bonjour, on me dit que l’encyclopedie  »wikipedia » est faite et composée d’avis de lecteur et peut être : impartiale et pas très scientifique dans l’exactitude . y a t il a votre connaissance un dico ou encyclopédie qui soit scientifique et exacte éditée par une commission de scientifique en vous remerciant  ..bien a vous ..

Réponse apportée le 07/27/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Tout d’abord, nous vous signalons la sélection des encyclopédies proposées aux usagers de la Bpi :

pour en obtenir la liste, dans le catalogue accessible à partir de la page d’accueil du site dans la rubrique « Recherche Documentaire », choisissez dans le bandeau de gauche « sites internet, bases et revues en ligne » puis dans la liste obtenue dans « Accès par thème » : « Généralités » puis « Encyclopédies »; vous obtiendrez ainsi 11 notices :

1 Encyclopaedia Britannica Online [ressource internet]
Encyclopédie en anglais couvrant tous les domaines de la connaissance. Elle comprend l’Encyclopaedia Britannica au complet et ses mises à jour, Britannica student encyclopedia, Britannica elementary encyclopedia, Britannica concise encyclopedia, Merriam-Webster’s collegiate dictionary and thesaurus.

2 Encyclopaedia Universalis [ressource internet]
Version en ligne de l’ encyclopédie de référence de langue française. Cette encyclopédie est rédigée sous les directives d’une direction scientifique composée de chercheurs, professeurs d’universités, spécialistes réputés

3 Encyclopedia americana [ressource internet]
Encyclopédie en langue anglaise couvrant tous les domaines de la connaissance. Contient une encyclopédie de la Présidence américaine (biographies des Présidents, résultats des élections, système électoral américain..), ainsi qu’une base de données sur l’actualité, l’Americana Journal.

4 Encyclopedia.com [ressource internet]
Version électronique de la « Columbia Encyclopedia » (6ème éd., 2 000) : plus de 17 000 articles fréquemment mis à jour. En anglais.

5 L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers [ressource internet]
Version numérisée en ligne (Internet) de la première encyclopédie française.

6 L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers [cédérom]
Version électronique sur cédérom de l’édition originale de la première encyclopédie française.

7 Encyclopédie de l’Agora [ressource internet]
Cette encyclopédie québecoise se définit comme « la première encyclopédie virtuelle, évolutive et participative en langue française. Elle est également un portail Internet offert gratuitement avec ses commentaires sur les grands événements de l’actualité et ses outils de recherche. »

8 Grand dictionnaire universel du XIXe siècle [cédérom]
Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique, littéraire, artistique, scientifique, etc.

9 Que sais-je ? [ressource internet]
Vous avez accès à près de 800 titres de la collection « que sais-je ? » en texte intégral. Ouvrages de synthèse sur tous sujets pour tout public.

10 Quid.fr [ressource internet]
Version web de l’encyclopédie Quid avec 4 millions d’entrées sur tous les sujets.

(la onzième notice est celle de Wikipedia)

Vous pourrez ensuite consulter chacune de ces notices pour obtenir des renseignement complémentaires et savoir par exemple si l’accès à ces ressources est gratuit ou fait l’objet d’un abonnement.
Nous attirons votre attention sur la quatrième ressource : Encyclopedia.com, compilation d’une centaine d’encyclopédies et dictionnaires sous l’autorité morale de l’Université de Columbia.
*********************************************************************************************************

Au sujet de Wikipedia et de sa validité scientifique, vous pouvez lire :

La révolution Wikipédia – Les encyclopédies vont-elles mourir ?

Pierre Gourdain, Florence O’Kelly, Béatrice Roman-Amat, Delphine Soulas, Tassilo von Droste zu Hülshoff. Master École de Journalisme, Sciences Po, Eté 2007.

Chapitre 1 Le monde de l’Éducation ébranlé
Chapitre 2 Juger les juges : la vérité sur l’enquête Nature
Chapitre 3 Les dessous du fonctionnement de Wikipédia
Chapitre 4 Erreurs, manipulations et contre-vérités
Chapitre 5 Le réveil brutal des encyclopédies
Chapitre 6 Diderot, le premier des wikipédiens ?
Chapitre 7 Comment devenir wiki-intelligent

« … Quoi qu’il en soit, l’encyclopédie collaborative en ligne existe. Elle connaît même un immense succès. On ne la fera pas disparaître, autant apprendre à faire avec. Rien ne serait plus irréaliste que de souhaiter sa disparition. Pourtant, du fait de ses failles, il faut réfléchir à son avenir. Comment faire pour que Wikipédia devienne une encyclopédie de qualité ? Peut-on imaginer par exemple qu’une version validée par des enseignants soit imprimée et distribuée aux élèves des écoles françaises ? Cette réflexion sur l’amélioration de sa qualité, Wikipédia la mène tous les jours. Plusieurs projets sont en cours afin de limiter les erreurs et les actes de vandalisme dans ses pages. Étant donnée la place qu’est en train de prendre le site dans notre société, mieux vaut effectivement réfléchir à l’amélioration de sa qualité plutôt que de souhaiter sa disparition. »

http//medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20070709/933519_intro_wikipedia.pdf>

*Auteur : Foglia, Marc
Titre : Wikipédia nouveau média ? : média de la connaissance démocratique ? : quand le citoyen lambda devient encyclopédiste/ /
Éditeur : Limoges : FYP éditions, 2008
Description : 224 p. ; 21 x 16 cm
Résumé : Démontre pourquoi Wikipédia est une révolution culturelle et intellectuelle. Présente ses enjeux fondamentaux et ses dérives possibles.
Sujets : Encyclopédies électroniques

ou du même auteur
Marc Foglia, « Faut-il avoir peur de Wikipédia ? » in ETVDES, no 4104, avril 2009, pp. 463-472

Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche
Christian Vandendorpe Université d’Ottawa
Article publié dans Le Débat, no 148, janvier-février 2008, p.17-30.
Consultable en ligne
http//www.ruor.uottawa.ca/fr/bitstream/handle/10393/12823/wikipedia.html?sequence=2>

Par ailleurs, nous vous transmettons des références d’articles tirées de « Generalis » bibliographie mensuelle qui signale et résume tous les articles d’au moins une page publiés dans 169 revues et magazines français, et à laquelle la Bpi est abonnée :

*-Wikipédia ou la fin de l’expertise
http://www.monde-diplomatique.fr/Monde diplomatique (Le)Monde diplomatique (Le), n°661, 01/04/09, pp.20-21
Dans un communiqué, en juin dernier, l’agence de publicité française Euro RSCG accusait Wikipédia de « cannibaliser l’image des entreprises du CAC 40 » et de « nuire à la valeur de la marque ». Symbole de l’essor d’une information non institutionnelle, l’encyclopédie contributive en ligne se classe, en effet, parmi les tout premiers résultats des moteurs de recherche. Son mode de fonctionnement, s’il n’est pas sans faille, repose sur des règles bien plus sophistiquées qu’on pourrait le croire

Sujets Rameau : Wikipedia – Encyclopédies électroniques – Wikis – Sources d’information électroniques – Dommage moral
Auteurs : O’Neil, Mathieu
Consultable en ligne (consulté le 27/07/2010)
http//www.monde-diplomatique.fr/2009/04/O_NEIL/16985>

* Faut-il avoir peur de « Wikipédia » ?
http://perso.wanadoo.fr/assas-editions/EtudesEtudes, n°4104, 01/04/2009, pp.463-472
« Wikipédia » est une encyclopédie multilingue, disponible sur le Web et à laquelle tous les Internautes peuvent contribuer. Cette liberté a pour corollaire un certain nombre de problèmes : l’absence de contrôle a priori, le risque de vandalisme, l’influence de groupes de pression

Sujets Rameau : Wikipedia – Encyclopédies électroniques – Objectivité
Auteurs : Foglia, Marc

* Larousse et Le Robert sur le terrain du Wikipédia
Livres-HebdoLivres-Hebdo, n°727, 28/03/08, pp.54-55
Les deux leaders de l’édition de dictionnaires préparent leur ouverture sur Internet en suivant des stratégies différentes.

Sujets Rameau : Larousse – Editions Le Robert – Dictionnaires électroniques**Ressources Internet – Encyclopédies électroniques**Ressources Internet
Auteurs : Hugueny, Hervé

* Wikipédia : La science en ligne est-elle fiable ?
Science & vieScience & vie, n°1085, 01/02/08, pp.96-102
Plus de 8 millions d’articles : c’est ce dont peut aujourd’hui se vanter Wikipédia, l’encyclopédie collaborative du Web à la croissance fulgurante.

Sujets Rameau : Wikipedia
Auteurs : Bazart, Jérémie

* Wikipédia : Diffusion et déstabilisation du savoir
Débat (Le), n°148, 01/01/08, pp.16-38
Dossier de 2 articles
Qui ne se sentirait séduit par le modèle de partage du savoir que nous propose Wikipédia ? La somme, immédiatement accessible, de toutes les connaissances, à laquelle chacun peut contribuer, à son échelle.

Sujets Rameau : Wikipedia – Echange de savoirs**Ressources Internet

* Peut-on faire confiance à Wikipédia ?
http://www.histoire.presse.fr/Histoire (L’)Histoire (L’), n°325, 01/11/07, pp.6-11
Un internaute sur trois la consulte régulièrement . Wikipédia est devenue un instrument essentiel du savoir. Dans quelle mesure peut-on se fier à cette encyclopédie d’un nouveau type ?

Sujets Rameau : Wikipedia – Encyclopédies électroniques
Auteurs : Roman-Amat, Béatrice – Soulas, Delphine

Pour localiser ces ouvrages, vous pouvez consulter le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.
http//www.sudoc.abes.fr/>

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *