Accueil » Sciences » Mais à quoi servent les moustiques ?

Mais à quoi servent les moustiques ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie – notre réponse du 02/07/2020.

    Moustique en gros plan sur un tissus laineux bleu
    Image par Егор Камелев de Pixabay_1280x720

    Les moustiques, malgré le fait qu’ils peuvent être agaçants et causer des démangeaisons, jouent un rôle important dans les écosystèmes naturels. Ils participent à la chaîne alimentaire en servant de source de nourriture à de nombreux autres animaux, comme les oiseaux, les chauves-souris ou encore les poissons.
    Néanmoins toutes les espèces de moustiques ne sont pas également bénéfiques. Certaines espèces transmettent des maladies dangereuses pour les humains, comme le paludisme, la dengue, le virus du Nil occidental, etc.

    Sélection d’ articles de vulgarisation scientifique en ligne

    Rôle bénéfique des moustiques

    « Les moustiques. Des hordes de moustiques qui bourdonnent dans nos oreilles et nous piquent, comme c’est pénible ! Et c’est sans compter les effets dévastateurs sur la santé causés par le paludisme, le virus Zika et d’autres agents pathogènes qu’ils propagent.
    Les moustiques ont également tout un pan de leur vie qui n’a rien à voir avec les piqûres, mais plutôt avec leurs interactions avec les plantes. (…) ils ont aussi des rôles écologiques. La vie secrète des moustiques est parfois bizarre, mais aussi très importante sur le plan environnemental.
    Les moustiques remplissent de nombreuses fonctions dans l’écosystème dont on parle peu. L’élimination de masse des moustiques aurait des répercussions dans beaucoup de domaines, de la pollinisation au transfert de biomasse en passant par les réseaux alimentaires. »
    Source :
    La vie étrange, secrète – et très écolos – des moustiques dévoilée par Daniel Peach, The Conversation, mis à jour le 04/03/2020.

    Le moustique : maillon de la chaîne alimentaire

    À quoi servent les moustiques ?  par Kévin Saigault, Planet.fr, le 19/08/2019.
    Extrait : «
    « En tant que maillon de la chaîne alimentaire, le moustique joue un rôle majeur dans l’écosystème, explique Eric Marois, biologiste à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (Inserm-CNRS-Université de Strasbourg).
    Les moustiques sont consommés par tout un tas de prédateurs à différents stades de leur développement. Par exemple, leurs larves nourrissent certains animaux aquatiques comme les poissons ou les punaises d’eau. Une fois adultes, ce sont principalement les animaux volants comme les chauve-souris ou certains oiseaux qui vont s’intéresser à eux. »

    Qui dit été dit moustiques, mais à quoi servent-ils ? par Marie-Adélaïde Scigacz, France Info, le 20/07/2013.
    Extrait :
    « Ils sont acteurs à part entière des écosystèmes (ou presque)
    Que l’homme piqué se rassure, le moustique constitue aussi une proie de choix. « Les larves servent de nourriture à de nombreux insectes, tandis que des espèces, comme les oiseaux par exemple, se nourrissent à leur tour des moustiques », explique Mathieu de Flores, entomologiste à l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), contacté par francetv info. Ils sont même les grands perdants de la chaîne alimentaire
    […] »

    Et si les moustiques n’existaient pas ? par Elodie Boutemy, Consoglobe, le 29/06/2019.
    Extrait :
    « Si on devait éradiquer le moustique, l’impact écologique serait plus grand sur la toundra arctique, car la région abrite de nombreuses espèces de moustiques nourricières pour les animaux vivants du nord du Canada jusqu’en Russie.
    Les moustiques se déplacent en essaims dans cette région, dans laquelle les caribous tentent de leur échapper en se déplaçant à leur tour. Les moustiques contribuent néanmoins indirectement à nourrir cet animal, qui lui-même nourrit les loups. Le moindre changement de trajet d’un caribou et l’écosystème de la région est bouleversé. »

    Le moustique : rôle influant dans la pollinisation

    Et si on éradiquait tous les moustiques ? par Audrey Garric, Le Monde, le 16/02/2016.
    L’auteur y développe le rôle écologique des moustiques. D’une part ils ont une place dans la chaîne alimentaire, et ils jouent, d’autre part, un rôle dans la pollinisation, ainsi que dans le cycle de l’azote.
    Extrait :
    « Enfin, ils participent au cycle de l’azote, en intervenant dans la première étape de décomposition de l’azote organique en azote minéral, filtrant ainsi les eaux et évitant l’eutrophisation des milieux. »

    Eurêkoi – Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie