Bonjour, Je recherche des romans ou des nouvelles, français ou étrangers, dont le personnage principal, pour des raisons diverses, est amené soit à se travestir soit à changer de sexe, un peu comme dans « Orlando » de Virginia Woolf. Cela peut être traité sous l’angle de la comédie comme du drame. Merci d’avance.

TAGS :

Réponse apportée le 04/26/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici une petite bibliographie en commençant par les classiques et élaborée à partir des recherches par sujet + fiction de la base Electre des livres disponibles (base professionnelle sur abonnement)

Sarrasine nouvelle de Balzac

Mademoiselle de Maupin / Théophile Gautier

**Eugenides, Jeffrey : Middlesex
traduit de l’anglais par (Etats-Unis) Marc Cholodenko
2004 .666 p. ; 18 x 11 cm

Editeur Seuil, Paris
Collection Points, n° 1238
Résumé

Cal, ancien gardien de but de hockey sur gazon, né en 1960, porte le nom de Calliope Helen Stephanides sur son acte de naissance. Il s’agit pour elle de comprendre l’errance d’une famille au fort degré de consanguinité, la sienne, et du gène à l’origine de sa double nature, masculine et féminine. Prix Pulitzer 2003.

**Stace, Wesley : L’infortunée
traduit de l’anglais par Philippe Giraudon
Editeur J’ai lu, Paris 2007
Collection J’ai lu. Littérature générale. Par ailleurs, n° 8219
Résumé

A Londres en 1823, Lord Geoffroy Loveall recueille un nourrisson. En l’adoptant, sa mère et lui espèrent déjouer les plans de leurs cousins qui souhaitent hériter du domaine familial. Lady Loveall s’aperçoit avant de mourir que l’enfant est un garçon mais Sir Geoffroy persiste dans son erreur et le fait élever comme Rose, la future Lady Loveall. A l’adolescence, le scandale éclate et Rose s’exile.

**Châtelet, Noëlle : La tête en bas
2002
Editeur Seuil, Paris

Résumé

Paul est hermaphrodite. Né fille, devenu garçon, il ne rêve que d’une seule chose : s’incarner dans un unique sexe et être un homme. Soulève la question essentielle de l’appartenance sexuelle.

**Vidal, Gore : Myra Breckinridge et Myron
traduit de l’américain par Gérard Joulié
Editeur Rivages, Paris 2002
Collection Rivages-Poche. Bibliothèque étrangère, n° 383

Résumé

Une fantaisie hollywoodienne où s’entrecroisent les thèmes du Dr Jekyll et des liaisons dangereuses. Le personnage de Myra est transsexuel, un être mythique, une sorte de justicière hermaphrodite qui part en guerre contre les tabous de la vie américaine.

**Mesmer, Sharon : ma vie à Yonago : illuminations
traduit de l’anglais par (Etats-Unis) Daniel Bismuth
Editeur Hachette Littératures, Paris
2005
Résumé

En s’inspirant de sa vie, l’auteure raconte la vie d’un personnage qui change d’identité, de sexe et de continent. Il entreprend un périple de New York à Tokyo, de Chicago à Athènes et de Philadelphie à Amiens. Au gré des changements de lieu et d’identité, le ton se fait grave, sarcastique, brutal ou humoristique.

**Le Royaume interdit : Rose Tremain
Le Livre de poche, n° 13923, 1996

Résumé

Un jour lugubre de 1952, le peuple britannique enterre son roi George VI. Ce jour-là, Mary Ward a six ans, et s’avise qu’elle n’est pas, malgré les apparences, une fille mais un garçon. Dieu et la nature se sont trompés en lui donnant un corps qui ne correspond pas à la vérité.

**Blixen, Karen : Sept contes gothiques
nouvelle traduction intégrale par France Gleizal et Colette-Marie Huet
préface de Marcel Schneider
Paru en 2009
Editeur LGF, Paris
Collection Le Livre de poche. Biblio, n° 3020

Résumé

La baronne Blixen avait d’abord publié ces contes sous le pseudonyme d’Isak Dinesen en 1935. Ils ont pour cadre le Danemark du XIXe siècle romantique et mettent en scène des jeunes filles déguisées en cavaliers, des soeurs qui s’entretiennent avec un fantôme, de vrais et de faux cardinaux…

Par ailleurs en cherchant des bibliographies toutes faites, nous avons découvert celle-ci sur wikipedia (qui comporte d’ailleurs des éléments communs avec notre liste)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transgenre#Culture_transgenre>

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
www.eurekoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *