Bonjour, J’aimerais approfondir ma connaissance de la classification / cotation des Bandes Dessinées. – Pouvez vous déjà me faire un topo sur les consignes de la Dewey et ce que vous en avez compris car j’ai un peu de mal à m’y retrouver? – Pourriez vous me faire partager votre savoir général sur le thème et me conseiller des livres ? – Connaissez vous des études sur la gestion d’un fonds de Bande Dessinée, les difficultés associées et les animations qui peuvent être mises en place sur ce thème en bibliothèque ? Merci beaucoup par avance. – Connaissez vous des études sur les animations qui peuvent être mises en place sur ce thème en bibliothèque ? Merci beaucoup par avance.

Réponse apportée le 07/31/2008  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Bonjour,
A vos différentes questions sur « la bande dessinée en bibliothèque », la BMVR de Marseille propose les réponses suivantes :

« Pouvez vous déjà me faire un topo sur les consignes de la Dewey et ce que vous en avez compris car j’ai un peu de mal à m’y retrouver?  »

Si, dans la Dewey, vous avez cherché dans l’index sous « bandes dessinées », la classification vous renvoie effectivement vers les cotes 741.5 Caricatures, bandes dessinées, dessins d’humour ou 809 Histoires, analyses, critiques littéraires générales : ces cotes vous serviront à classer des catalogues d’exposition sur la bande dessinée ou des études sur le même sujet mais PAS les BDs à proprement parler. Celles-ci bénéficient, en bibliothèque municipale du moins, d’un traitement souvent différent, comme en bénéficient aussi les romans, sous la forme de cotes alphabétiques et non numériques. Ces précisions apparaissent en page 49 du Guide de la classification décimale Dewey de Annie Bethery publié au Cercle de la Librairie (disponible au Service de références de la bibliothèque de l’Alcazar, sous la cote de rangement 025.43 BETH).
Les cotes des bandes dessinées seront donc le plus souvent : « BD » suivi généralement de 4 lettres (pour finir avec la comparaison, pour coter les romans on fera : R suivi des 4 premières lettres de l’auteur).
Pour exemple, à Marseille nous utilisons, après « BD » 4 niveaux d’autorité : le scénariste, le héros, la série, le dessinateur.

« Pourriez vous me faire partager votre savoir général sur le thème et me conseiller des livres ? »

Il existe un nombre très important de bandes dessinées et nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question, les genres étant très différents les uns des autres. Vous pouvez cependant définir votre choix en consultant par exemple «Trésors de la bande dessinée – Catalogue encyclopédique » (disponible au Service de références de la bibliothèque de l’Alcazar, sous la cote de rangement 809.32 BERA (US)) et aussi de nombreuses revues telles que l’Abécédé, A Suivre, etc.
Celles ci sont souvent disponibles en bibliothèques municipales.

« Connaissez vous des études sur la gestion d’un fonds de Bande Dessinée, les difficultés associées ?  »

Notre catalogue en ligne vous permet de faire une recherche thématique : si vous tapez le mot clé « bande dessinée » et choisissez l’index « sujet » vous obtiendrez une liste de documents et, assez souvent, un résumé vous guidant dans votre choix. Puisque vous n’habitez pas à Marseille, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une bibliothèque plus près de chez vous. Celles-ci auront probablement classé leurs études sur la BD sous la cote 809.
Une recherche sur Internet nous a permis de sélectionner les études en ligne suivantes :
http//www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/document/bande-dessinee.htm
http//www.bdparadisio.com/dossier.htm
http//www3.pro-helvetia.ch/expo/comic/comic_f/ausstellung.html

« Connaissez vous les animations qui peuvent être mises en place sur ce thème en bibliothèque ? des études sur les animations ? »

A la bibliothèque de l’Alcazar, étant dépositaire du Dépôt légal de Bandes dessinées, nous avons à plusieurs reprises organisé des animations, sous la forme d’expositions la plupart du temps : la dernière en date a lieu en ce moment dans notre salle d’exposition et est liée au Festival de Jazz qui vient de s’achever à Marseille , le « Festival des 5 continents » ; cette exposition«BD Jazz » , du 9 juillet jusqu’au 30 août, rassemble 95 illustrations originales extraites des albums de la collection BDJazz, éditions Nocturne.
Pour trouver d’autres idées, vous pouvez aussi inspirer du vécu, en vous abonnant à la liste de diffusion Biblio-fr, si ce n’est déjà fait : les bibliothèques y mettent en avant leurs animations et expositions. Si ceci ne vous satisfait pas, en tapant les mots clés « animation bandes dessinées bibliothèques municipales » dans Google, vous obtenez déjà beaucoup d’informations.
Les deux ouvrages ci-dessous donnent de bons conseils sur la mise en place d’animations et/ou d’expositions :
–L’action culturelle en bibliothèque, dirigé par B. Huchet et E.Payen édité au Cercle de la librairie (salle de références cote 025.5 ACTI).
–Médiations autour du livre – Développer le goût de la lecture de Isabelle Fabre, …édité par Educagri (Salle de références, cote de rangement 028 MEDI).

En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

Cordialement,
Eurêkoi
le Service de réponses à distance
de la BMVR de Marseille
http://www.bmvr.marseille.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *