Accueil » Sciences » Est-ce que les chiens rêvent ?

Est-ce que les chiens rêvent ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie – notre réponse du 11/03/2021.

    Photographie d'un chien chien en train de dormir
    © xuanhuongho / DepositPhotos

    Comme la plupart des mammifères et des oiseaux, le chien rêve durant cette phase de sommeil intense appelée « sommeil dit paradoxal ou actif ».
    L’étude du rêve animal s’effectue via la détection et l’ analyse du sommeil paradoxal.

    « Nous aurions tendance à croire que les chiens ne rêvent que de courir après des chats, mais selon le Dr. Deirdre Barrett, psychologue à l’Université d’Harvard, il y a de fortes chances qu’ils rêvent également de leurs humains préférés. Barrett étudie le sommeil des humains depuis des années. »
    Source :
    Pendant leur sommeil, les chiens rêveraient de leurs humains préférés par Cyril Renault, sain-et-naturel.ouest-france.fr, le 11/02/2021.

    Sélection de documents autour de l’activité onirique des chiens.

    Le rêve chez le chien : un sujet de recherche

    Le sujet a été maintes fois étudié par des scientifiques de renom, comme le professeur Stanley Colen, spécialiste du comportement canin à l’Université de Colombie-Britannique ou encore le docteur Deirdre Barrett, professeure à l’Université de Harvard. Leurs études ont notamment prouvé grâce à l’usage d’électroencéphalogrammes (ECG) que les chiens ont une activité cérébrale similaire à celle des humains lorsqu’ils dorment.
    Source :
    Est-ce qu’un chien fait des rêves ? site jardinage.lemonde.fr, Le dossier de Binette et jardin.

    « À ceux qui objecteraient que rien ne permet d’affirmer que les chiens (ou les chats) rêvent, la chercheuse répond que rien ne permet d’en être sûr. Mais, développe-t-elle, les mammifères suivent le même cycle de sommeil que les humains. Ils alternent ainsi les phases de sommeil léger avec celles de sommeil profond et d’autres dites paradoxales, pendant lesquelles une intense activité cérébrale et des mouvements rapides des yeux (REM – Rapid Eyes Movements) sont observés.
    Cette phase a en effet été détectée chez les chiens.
    »
    Source :
    Pendant leur sommeil, les chiens rêveraient de leurs humains préférés par Cyril Renault, sain-et-naturel.ouest-france.fr, le 11/02/2021.

    Voici d’autres références :
    Question de la semaine : les chiens rêvent-ils ? par Anne-Sophie Tassart et Joël Ignasse, sciencesetavenir.fr le 28/08/2020.
    Extrait :
    « Fait étonnant : les chercheurs ont remarqué que la taille du chien détermine la durée de ses rêves. Ainsi, un canidé plus petit aura des périodes de rêves plus fréquentes mais plus courtes. Les grands chiens font quant à eux moins de rêves, mais ces derniers sont plus longs. »

    Les animaux rêvent-ils ? Quand le rêve devient liberté par Boris Cyrulnik, Le Coq-héron (n° 215), 2013.
    Résumé :
    Le sommeil a intrigué les philosophes, la psychanalyse en a interprété les rêves, la science en a décrypté les différentes phases, sans en percer le mystère. Boris Cyrulnik nous parle ici des rêves des animaux et nous éclaire sur leur raison d’être.

    2 formes de rêves chez le chien

    On peut distinguer deux formes de rêves : les rêves biologiques et les rêves somatiques.

    • Le rêve biologique : le rêve biologique est dit illustratif, car il s’agit de phénomènes suscités par l’activité cérébrale qui se développe au cours du sommeil paradoxal. Le cerveau du chien réorganise et régule ses fonctions naturelles, ce qui peut déclencher certains mouvements ou certaines émissions sonores. Par exemple, lorsque le cerveau du chien régule la fonction liée au léchage d’une plaie ou d’une irritation, l’animal peut se mettre à effectuer des mouvements de langue dans le vide.
    • Le rêve somatique : les rêves somatiques sont ceux qui provoquent des mouvements de l’animal. Il peut alors agiter les pattes, plisser ses babines, etc. Ce type de mouvement peut être lié à la mémoire du chien (l’origine cognitive) ou à un relâchement des tensions musculaires (l’origine nerveuse). Certains toutous peuvent ainsi s’agiter pendant leur sommeil après une séance de jeu ou d’activité physique, ou remuer les babines lorsque vous cuisinez et qu’il en perçoit l’odeur.
      Source :
      Est-ce qu’un chien fait des rêves ? site jardinage.lemonde.fr, Le dossier de Binette et jardin.

    Eurêkoi – Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie