Alimentation : pourquoi aime-t-on autant les frites alors que ce n’est pas si extraordinaire ?

Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg le 31 mars 2020.

Photo by Magnus Jonasson on Unsplash


Vous vous interrogez sur le succès des frites. Appelées aussi pommes-frites ou patates-frites, ce sont des bâtonnets de pommes de terre frits dans de l’huile. Les français et les belges se disputent leur invention vers la fin du XVIIIème siècle.

Les frites sont à la fois croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. C’est aussi un plat très nourrissant et facile à manger, puisqu’on peut les manger avec les doigts. 

C’est sûrement pour ces différentes raisons qu’elles sont devenues si populaires. C’est devenu un des plats les plus consommés au monde et un accompagnement fréquent de viandes, sandwich, ou salades. (steak frites, fish and chips, moules frites…) 

La distribution des frites surgelées et faciles à cuire a fait exploser leur consommation dans le monde entier. Plus de 11 millions de tonnes de frites sont consommées chaque année dans le monde ! Au même titre que les pizzas, les frites ont leur propre lieu de vente dans le nord de la France et en Belgique où elles sont le plus populaire. On y trouve en effet des « baraques à frites » dans toutes les villes où on peut acheter une barquette de frites à emporter.

Les nutritionnistes alertent toutefois sur l’abus de consommation de frites car c’est un aliment gras et salé, qui peut entraîner des problèmes de santé (diabète, obésité, problèmes cardiovasculaires). A consommer avec modération donc !


Pour tout savoir sur l’histoire des frites, vous pouvez consulter la page Wikipédia dédiée à cet aliment.

L’article La frite cultive les paradoxes est très complet sur l’origine des frites et leur succès à lire sur le site alimentarium.org

Cet article du Nouvel Obs aborde également le succès de la frite en France Pourquoi la France a la frite par Christel Brion, dans le Nouvel Obs, le 02 juin 2017.


Quelques ouvrages disponibles dans les bibliothèques de Strasbourg :

Carrément frites
Hugues Henry. Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre, 2012

Le livre des frites
Anne de La Forest. Paris : Hachette Pratique, 2013

Une histoire de hamburger-frites : essai
Didier Pourquery. Paris : R. Laffont, 2019


Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/


Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *