Zoologie : Est-ce que les chiens rêvent ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie – notre réponse du 11/03/2021.

chien qui dort sur l'herbe
Image par Tom und Nicki Löschner de Pixabay


Comme la plupart des mammifères et des oiseaux, le chien rêve. Le rêve existe même chez certains reptiles !


Selon la psychologue Deirdre Barrett, connue pour ses recherches sur les rêves, l’hypnose et l’imagerie, «  La plupart des mammifères, y compris les chiens, ont un cycle de sommeil similaire à celui des humains, ce qui signifie qu’ils passent d’un sommeil profond à un état moins actif du cerveau, puis à un stade de mouvements oculaires rapides. » (sommeil dit paradoxal)

Votre chien rêve de vous, avance une psychologue de Harward, par Davide Namias, bfmtv.com, le 25/10/2016.


Le rêve se produit durant cette phase de sommeil appelée « sommeil dit paradoxal ou actif ». Cette phase a en effet été détectée chez les chiens.

Voici quelques références :
Question de la semaine : les chiens rêvent-ils ? par Anne-Sophie Tassart et Joël Ignasse, sciencesetavenir.fr le 28/08/2020.
Extrait :
Fait étonnant : les chercheurs ont remarqué que la taille du chien détermine la durée de ses rêves. Ainsi, un canidé plus petit aura des périodes de rêves plus fréquentes mais plus courtes. Les grands chiens font quant à eux moins de rêves, mais ces derniers sont plus longs.

Est-ce qu’un chien fait des rêves ? Le dossier de Binette et jardin (non daté).
Extrait :
L’une des preuves que les scientifiques avancent pour faire le lien entre rêve et apprentissage, c’est que l’activité cérébrale et physique du chiot est plus intense que celle du chien adulte pendant la phase de sommeil paradoxal. Or, c’est à cette période de sa vie que l’animal apprend le plus de choses et qu’il expérimente le plus de nouvelles découvertes.


À lire

La vie secrète des animaux : amour, deuil, compassion : un monde caché s’ouvre à nous.
 Peter Wohlleben, Les Arènes, 2018.
PrésentationLes animaux ressentent-ils de l’injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d’apprendre ?
Disponible à la Bibliothèque publique d’information


Pour aller plus loin…

Les animaux rêvent-ils ? Quand le rêve devient liberté par Boris Cyrulnik, Le Coq-héron (n° 215), 2013.
Résumé :
Le sommeil a intrigué les philosophes, la psychanalyse en a interprété les rêves, la science en a décrypté les différentes phases, sans en percer le mystère. Boris Cyrulnik nous parle ici des rêves des animaux et nous éclaire sur leur raison d’être.

Histoires de savoir : A quoi rêvent les animaux ? La chronique de Jean-Luc Nothias, lefigaro.fr, le 11/10/2006, mis à jour le 15/10/2007.


Eurêkoi 
BSI – Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie


Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *