Zoologie : je cherche des informations sur une « nouvelle » espèce d’ours.

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 06/07/2020. 

Pizzlies au zoo d’Osnabrück-Corradox — Travail personnel CC BY-SA 3.0

Vous cherchez des informations sur une « nouvelle » espèce d’ours dont il est question dans le livre de Baptiste Morizot « Pister les créatures fabuleuses » et que les chercheurs semblent nommer Nanoulak, il s’agit d’un ours qui est un petit d’ours blanc et d’oursonne brune ou inversement. 


Voici un article Wikipédia sur cet ours hybride : 
« Le Grolar, Grolaire, Pizzly, ou encore Prizzly (anglicisme)1, (Ursus pizzlii) est le résultat de l’hybridation entre un Ours blanc (Polar bear en anglais) et un Grizzli.
Cette hybridation, encore rare, a pu être observée en captivité mais également dans la nature. Ses différents noms sont des mots-valises formés à partir des mots « Grizzly » et « Polar » ou « Polaire 
» ».  


Une question plus générale sur les ours (mais plus récente) avec des éléments sur le grolar. « Est-ce que les ours polaires sont une espèce à part entière ou des ours bruns albinos ?«  par Lise Loumé sur sciencesetavenir, le 19.06.2020.

« Le «grolar», un nouvel ours témoin du réchauffement climatique » par Leslie Bourrelier dans le Figaro, publié le 28 mars 2014.
Les spécialistes de l’ours se réunissent vendredi à Paris afin d’évoquer le phénomène de reproduction entre les grizzlys et les ours polaires au nord du Canada.

Voici un dossier avec de nombreuses photographies sur le Pizzly (terminologie québécoise) réalisé par radio Canada.


À visionner :
Une vidéo  Le Grolar (ou Pizzly) est-il une nouvelle espèce d’ours?  sur le site sciencesetavenir, parue le 04.10.2016.
On l’appelle Grolar ou Pizzly. Il s’agit de l’hydride né de la reproduction entre un ours blanc et un ours gris. Comment ces deux animaux ont-ils pu se rencontrer ? Est-ce une nouvelle espèce d’ursidé ?
Les réponses, en vidéo, de Géraldine Véron, professeure au Muséum national d’Histoire naturel (MNHN) et commissaire de l’exposition « Espèces d’Ours !  » au Jardin des plantes.
Journaliste : Olivier Lascar. Images et montage : Habib Achour.

Une vidéo dans laquelle intervient Baptiste Morizot, enseignant-chercheur en philosophie français, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille.
Ses recherches portent principalement sur les relations entre l’humain et le reste du vivant :
L’ours dans l’imaginaire : du mythe à la rencontre animaleChaîne YouTube du Muséum national d’Histoire naturelle du 18/10/2017.
L’histoire des représentations de l’ours en Occident, retracée dans l’exposition Espèces d’ours !, révèle un basculement progressif dans le rapport à ce grand prédateur. 
Cette rencontre sera l’occasion d’explorer nos relations avec les animaux sauvages, autour de l’exposition et de l’ouvrage de Baptiste Morizot : Les Diplomates (Wildproject, 2015).

L’ours dans l’imaginaire : du mythe à la rencontre animale. 18 oct. 2017.

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr
Des astuces et d’autres réponses à découvrir sur notre page Facebook !

Thème(s) :   

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *