bonjour, je cherche l’organigramme exact des corps de personnels de bibliothèque de la ville de Paris.

Réponse apportée le 10/22/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Parmi les différentes ressources qui peuvent être retenues pour répondre à votre question, il en est une particulièrement synthétique et claire.
Le Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Caen, l’un des 12 CFCB existants, propose sur son site l’information que vous recherchez, dans sa rubrique Les Carrières/Les Carrières dans la fonction publique :
http//www.unicaen.fr/cfcb/cfcb/car_car.php>

<< Il existe 6 corps à la Fonction publique d'État, à la Fonction publique territoriale et à la Ville de Paris. Il y a parité entre les trois structures : les corps et cadres ne portent pas nécessairement les mêmes noms mais, au même niveau de la pyramide, les grades, les échelons et les indices de rémunération se situent à égalité. Les catégories de personnels des bibliothèques Les personnels « scientifiques » et d'encadrement appartiennent à des corps ou cadres de catégorie A. Ce sont les Conservateurs et les Bibliothécaires. Les personnels techniques appartiennent à des corps ou cadres de catégorie B. Ce sont les Assistants de bibliothèque et Bibliothécaires-adjoints spécialisés (État), les Assistants et Assistants qualifiés de conservation (Fonction publique territoriale), les bibliothécaires adjoints et Bibliothécaires spécialisés (Ville de Paris). Les personnels « d'exécution » appartiennent à des corps ou cadres de catégorie C. Ce sont les Magasiniers en chef et spécialisés (État), les Agents qualifiés et Agents du patrimoine (Fonction publique territoriale), les Adjoints administratifs des bibliothèques et Magasiniers spécialisés de 2ème classe des bibliothèques (Ville de Paris). >>

Pour compléter cette information qui permet de situer l’organisation retenue par la Ville de Paris par rapport à la celle de la Fonction publique d’Etat et la Fonction publique territoriale, le CFCB de Caen propose une information spécifique pour chacune de ces fonctions publiques (rubrique Les Carrières/Travailler dans les bibliothèques de la Ville de Paris). Le tableau accessible par le lien qui suit offrira une réponse précise à la question qui vous préoccupe :
http//www.unicaen.fr/cfcb/cfcb/car_bibs_paris.php>

L’information proposée par le CFCB de Caen est également disponible, mais de manière moins complète, dans une présentation proposée sur le site du ministère de la Culture :
http//www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/livre.html

Le site de l’ENSSIB, Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, offre de nombreuses informations concernant les recrutements par concours dans la filière Bibliothèques, mais rien qui réponde exactement à votre préoccupation quant aux appellations retenues par la Ville de Paris.
Il est à noter toutefois qu’il tient compte d’un des changements récents intervenus dans la dénomination des corps, changement qui n’est pas repris par la ressource proposée du CFCB de Caen, ressource qui n’est donc pas absolument à jour sur la question. Ceci rend nécessaire de vérifier l’information spécifique concernant la Ville de Paris auprès de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, Bureau des bibliothèques, de la lecture publique et du multimédia (01 42 76 67 75) pour s’assurer qu’aucune évolution dans la dénomination des corps spécifique à la Ville de Paris serait récemment intervenue.
En effet, la dénomination, relative à la Fonction publique d’Etat,de « magasinier en chef » qui avait jusqu’alors cours, a été récemment remplacée par celle « magasinier principal des bibliothèques » qui se subdivise en deux classes « deuxième classe » et « première classe » :

http//www.enssib.fr/concours/choisir_concours>
http//www.enssib.fr/concours/se_preparer>
La vérification suggérée pourra être faite en consultant le site de la Mairie de Paris, http//www.paris.fr dans sa rubrique Recrutement et concours>Filières et métiers>La filière culturelle

http//www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=4943&document_type_id=5&document_id=7904&portlet_id=10563>

Sur cette question de l’organisation en catégories, corps, grades de la Fonction publique, appliquée à la filière Bibliothèque, il est à noter une ressource qui permet d’enrichir considérablement la réflexion sur cette organisation : le récent rapport de l’inspection générale des bibliothèques, rédigé par Daniel Renoult, paru en juin 2008, intitulé :
La Filière Bibliothèques de la Fonction publique d’Etat, situation et perspectives :
http//media.education.gouv.fr/file/Rapports/55/5/Rapportfilierebibliotheque25062008_30555.pdf>

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http//www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *