Réponse apportée le 03/02/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Sur le site de l’ADBS ( L’association des professionnels de l’information et de la documentation) à partir de l’adresse suivante :

Vous trouverez une définition extraite du Vocabulaire de la documentation:

Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l’édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l’ADBS en 2004.

Définition éditeur scientifique :
Personne ou collectivité responsable du contenu intellectuel de l’édition d’un document, quel que soit son support_: édition critique d’un texte, édition d’un ouvrage collectif, etc.

Directeur de publication
A la tête d’un groupe d’éditions ou d’un magazine, le directeur de la publication est responsable de l’animation de l’équipe rédactionnelle. Il est également le garant de la qualité de la ligne éditoriale.
Son objectif ? Optimiser le développement du magazine, dans sa forme (son contenu, sa présentation) ainsi que dans son mode de fonctionnement (gestion des équipes de journalistes, graphistes…). Ses missions sont variées :
Management : il encadre et fédère des équipes autour d’un projet commun.
Gestion de l’équipe de rédaction : présentation en réunion de rédaction des sujets d’articles sur chacune des rubriques couvertes (sujets, axes, contacts pressentis, illustrations envisagées…) et rédaction des articles.
Suivi de l’évolution éditoriale : amélioration constante du magazine, enrichissement du contenu…
Développement : il définit la stratégie de la publication (cible, diffusion, prix…). Il est également en relation avec le tissu économique et politique.

Sur le site de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques)

vous trouverez une réponse complète à la question sur le métier de Directeur de publication , cliquez sur :

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION