Bonjour. Je recherche un texte de littérature allemande, du XIXe siècle je crois, de genre fantastique. Je l’ai étudié en faculté et impossible de me remémorer l’auteur et le titre. Il y est question d’un homme qui passe un pacte avec une sorte de spectre, un cavalier fantôme, afin de préserver les terres de la rupture des digues… Peut-être pourrez-vous m’aider à retrouver cette référence que j’aimerais relire. Très cordialement.

Réponse apportée le 06/18/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Pour trouver le livre que vous recherchez, j’ai d’abord commencé par faire quelques recherches dans un moteur de recherche comme google en combinant les mots clés « littérature fantastique », « allemand », « pacte », « digue », « cavalier », « fantôme ».
J’ai obtenu un résultat qui m’a semblé correspondre à l’histoire que vous évoquez :

http://www.bibliotrutt.eu/artman2/publish/tome_3/Notes_de_lecture_11_62_printer.php>

L’auteur mentionne la nouvelle parue en 1888 Der Schimmelreiter (L’homme au cheval blanc) de l’auteur allemand Theodor Storm. Il s’agit d’une « légende du Schleswig-Holstein, un pays toujours sous la menace de la mer du Nord et protégé par des digues. Des digues qui rompent quelquefois, entraînant mort et désolation. Le Cavalier au cheval blanc apparaît lorsqu’il y a danger. C’est le comte Hauke, noyé avec femme et enfant, lors du terrible raz de marée de 1753. »

J’ai ensuite consulté l’article consacré à cet auteur dans l’Encyclopédie Universalis (consultable depuis les postes informatiques de la Bpi) :
« Le sommet de Storm est sans doute sa dernière nouvelle, L’Homme au cheval blanc (Der Schimmelreiter, 1888) : le héros, Hauke Haien, personnalité puissante, a voué tous ses efforts à une digue de la mer du Nord, mais il est vaincu par la méchanceté et la médiocrité de ses compagnons tout autant que par les forces de la nature. »

Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de Reims, mais uniquement en allemand. Voici les références trouvées dans le catalogue de la bibliothèque (http://catalogue.bm-reims.fr/cgi-bin/abnetclop/O7007/ID23161b39?ACC=101>) :

Auteur: Storm, Theodor (1817-1888)
Titre: Der Schimmelreiter / Theodor Storm ; [hrsg. von Gottfried Honnefelder]
Editeur : Frankfurt am Main ; Leipzig : Insel Verl., 1994
Description physique: 169 p. : couv. ill. ; 18 cm
Collection: Insel Taschenbuch ; 736. Theodor Storm gesammelte Werke. 6
Notes:
Texte en allemand
ISBN:
3-458-32436-4
Sujets:
833
Localisation exemplaire : MEDIATHEQUE J. FALALA, ADULTE LITTERATURE, LIVRE EMPRUNTABLE (BM)
Cote : D STO

Pour trouver d’autres bibliothèques possédant ce livre, vous pouvez consulter le Catalogue Collectif de France (CCFr) qui permet de localiser plus de 20 millions de documents conservés à la Bibliothèque nationale de France et dans les principales bibliothèques françaises : municipales, universitaires, et spécialisées : http://www.ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet>

« L’homme au cheval blanc » n’est désormais plus édité, cependant il est disponible à l’achat sur le site de vente de livres AbeBooks : http://www.abebooks.fr/>
J’ai également consulté des sites comme Amazon, Priceminister, leboncoin, Chapitre et Alapage mais sans résultat.

Enfin, si vous vous intéressez particulièrement à Theodor Storm, et si son livre est bien celui que vous recherchez, un chapitre de l’ouvrage « Le christianisme dans les pays de langue allemande: enjeux et défis » de Angelika Schober y est consacré. Il s’intitule « Irrationnel et religion dans L’homme au cheval blanc de Theodor Storm ». J’ai trouvé cette référence en tapant les mots clés « theodor storm homme au cheval blanc » dans Google Livres : http://books.google.fr/books>

Si toutefois « L’homme au cheval blanc » n’est pas le livre que vous recherchez, n’hésitez pas à nous recontacter pour que nous reprenions notre recherche.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *