bonjour, je n’arrive pas à comprendre la différence entre les programmes SPAR et SPARTE de l’ABES, je suis déjà aller sur le site de l’ABES. sparte existe – til toujours? merci

Réponse apportée le 02/27/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Vous trouverez des informations à cette adresse https://sparte.abes.fr/cgi/Login.xar

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’ABES à l’adresse suivante

http://www.abes.fr/abes/DesktopDefault.aspx?tabindex=0&tabid=119

SPARTE (Système de Production et d’Archivage de Thèses Electroniques)

Sparte est la chaîne de traitement des thèses électroniques gérée par l’ABES et le CINES, sous l’égide de la Sous Direction des Bibliothèques et de la Documentation. Elle est mise à la disposition des établissements de soutenance pour la diffusion et l’archivage des thèses déposées sous forme électronique.
Les objectifs de ce projet :
– une diffusion très large des thèses sur Internet
– la pérennité de ces documents
– l’informatisation de la gestion administrative des thèses

Sparte permet aux utilisateurs autorisés, dans chaque établissement d’enseignement supérieur, d’effectuer les opérations suivantes :

– conversion des thèses du format RTF au format XML TEI Lite
– gestion des métadonnées administratives (dépôt, soutenance, validation,…) et descriptives de la thèse (norme AFNOR à venir).
– production d’un fichier XML de la thèse et d’un fichier XML des métadonnées (qui pourront être extraites et utilisées à terme pour le signalement en masse des thèses dans le Sudoc)
– stockage direct des fichiers XML au CINES, puis, à terme, archivage pérenne.
– production d’une version HTML de la thèse contenant certaines métadonnées, prévue pour la diffusion de la thèse par les établissements
– production d’une version HTML de la thèse comprenant toutes les métadonnées, prévue pour faciliter le signalement de la thèse dans le catalogue Sudoc (extraction des métadonnées et conversion au format UNIMARC grâce à un outil intégré à l’interface de catalogage,WinIBW)

Recommandations aux auteurs

Les doctorants trouveront dans le Guide pour la rédaction et la présentation des thèses toutes les indications supplémentaires pour la présentation de leurs travaux (structuration de la thèse, p. 4 ; présentation de la thèse, p. 7 ; exemples de présentation de la bibliographie, p. 19 ; modèle de présentation de la page de titre, p. 26).

Afin que la conversion ultérieure en XML des thèses puisse s’effectuer dans les meilleures conditions, celles-ci doivent être rigoureusement structurées. Il convient que les doctorants utilisent une feuille de style prédéfinie pour la saisie de leur thèse.
Afin de faciliter cette saisie, nous mettons à leur disposition une feuille de style aménagée qu’ils peuvent récupérer ici, ainsi que le guide d’utilisation de cette feuille.
L’utilisation de ce format structuré leur permettra de fournir un document au format rtf convertible par la chaîne de traitement SPARTE.

Documentation à destination des établissements utilisateurs de SPARTE

Les établissements souhaitant utiliser la chaîne de traitement SPARTE peuvent envoyer un mail à assisthelec@abes.fr
Un guide d’utilisation de la chaîne est à leur disposition ici.
Pour tout problème rencontré dans l’utilisation de SPARTE, une assistance est disponible via un guichet WEB ou par téléphone au 04 67 54 84 59.

L’autre outil concernant les thèses électroniques est STAR : vous trouverez des informations à l’adresse suivante

http://www.abes.fr/abes/DesktopDefault.aspx?tabid=348

La chaîne de conversion de l’application SPARTE (système de production et d’archivage de thèses électroniques) a été modifiée en 2004.

Aborder cette application nouvelle a demandé l’apprentissage d’un langage de traitement de flux (OmniMark), l’acquisition d’une bonne connaissance d’UNICODE et de ses transformations, de XML et de ses définitions de types de documents (DTD).

La rédaction du cahier des charges de l’application STAR (signalement des thèses, archivage et recherche) est effective au dernier trimestre 2004.

Le travail commun avec le CINES sur l’interface entre Star et l’archivage des thèses électroniques a commencé. in Rapport 2004
http://www.abes.fr/abes/DesktopDefault.aspx?tabid=349

Cordialement.

RADIS/
Service de réponses à distance de la Bpi
http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *