Bonjour, je recherche des livres témoignant d’ascension d’alpinistes, dans le style des 342 heures dans les grandes jorasses de Demaison ou de La mort suspendue de Joe Simpson, merci par avance.

TAGS :

Réponse apportée le 11/15/2011  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Nous pouvons vous conseiller les titres suivants :

– 127 heures de Aron Ralston, Pocket, 2011
Résumé : En 2003, l’auteur, alpiniste expérimenté du Colorado, est victime d’un accident lors d’une randonnée effectuée seul dans l’Utah. Dans un canyon, un rocher a écrasé l’un de ses avant-bras. Il raconte les cinq jours à attendre en vain les secours, sa lutte contre la déshydratation et l’hypothermie, ses hallucinations et enfin sa décision de s’amputer. Une histoire qui a inspiré Danny Boyle.

– La haute route de Maurice Chappaz, Hoëbeke, 2011
Résumé :
Description de la traversée des glaciers, du mont Blanc au mont Rose par l’écrivain qui tente de saisir le flot de sensations qui envahissent l’alpiniste.

– La montagne en partage : de la Pierra Menta à l’Everest de Sébastien Figliolini, L’Harmattan, 2010
Résumé :
L’auteur, guide de haute montage, raconte sa passion pour les hauts sommets, et notamment son ascension du mythique Everest, qui culmine à 8.850 mètres d’altitude.

– Une vie pour la montagne de André Georges, Favre, 2011
Résumé :
La montage coule dans les veines d’André Georges. Dès son adolescence, il débute ses premières courses qui l’emmènent toujours plus haut, à repousser sans cesse ses propres limites. Jusqu’à gravir les plus hauts sommets de l’Himalaya et partir explorer l’Antarctique. Histoire de la vie d’un homme habité par la passion des sommets, racontée par lui-même.

– Tragédie à l’Everest de Jnn Krakauer, 10-18, 2010
Résumé :
L’histoire d’une des saisons les plus meurtrières en montagne. Jon Krakauer raconte le déroulement de l’expédition du 10 mai 1996, analyse les motivations de ces hommes lancés à la conquête des sommets et met en cause la commercialisation outrancière des grandes expéditions himalayennes.

Beaucoup d’ouvrages sont parus sur le sujet. Pour les retrouver dans le catalogue de votre bibliothèque, vous pouvez saisir le mot-clé suivant : « alpinisme : récits personnels ».

Cordialement.

Eurêkoi
http//www.Eurêkoi.org
http//www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *