligne pour toute question concernant la musique, incluant la formation professionnelle.

Commission européenne
Service d’orientation pour les citoyens également par téléphone (numéro de téléphone gratuit) EUROPE DIRECT (00800 67 89 10 11)

Le SOC est un service consultatif qui procure aux citoyens une aide et des conseils pratiques sur les problèmes spécifiques qu’ils rencontrent dans l’UE et son marché intérieur. Service gratuit.

Goethe Institut Paris
Service d’information
Pour toute question sur l’Allemagne, service d’information par téléphone, fax ou courriel. Accès aux FAQ.

Institut National d’Etudes Démographiques
INED Questions par téléphone, courrier, courriel.

Institut National d’Histoire de l’Art
INHA Service de renseignements en ligne, incluant ses bibliothèques partenaires (BCMN, BENSBA, BENC).Toutes les demandes doivent être adressées à : info-bibliotheque@inha.fr

Journaux officiels
Service de renseignements par courriel info@journal-officiel.gouv.fr

Renseignements documentaires et multimédia Tél : 01 40 58 79 79

Service public
Service public.fr
Réponses dans un délai compris entre 1 et 7 jours. Renseignement administratif, première réponse d’orientation vers les sites publics ou les organismes compétents. Pas de recherches documentaires ou jurisprudentielles.

« Radis » est le service de réponse à distance de la Bpi, ainsi appelé en interne exclusivement et qui englobe tous les supports : Télephone, courrier postal, fax, « chat » et courrier électronique. C’est l’acronyme de Réponses A DIStance.

Eurêkoi est un réseau coopératif de réponse à distance, exclusivement par courrier électronique. Piloté par la Bpi les bibliothèques suivantes y participent, chacune avec une ou deux spécialité(s), ce qui permet, si besoin, de faire suivre des questions selon les spécialités de chacune des bibliothèques afin de gagner en qualité :
►Bibliothèque municipale de Reims
►Bibliothèque municipale de Valenciennes
►Bibliothèque municipale de Lille
► BMVR de Marseille
►Médiathèque de Montpellier agglomération
►Médiathèque de l’agglomération troyenne
►Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
►Bibliothèque municipale de Brest

Le logiciel utilisé est QuestionPoint de OCLC/Pica. La Bnf « Sinbad » utilise le même.

Eurêkoi reçoit tout type de question documentaire à quelques exceptions près, détaillées dans la charte qualité (à disposition sur tous les sites partenaires). Les réponses sont données dans le respect du cadre juridique du droit de citation et de la citation des sources d’information. Dans la plupart des cas les bibliothécaires s’efforcent d’expliquer à l’internaute comment la réponse a été trouvée. Aucune question ne reste sans réponse, même si parfois celle-ci est une réorientation vers un établissement plus adapté (autre bibliothèque, centre de documentation, service juridique ou social dans certain cas)

La Bpi administre pour le réseau une base de connaissance, actuellement à disposition des internautes sur le site de la Bpi :
http://www.bpi.fr > Eurêkoi > Questions archivées

A ce jour la Bnf n’alimente pas de base de connaissance.

Pour en savoir plus sur Sinbad, je vous invite à interroger directement la Bnf.

Cordialement,
Encore toutes nos excuses pour les problèmes techniques.

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *