Bonjour, Au SCD de la Réunion, nous souhaiterions cataloguer les bases de données (ressources Internet) que nous offrons à la communauté universitaire via Internet ou Intranet Votre catalogue référencie certaines de nos bases J’aimerais avoir plus de renseignements sur la catalogage de ces documents (format,…) Merci pour votre réponse

Réponse apportée le 05/15/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Avant de présenter la pratique du catalogage de la Bpi en la matière, il me paraît important de rappeler la documentation de référence suivante décrite sur le site de la BNF, via l’adresse : http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm

puis, Normes, formats, modélisation , puis Description bibliographique internationale normalisée des ressources électroniques, puis l’ISBD(ER) : ressources électroniques
– Document à acquérir :
ISBD(ER) : description bibliographique internationale normalisée des ressources électroniques = International standard bibliographic description for electronic resources : révision de l’ISBD(CF), International standard bibliographic description for computer files / Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. – Paris : Bibliothèque nationale de France, 2000. – 101 p. ; 30 cm.
ISBN 2-7177-2085-5 : 19,82 € TTC.

– ou à télécharger via l’adresse : http://www.bnf.fr/pages/infopro/normes/pdf/ISBD(ER)_trad.pdf

Dans sa pratique commencée fin 1999 et enrichie depuis cette date, la Bpi s’est appuyée sur les normes en vigueur en les adaptant et en respectant les zones obligatoires.

Je joins à ce message un fichier attaché qui est un memento réalisé dans le cadre de la formation de chargés de collection assurée en 2006.
Ce mémento décrit les zones à renseigner et comment, selon les informations que nous jugeons utiles de communiquer aux utilisateurs (lecteurs et bibliothécaires), et selon des modes de libellés ou de rédaction qui ne sont pas tous à reproduire tels quels.

C’est à titre d’exemple et par souci de pragmatisme que ce fichier vous est communiqué, car « plus de renseignements sur le catalogage de ces documents (format,…) » est un peu vague et je ne peux pas deviner quelles zones précises vous posent problème.
Je compte sur vous pour ne pas diffuser ce document qui est un document de travail interne et qui n’est pas spécialement exemplaire en tous points, au sens où certains choix sont ceux d’un établissement en particulier et ne peuvent avoir valeur de préconisation.

Quelques explications sur :
– P6 = abréviation de PortFolio, V. 6, le SIGB utilisé à la Bpi.
– Mediaview (INEO Media System) : base de données de gestion des accès aux documents électroniques.

Voir fichier Bpi P6 et les ressources électroniques.doc sur le visible des radis/SP utiles

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *