Bonjour, je travaille sur un projet d’un petit musée dont la collection contient quelque 100 000 disques vinyles! Actuellement ces disques sont entreposés dans des conditions très précaires et ne respectant en rien les conditions de conservation préventive de base. Une collectivité territoriale a pour projet de les accueillir rapidemment dans des locaux plus propices mais cependant provisoires dans le but de les protéger, de commencer à les classer et à analyser les potentiels qu’une telle collection. Pourriez-vous m’indiquer des institutions à qui je pourrai demander des conseils en ce qui concerne le rangement physique des disques afin de pouvoir analyser le potentiel de ce fonds aisément et d’entamer, dans un second temps, un début de préinventaire? J’ai déjà consulté le service d’archivage de Radio France sans avoir de réponse précise et cherche à contacter la AFAS (Association des détenteurs de documents audiovisuels et sonores) de la BNF. En vous remerciant pour votre réponse Cordialement

Réponse apportée le 09/16/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Radio France ne vous a pas donné une réponse qui vous aurait aidé dans l’entreprise que vous vous êtes fixée.
Vous avez pris contact avec l’Association des détenteurs de documents audiovisuels et sonores hébergée par la Bibliothèque nationale de France (Département de l’audiovisuel Quai François Mauriac – 75706 Paris Cedex 13 France Tél. : 01 53 79 53 10 – Fax : 01 53 79 47 82), et êtes en attente d’une réponse.

Une autre institution a une expertise dans le domaine qui vous intéresse : la Médiathèque musicale de la Ville de Paris, qui conserve encore ce type de collection et a eu à travailler sur des fonds de vinyles cédés par des collectivités territoriales au moment où celles-ci ont décidé de se séparer du support vinyle au profit des cds.
Vos questionnements sont nombreux, concernant tant les conditions matérielles de la bonne conservation de ce fonds de disques vinyles, que l’évaluation de cette collection, l’inventaire de ses composantes (et peut-être la question des récupérations de notices pour constituer un catalogue) et la mise à disposition d’un public de cette collection, qui posera peut-être la question de sa numérisation pour en faciliter l’accès et le pérenniser.
Pour traiter de l’ensemble de ces questions, un recours à l’expérience et à l’expertise de la Médiathèque musicale de la Ville de Paris semble tout à fait indiqué. Pour étayer cette suggestion, nous avons pris pour vous contact avec son directeur, qui accepte volontiers de vous communiquer son adresse électronique pour que vous puissiez lui faire parvenir vos demandes, ayant eu effectivement à traiter régulièrement des questions qui vous préoccupent. Son adresse est la suivante :
gilles.pierret@paris.fr
Vous retrouverez les coordonnées complémentaires de la Médiathèque musicale de Paris, sur le site des bibliothèques de la Ville de Paris :

Bien cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *