Réponse apportée le 10/25/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Nous pouvons vous apporter des éléments bibliographiques qui vous permettront de répondre à votre interrogation.
Nous avons à la Bpi des ouvrages et articles sur le sujet des émeutes urbaines et particulièrement les émeutes urbaines de 2005.

Voici une sélection :

* Titre : L’émeute : ce que la France peut apprendre du Royaume-Uni
Auteur : Joly, Danièle
Editeur : Denoël, Paris: 2007
Résumé : Retour sur les causes des convulsions sociales qui ont eu lieu en France à l’automne 2005, à partir du regard porté sur l’exemple britannique, qui a connu ces problèmes 20 ans auparavant et les a solutionnés.
L’auteure insiste sur la persistance en France de stéréotypes hérités de la période coloniale, qui condamnent les personnes d’origine immigrée à une stigmatisation débilitante.
Localisation – Cote : 300.75(410) JOL

* Titre : État d’émeutes, état d’exception : retour à la question centrale des périphéries : actes du colloque des 19, 20 et 21 octobre 2006 à l’Université de Perpignan Via Domitia
Auteur(s) : Giband, David ; Mucchielli, Laurent ; Olive, Jean-Louis
Editeur : Presses universitaires de Perpignan, Perpignan: 2010
Collection : Etudes/ Mutations des territoires en Europe
Résumé : Analyses des formes de la protestation collective, telles qu’elles se sont exprimées notamment au cours des émeutes urbaines de 2005, et des interprétations qui en ont été données.
Sociologues et géographes évoquent les réactions politiques et judiciaires, les processus de territorialisation à l’oeuvre dans les périphéries, les questions scolaires.
Localisation – Cote : 305.32 ETA

* Titre : Sociologie des émeutes
Auteur : Kokoreff, Michel
Editeur : Payot, Paris: 2008
Résumé : Etude sociologique des causes et des effets des émeutes urbaines de 2005, qui ont mis au jour la situation des quartiers populaires en voie de ghettoïsation.
L’auteur s’interroge sur le climat politique après les émeutes, jusqu’à l’élection présidentielle, et montre qu’il ne faut pas déconnecter ces émeutes de la lecture sociologique et historique des transformations de la société française.
Localisation – Cote : 301.8 KOK

* Titre : Sociologie des quartiers sensibles
Auteur : Avenel, Cyprien
Editeur : A. Collin, Paris: 2010
Résumé : Etude des mécanismes de construction sociopolitique du problème des banlieues.
Le point sur les modes de vie et les sociabilités dans les quartiers, les violences urbaines et les délinquances. Analyse des réponses institutionnelles et politiques au problème des banlieues. Cette nouvelle édition traite des émeutes de 2005, de la rénovation urbaine et de la politique de la ville.
Localisation – Cote : 305.71(07) AVE

Titre : Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangereuses
Auteur(s) : Beaud, Stéphane ; Pialoux, Michel.
Editeur : Pluriel, Paris: 2013
Résumé : Examen des raisons pour lesquelles les émeutes urbaines continuent à rythmer l’actualité en France depuis les années 1980 alors que les indicateurs économiques et sociaux semblent plus favorables que jamais.
Les auteurs analysent la période de la crise (1990-1998), la reprise des années 1998-2001, et la place des enfants d’immigrés dans l’entreprise et dans la cité dans les années 1990.
Localisation – Cote : 301.8 BEA

* Titre : Banlieue, lendemains de révolte
Auteur(s) : Autain, Clémentine ; Belaïd, Chakri
Éditeur : Regards/ La Dispute, Paris: 2006
Résumé : Après le dénigrement, la répression et les polémiques médiatiques, des chercheurs et des acteurs de la vie locale et associative cherchent à comprendre le sens des révoltes qui ont enflammé les banlieues françaises en novembre 2005.
Localisation – Cote : 305.71 BAN

* Titre : Banlieues, insurrection ou ras le bol ?
Auteur : Girard, Bernard
Éditeur : les Points sur les i éditions, Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne): 2006
Résumé : Chroniqueur sur Aligre FM, l’auteur analyse trois semaines d’émeutes dans les banlieues françaises en novembre 2005.
Met en évidence l’impact de la ségrégation spatiale sur les carrières scolaires et professionnelles des habitants des banlieues.
Localisation – Cote : 305.71 GIR

* Titre : Bondy blog : des journalistes suisses s’installent dans le 93
Auteur : Serge, Michel
Éditeur : Points, Paris: 2006
Résumé : Le journal suisse L’Hebdo et Serge Michel ont cherché à comprendre les événements qui ont agité la en novembre 2005.
Des envoyés spéciaux volontaires se sont donc installés à Bondy pour observer la vie en banlieue. Ils racontent dans un blog leur quotidien et celui de leurs voisins.
Ce livre publie l’essentiel de ces 3 mois d’échanges de novembre 2005 à fin janvier 2006.
Localisation – 305.71 BON

* Titre : La socialisation urbaine : transitions sociales et transactions culturelles dans la cité périphérique
Auteur(s) : Verpraet, Gilles ; Keniz, Mustapha
Editeur : L’Harmattan, Paris: 1994
Résumé : L’ouvrage propose de traiter un thème important du débat contemporain, la question urbaine dont les débats portent sur la formation de l’espace public et qui nécessite aussi une analyse culturelle et contextuelle des modalités de coexistence entre populations migrantes et populations françaises.
Localisation – Cote :305.71 VER

Titre : Qu’est ce que l’insertion? : entre pratiques institutionnelles et représentations sociales
Auteur : Loriol, Marc
Editeur : L’Harmattan, Paris: 1999
Résumé : Entreprises d’Insertion, Insertion par l’économique, Revenu Minimum d’Insertion, etc. tous ces dispositifs et bien d’autres se réfèrent à un même terme et le langage administratif, comme celui du travail social, s’est enrichi d’un nouveau mot.
Pourtant, malgré cet usage de plus en plus fréquent, les sociologues restent prudents : la difficulté pour définir de façon précise ce que recouvre l’insertion, l’absence de formalisation théorique, la multiplicité des usages.. font que peu d’études ont cherché à prendre au sérieux ce terme, même si de nombreuses recherches ont été consacrées aux dispositifs qui « produisent » de l’insertion.
Sans chercher à en imposer de façon prématurée une définition académique, les différents auteurs de cet ouvrage tentent de répondre, en s’appuyant sur leur propre expérience de recherche, à cette même question : « Qu’est-ce que l’insertion pour ceux qui – décideurs politiques ou acteurs de terrain – cherchent à développer ce type de dispositifs, et quel type de travail sur soi représente-t-elle pour ceux à qui elle s’adresse ? »
Localisation – Cote : 300.93 LOR

Tous ces ouvrages sont disponibles à la BPI, niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

Vous avez aussi la possibilité d’écouter un enregistrement extrait des collections sonores de la Bpi : il vous suffit d’entrer sur le site des archives sonores et de lancer une recherche (onglet ‘Recherche’ dans le bandeau supérieur)
* Titre : Jeunes… et déclassés ? (2010)
Auteur : Chauvel, Louis ; Peugny, Camille ; Poullaouec, Tristan ; Dhoquois, Anne
Résumé : Depuis quelques années, l’idée selon laquelle chaque génération bénéficierait de meilleures conditions de vie que la précédente a été remplacée par la peur du déclassement. Ce sentiment très répandu concerne aussi bien les classes moyennes que les classes populaires. Il s’inscrit dans une réalité économique connue – chômage important et persistant, précarisation de l’emploi – dont les nouvelles générations sont les premières victimes.
Le déclassement les touche d’une façon particulière alors qu’elles essaient de s’insérer dans le marché du travail.

Je vous invite également à faire la recherche dans des bases de données d’articles de presse que la Bpi propose à ses lecteurs.

* Bpi-Doc qui indexe les articles de presse rassemblés par le service de documentation de la bibliothèque.
A titre d’exemple, en tapant les mots-clés « émeute » et « violence » vous obtenez 51 documents, dont :
1. 19/08/2011 MONDE (LE) La justice britannique est critiquée pour la sévérité des peines infligées aux émeutiers (1 p.)
2. 18/08/2011 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) La fracture anglaise (4 p.)
3. 11/08/2011 MONDE (LE) Traumatisés, les Londoniens s’interrogent (2 p.)
… vous pouvez les consultez dans leur version numérique depuis un poste fixe et étendre la recherche au moyen des descripteurs indexés par nos équipes.

* Europresse, base d’articles de presse française et étrangère en texte intégral, multilingue.
Abonnement souscrit par la BPI, permettant de chercher des articles, par thématique ou mots-clés parmi plus de 6.000 sources d’information (surtout françaises mais aussi anglaises, italiennes, espagnoles, allemandes… de types divers : journaux, dont 167 français, revues, magazines, dépêches, blogs, biographies).

Nous vous rappelons que le service Eurêkoi n’a pas vocation à réaliser des synthèses « clés en main » pour les étudiants. Merci de consulter la charte du service Eurêkoi :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION