Bonjour, Elève conservateur à l’Enssib, je suis à la recherche d’informations sur les démarches qualité menées en bibliothèques publiques, françaises ou étrangères. Je souhaiterais savoir si certaines se sont engagées dans une démarche de certification ISO 9001, ou envisageraient de se lancer dans une telle démarche. Anciennement archiviste, j’avais participé à la certification de mon service, et souhaiterais poursuivre dans cette voie dans le milieu des bibliothèques. Cette recherche s’inscrit tant dans le cadre de la rédaction d’un mémoire d’études que dans la recherche d’un lieu de stage long. Je vous remercie de votre attention et des réponses que vous pourrez m’apporter. Avec mes meilleures salutations,

Réponse apportée le 03/13/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Votre question concerne l’ensemble des bibliothèques publiques françaises et étrangères. Nous disposons des mêmes outils et des mêmes compétences que vous pour mener une recherche documentaire sur l’existant et les projets, si cet existant et ces projets ont donné lieu à formalisation écrite et à diffusion tant dans la presse professionnelle que sur Internet : l’interrogation des bases de données et des grands moteurs de recherche vous permettra de collecter un certain nombre d’informations et d’exemples à ce sujet.

La Bpi ne pilote pas d’action de coopération entre bibliothèques de lecture publique concernant la mise en oeuvre de démarches qualité. Elle n’a donc pas un rôle particulier auprès des bibliothèques dans ce domaine. Peut-être pourriez-vous adresser votre question à la DLL pour savoir d’une part si la mise en oeuvre d’une telle structure est en projet et si d’autre part sa position lui permet de vous communiquer des informations sur les bibliothèques publiques mettant en oeuvre des démarches qualité, informations qui ne seraient pas accessibles par le biais d’une recherche documentaire.

Concernant la Bpi, un certain nombre d’activités ont fait l’objet d’une réflexion en terme de démarches qualité. Sont actuellement concernées par une mise en oeuvre de ce type de démarche :
– le circuit du livre et le délai de mise à disposition des documents en rayon, pour lesquels la Bpi s’inspire de la norme ISO 9001 et la suit, mais sans avoir à ce jour demandé la certification ;
– le « service public » : il existe notamment deux outils qualité : pour le renseignement des lecteurs sur place « le vade-mecum du bibliothécaire en service public » et pour les renseignements à distance la Charte Eurêkoi
La bibliothèque veille en outre à se conformer à la Charte Marianne.

Enfin et surtout, le cas de la BPI pourrait particulièrement retenir votre attention dans la mesure où elle a été retenue comme un des établissements pilotes par le ministère des Finances en vue d’obtenir un nouveau label : le Label Marianne, qui sera délivré par l’AFAQ-AFNOR dans le cadre de l’action menée par la DGME (Direction générale de modernisation de l’Etat). En effet, il a été décidé, d’ici la fin de l’exercice 2007, de franchir une nouvelle étape en participant à une expérimentation de certification qualité « Marianne », soutenue par le ministère de l’Economie et des Finances. Cette certification vise à homogénéiser et généraliser les dispositifs qualité que la Bpi a d’ores et déjà mis en place : charte Eurêkoi, vade-mecum du service public, pratiques d’enquête et d’évaluation, etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche qualité entreprise par la BPI vous pouvez contacter Olivier Chourrot, responsable du Pôle des services aux publics, en charge de ce dossier en l’appelant au 01 44 78 44 66 ou au 01 44 78 43 51 (secrétariat) (il a eu connaissance de votre question et est disposé à répondre à vos questions).

Cordialement
Merci de prendre un instant pour répondre au sondage.

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *