Je vous saurais gré de bien vouloir m’aider pour la collecte de toutes informations (ouvrages, site web, articles, mémoires,…) inhérentes à ma thèse de doctorat que j’envisage d’entamer  » les menaces sécuritaires dans le Maghreb arabe et leurs répercussions sur l’Algérie ».

Notre réponse du 17 février 2015

Vous souhaitez obtenir des références bibliographiques.

I Des articles et rapports :

1) S’engager pour le développement du Maghreb : un défi et une obligation

Source : Sénat 30 octobre 2013 – n° 108 – pp 1-329

Rapport d’information de Mme Josette Durrieu et M. Christian Cambon, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Comme l’écrivait un ministre des affaires étrangères, « La Méditerranée est au coeur de toutes les grandes problématiques de ce début de siècle. Développement, migrations, paix, dialogue des civilisations, accès à l’eau et à l’énergie, environnement, changement climatique : c’est au sud de l’Europe que notre avenir se joue ». Le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid en Tunisie, un jeune marchand ambulant de fruits et légumes s’immole par le feu. Ainsi commence une révolution qui provoque la chute du Président Ben Ali… Face à ces régimes autoritaires qui ne respectaient ni la démocratie ni les Droits de l’Homme, qui accaparaient les richesses et généralisaient la corruption, une population jeune engage avec détermination des mouvements de protestation en réclamant du pain, la liberté et la justice sociale… Cependant, si les causes sont communes, les suites ont différencié les situations et les pays. Trois ans après, ces pays de la rive sud de la Méditerranée sont à la croisée des chemins et entrent dans la troisième phase de leur révolution… La première correspondait aux renversements des régimes dictatoriaux, la seconde au succès des islamistes aux élections. Mais ils n’ont pas répondu aux attentes de la population, ni amélioré le sort du peuple qui, derrière la « modération », a également perçu le projet final de « l’Islam politique ». Mais les révolutions arabes ne font que commencer. Les économies se sont effondrées et les défis sont immenses. La confusion est grande, mais il est évident qu’un point de non-retour est atteint. Dans ce contexte, il faut se garder de conclusions hâtives. Les événements immédiats qui touchent les États du Maghreb s’inscrivent sûrement dans un « temps long ». Pour mieux les accompagner, il faudra savoir apprécier les situations de chaque État. Des incertitudes fortes demeurent : d’abord la place de l’Islam, la force d’inspiration réelle du modèle européen et l’issue des tensions culturelles, économiques et sociales entre identité et insertion dans la mondialisation. Et dans cette région, maintenant, il est essentiel d’affirmer la place de la Méditerranée. Cependant face à sa diversité, la notion de proximité va s’imposer. Ainsi pour la France et pour l’Europe, la partie occidentale de la Méditerranée s’affirme déjà dans l’organisation des « 5 5 ». Au demeurant et dans cet ensemble, l’unité du Maghreb est une condition essentielle pour la réussite de l’intégration régionale. C’est le moment de considérer que l’avenir se joue au Sud ! L’Afrique serait, dit-on, le grand continent du XXIe siècle. Alors, la Méditerranée sera le pivot d’une grande région « Europe-Méditerranée-Afrique », d’influence mondiale. Encore faut-il que l’Europe et la France acceptent de revoir leur politique et deviennent les acteurs de ces transformations. Document de fond. Données chiffrées.

Descripteurs : SITUATION NATIONALE – RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES.

Le document est téléchargeable gratuitement sur ce lien :
http://www.senat.fr/rap/r13-108/r13-108.pdf

2) Stabilité politique et sécurité en Afrique de l’Ouest et du Nord Points saillants de la conférence – 2014-04. Rapports émis par le service canadien du renseignement – Défense – SCRS – 14/04/2014 – 146 pages

Voir document téléchargeable : https://www.csis.gc.ca/pblctns/wrldwtch/2014/NorthWestAfrica_POST_CONFERENCE_F_SOURCE.pdf
3) Nouvelle géopolitique nord-africaine, Dr Lagha Chegrouche – 3284 mots, El Watan (site web), lundi 12 mai 2014
L’Afrique du Nord est un espace géopolitique en devenir. Depuis peu de décennies, il est redevenu un important «arc géopolitique»(1) au cœur de toutes les rivalités et les convoitises.
Déstabilisation, contestation, révolte, rébellion, guerre civile, guerre contre les civils, terrorisme. Une mutation à son paroxysme, une manifestation d’un jeu géopolitique complexe qui s’opère en Afrique du Nord. Elle rappelle des époques anciennes avec une posture nouvelle mais plus pernicieuse(…)

Repères :

Lagha Chegrouche est chercheur en énergie et stratégie. Ingénieur et Docteur ès sciences économiques. Il enseigne à l’Université de Paris I. Il collabore avec des institutions internationales et des médias en qualité d’expert ou chroniqueur. Auteur de nombreuses publications relatives à l’énergie, à la géopolitique et à la prospective.© 2014 El Watan. Tous droits réservés.

4) « La reconfiguration des structures de pouvoir en Algérie », Cavatorta Francesco,
Revue Tiers Monde 2/ 2012 (n°210), p. 13-29
http://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2012-2-page-13.htm
Plan de l’article :
1. AU-DELÀ DU FAUX DÉBAT ENTRE DÉMOCRATISATION ET RÉSISTANCE AUTORITAIRE
2. STRUCTURE POLITIQUE ET AGENCEMENT DES INTÉRÊTS SOUS INFLUENCE INTERNATIONALE
3. L’ALGÉRIE : INTERACTION ENTRE POLITIQUE INTÉRIEURE ET ORDRE INTERNATIONAL
4. CONCLUSION

5)« La Méditerranée : mythes et réalités », Nigoul Claude, L’Europe en Formation 2/ 2010 (n° 356), p. 11-34 : www.cairn.info/revue-l-europe-en-formation-2010-2-page-11.htm http://www.cairn.info/revue-l-europe-en-formation-2010-2-page-11.htm
Plan de l’article :
Qu’est-ce que la Méditerranée ?
Un espace déséquilibré d’échange et de transit
Le théâtre permanent des conflits et des tensions
La faiblesse des systèmes de régulation et de coopération

II Pour les ouvrages :

Nouveaux enjeux internationaux : guerre ou paix
Auteur(s) : Crettien, Charles ; Dumas, Roland
Éditeur : Cherche Midi, 2014
Résumé : Une analyse du drame syrien, de la situation au Moyen-Orient, au Sahel, au Maghreb, en Afrique et partout dans le monde où ces nouveaux conflits mêlent politique et religion. Les auteurs critiquent également la diplomatie française, les attitudes bellicistes du chef de l’Etat, appelant au dialogue y compris avec la Russie.
ISBN : 978-2-7491-3610-3

Conflits et territoires au Moyen-Orient et au Maghreb
Autre(s) auteur(s) : [publié par le] Laboratoire SEDET, Université Paris-Diderot ;
Chanson-Jabeur, Chantal ; Maalouf Monneau, May
Éditeur : L’Harmattan, 2012
Résumé : A travers trois thèmes, les conflits frontaliers, les conflits identitaires et les conflits urbains, cette série d’articles fournit une approche pluridisciplinaire des sociétés moyen-orientales et maghrébines. Le volume s’attache à montrer l’importance des conflits dans la constitution actuelle de ces régions.
ISBN : 978-2-336-29149-9

Tunisie, Algérie, Maroc : la colère des peuples
Auteur : Gozlan, Martine
Éditeur : l’Archipel, 2011
Résumé : Enquête sur la situation politique au Maghreb depuis l’accession au trône de Mohammed VI au Maroc, l’élection de Bouteflika en 1999 en Algérie, et l’arrivée au pouvoir de Ben Ali en Tunisie. Analyse la réaction des populations face aux espoirs déçus de démocratisation.
ISBN : 978-2-8098-0418-8

Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord : du Maroc à l’Iran
Auteur(s) : Josseran, Tancrède ; Louis, Florian; Pichon, Frédéric
Éditeur : PUF, 2012
Résumé : Un ouvrage pour appréhender la fragmentation et la diversité qui fait la richesse du sud et de l’est du Bassin méditerranéen, qui voit certains de ses pays conforter leur rôle dans la mondialisation.
ISBN : 978-2-13-060638-3

L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient dans le nouvel espace mondial : une marge stratégique ou un croissant fracturé ?
Auteur(s) : Fabriès-Verfaillie, Maryse
Éditeur : PUF, 1998
Résumé : La synthèse historique, économique et géographique d’un espace « sous haute surveillance ». Etablit une analyse comparative à partir d’une centaine de tableaux et de cartes originales, constituant un outil utile à la compréhension du passé, du présent et des potentialités de cette région.
ISBN : 2-13-048188-4

Algérie, Maghreb : le pari méditerranéen
Autre(s) auteur(s) : Abdi, Nourredine
Éditeur : Institut du monde arabe : Paris-Méditerranée, 2006
Résumé : Plaidoyer pour une Méditerranée occidentale qui tarde trop à s’organiser. La plupart des articles, issus d’un colloque qui a eu lieu à Paris en 2003, portent sur l’Algérie, pays central de cette aire. Parmi les sujets abordés : les rapports entre l’Algérie, l’Europe et l’Otan, le rôle du couple algéro-marocain, l’intérêt des USA pour le Maghreb central
ISBN : 2-84272-237-X

L’Algérie aujourd’hui
Auteur(s) : Lazar, Mehdi; Nehad, Sidi-Mohammed
Editeur : Michalon,2014
Résumé: Un focus sur l’Algérie contemporaine, seul pays de la région qui a échappé à la vague du Printemps arabe, et sur ses nombreuses fragilités : questions régionales et linguistiques, problématique de la jeunesse, difficultés à diversifier l’économie, etc.
ISBN : 978-2-84186-736-3

Algérie : le vrai état des lieux
Auteur: Pons, Frédéric
Editeur : Calmann-Lévy, 2013
Résumé : Enquête auprès d’Algériens sur le bilan qu’ils font après cinquante ans d’indépendance et sur les raisons politiques de la situation sociale et économique actuelle du pays.
ISBN : 978-2-7021-4320-9

Cordialement,

BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information

 

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION