logo de la marque Chloé Ce dossier devra donc aborder les 4P /marketing mix de la marque ainsi que l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces de la marque). Serait-il possible de connaître des livres ou des sites internet qui parleraient de cette marque de façon détaillée ? Merci

Notre réponse du 21/10/2017

En venant à la Bpi, vous pourrez consulter les documents suivants :

Etudes Xerfi :
La haute-couture et le prêt-à-porter de luxe 24/10/2016 | CODE: 6TEX10 | 158 PAGES | Xerfi France

Base Europresse

Dans la Base Europresse, vous trouverez de nombreux articles ; en voici une sélection mais vous pourrez en consulter d’autres en poursuivant la recherche dans cette base en cherchant avec les expressions Chloé marque, Maison Chloé, les noms des dirigeants ou stylistes etc…

La Correspondance de la Publicité, La publicité et ses dirigeants, mardi 17 octobre 2017
TBWA\Paris signe la nouvelle campagne du parfum Chloé

Les Echos Week-End, lundi 30 janvier 2017
Chloé annonce le départ de sa directrice artistique Clare Waight Keller

Stratégies, jeudi 19 octobre 2017, p. 59, INSPIRATIONS / Best of créations
CHLOÉ, UN PARFUM DE LIBERTÉ
AGENCE : TBWA PARIS Pour la marque de parfum Chloé, TBWA Paris a réalisé une allégorie de la liberté adolescente. Dans un clip réalisé par Stéphanie Di Giusto, une jeune fille – Chloé – interprétée par Haley Bennett bourlingue dans la campagne abandonnée au volant d’une décapotable. Elle s’amuse dans les champs de maïs et fait virevolter son foulard au dessus des blés. Entre la machine (la voiture) et les éléments naturels, elle n’a que son instinct pour guide et son envie pour objectif. Ou comment mettre en scène -quoique d’une manière un peu cliché- le bonheur d’être soi.

Les Echos Week-End, mercredi 16 août 2017
Guy Bourdin, dans un écrin MICHELE WARNET
La toute nouvelle Maison Chloé, à Paris, offre tout l’été une occasion feutrée et pédagogique d’entrer dans l’oeuvre de Guy Bourdin, l’un des photographes de mode les plus inspirants du XXe siècle.

Le Figaro, no. 22672,Le Figaro et vous, samedi 1 juillet 2017, p. 33, Style
Chloé dans l’oeil de Guy Bourdin / Faure, EmiliePATRIMOINE La griffe fondée par Gaby Aghion inaugure demain, à Paris, sa Maison, abritant 65 ans d’archives, ainsi qu’une exposition du photographe français mettant en scène cette mode légère et audacieuse.

Le Monde, Rendez-vous, samedi 30 septembre 2017, p. 21, Styles, Paris | prêt-à-porter printemps-été 2018 – Mode
Chloé à l’ère Natacha par Elvire von BardelebenPour sa première collection chez Chloé, Natacha Ramsay-Levi a réussi à fusionner l’infusionnable. Un petit coup de fouet dans l’univers girly de la maison française

Base Delphes

(Plus de 500 000 références à portée de clic sur la vie et la gestion de l’entreprise, l’activité et les chiffres-clés des marchés, les entreprises leaders et challengers, les secteurs porteurs, les tendances et les innovations, la situation économique régionale, nationale et internationale)

La créatrice de Chloé creuse le sillon de « l’élégance douce », in : Dossier spécial créateurs
Source : Journal du textile, 23 septembre 2014 – n° 2224 – p 46
Rencontre, en septembre 2014, avec Clare Waight Keller, une Anglaise à la tête de la direction artistique de la griffe parisienne de prêt-à-porter féminin de luxe Chloé (société éponyme), qui a réussi le pari de transformer la griffe en marque globale avec une silhouette aussi chic que décontractée. Elle a également relevé le challenge de trouver le bon équilibre entre la notoriété très forte de la marque et ses comptes, en baisse. Des détails avec un zoom sur les orientations de la créatrice concernant les différentes lignes de prêt-à-porter et de maroquinerie. Pas de chiffres.Descripteurs : PRET-A-PORTER – CONFECTION FEMININE – MAROQUINERIE – PRODUIT DE LUXE – PRODUIT DE CREATEUR – STRATEGIE MARKETING. Producteur : © DELPHES Indexpresse 1

Le groupe Richemont ralenti l’allure
Source : Journal du textile
2 juin 2009 – n° 2003 – p 26
Point rapide, en mai 2009, sur les résultats de l’exercice 2008-2009 du groupe de luxe suisse Richemont (habillement, maroquinerie, etc.) qui a été marqué par un ralentissement de sa croissance avec un CA en augmentation de 2% à 5,41 milliards d’euros et un bénéfice en baisse de 31%. Quelques précisions sur les marques du groupe (Chloé, Lancel), les scénarios possibles dans la stratégie du groupe, et les résultats par zones géographiques. Données chiffrées.
Descripteurs : HABILLEMENT – MAROQUINERIE – PRODUIT DE LUXE – STRATEGIE DE L’ENTREPRISE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE – ECHANGES EXTERIEURS PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 2

Lunettes attitude.
Source : Stratégies, supplément au n° 1321, 8 avril 2004, pp 36-39 (4p).
Développement, au niveau mondial, du marché des lunettes de soleil : 7 milliards d’euros, que se partagent quelques grands noms. Les lunettes de soleil sont devenues un accessoire incontournable. En France, il s’est vendu en 2003 plus de 3 millions de paires (+ 10 %). Principaux acteurs au niveau mondial : Luxottica (3 milliards d’euros de CA), qui fabrique Ray-Ban, Persol, Vogue, Arnette, Bulgari, Chanel, Ferragamo, Prada, Versace, Moschino ; Safilo qui compte 19 licences, dont Gucci, Dior, Yves Saint-Laurent, Diesel, Armani, Ralph Lauren, Burberry, Boucheron ou Stella McCartney. Ces deux premiers groupes sont suivis par De Rigo (Céline, Fendi, Police) ; Marcolin (Cébé, Dolce&Gabbana, Chloé, Mossimo) ; l’américain Marchon (Nike, Calvin Klein) ; le japonais Charmant (Hugo Boss) ; L’Amy (Lacoste, Nina Ricci, Chevignon, Kenzo). Premier réseau d’opticiens en France : Optic 2000. Les prix du marché sont tirés vers le haut avec les nombreuses marques de luxe. Quelques données chiffrées. Descripteurs : LUNETTES – ACCESSOIRE DE MODE – MARCHE PAR PRODUIT – CONSOMMATION PAR PRODUIT – PRINCIPALES MARQUES – DISTRIBUTION PAR PRODUIT – PRODUIT DE LUXE – PRIX PAR PRODUIT. Producteur : © DELPHES CCI-Paris DIE 3

Forte progression des ventes et des résultats du groupe de luxe Vendôme.
Source : Journal du textile, no 1503, 30 juin 1997, p 8 (1 p).
Données chiffrées. 2 éléments importants ont marqué l’exercice 96-97 du groupe Vendôme : le départ de Karl Lagerfeld et l’arrivée de Stella Mc Cartney, nouvelle styliste de la griffe Chloé ; un CA total en hausse de 12 % à 12 MrdsF et + 14 % pour les ventes de prêt-à-porter masculin (Alfred Dunhill, Sulka, Hackett). Aujourd’hui, la priorité est donnée au développement de boutiques en propre. Ce réseau (265 points de vente à travers le monde) réalise plus d’un tiers du CA.
Descripteurs : PRODUIT DE LUXE. Producteur : © DELPHES CCI-Cholet 5

Le groupe Vendôme in : Les industries du luxe. Enjeux et perspectives.
Source : Monographie 46 rue La Boetie, 75381 Paris Cedex 08, France (tel : 01-49-53-65-65, fax : 01-45-63-73-58), 01-01-1997, pp 167-171, (5p).
Dans le cadre d’une étude sur les industries du luxe, présentation des activités d’un des principaux groupes : le groupe Vendôme. Organigramme du groupe, principales marques par branche d’activités : Cartier, Baume et Mercier, Piaget, Dunhill, MontBlanc, Karl Lagerfeld, Chloé, Seeger, Sulka, Vacheron Constantin. Données chiffrées : évolution du CA du groupe 1995 – 1996 ; comptes de résultat 1993 et 1994. Descripteurs : PRODUIT DE LUXE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE – PRINCIPALES ENTREPRISES. Producteur : © DELPHES CCI-Paris DIE 6
Article Chloé (entreprise) de Wikipedia

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION