Zoologie : À quoi servent les moustiques ?

Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie – Notre réponse du 02/07/2020

Moustique en gros plan sur une moquette bleue
Image par Егор Камелев de Pixabay

« Les moustiques. Des hordes de moustiques qui bourdonnent dans nos oreilles et nous piquent, comme c’est pénible ! Et c’est sans compter les effets dévastateurs sur la santé causés par le paludisme, le virus Zika et d’autres agents pathogènes qu’ils propagent.

Les moustiques ont également tout un pan de leur vie qui n’a rien à voir avec les piqûres, mais plutôt avec leurs interactions avec les plantes. Nous considérons souvent les moustiques comme des suceurs de sang qui ne font que nous pourrir l’existence. Cependant, ils ont aussi des rôles écologiques. La vie secrète des moustiques est parfois bizarre, mais aussi très importante sur le plan environnemental.

Les moustiques remplissent de nombreuses fonctions dans l’écosystème dont on parle peu. L’élimination de masse des moustiques aurait des répercussions dans beaucoup de domaines, de la pollinisation au transfert de biomasse en passant par les réseaux alimentaires. »

Source:
La vie étrange, secrète – et très écolos – des moustiques dévoilée  
Daniel Peach
The Conversation, 16/12/2019., mis à jour le 04/03/2020


Pour en savoir plus :

A quoi servent les moustiques ? 
Kévin Saigault
Planet.fr, 19/08/2019 

Extrait :  » En tant que maillon de la chaîne alimentaire, le moustique joue un rôle majeur dans l’écosystème, explique Eric Marois, biologiste à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (Inserm-CNRS-Université de Strasbourg). Les moustiques sont consommés par tout un tas de prédateurs à différents stades de leur développement. Par exemple, leurs larves nourrissent certains animaux aquatiques comme les poissons ou les punaises d’eau. Une fois adultes, ce sont principalement les animaux volants comme les chauve-souris ou certains oiseaux qui vont s’intéresser à eux. « 


Et si les moustiques n’existaient pas ? 
Elodie Boutemy
Consoglobe, 29/06/2019

Extrait :
 » Si on devait éradiquer le moustique, l’impact écologique serait plus grand sur la toundra arctique, car la région abrite de nombreuses espèces de moustiques nourricières pour les animaux vivants du nord du Canada jusqu’en Russie.
Les moustiques se déplacent en essaims dans cette région, dans laquelle les caribous tentent de leur échapper en se déplaçant à leur tour. Les moustiques contribuent néanmoins indirectement à nourrir cet animal, qui lui-même nourrit les loups. Le moindre changement de trajet d’un caribou et l’écosystème de la région est bouleversé. « 


Et si on éradiquait tous les moustiques ? 
Audrey Garric
Le Monde, 16/02/2016 
L’auteur y développe le rôle écologique des moustiques. D’une part ils ont une place dans la chaîne alimentaire, et ils jouent, d’autre part, un rôle dans la pollinisation, ainsi que dans le cycle de l’azote.

Extrait :
« Enfin, ils participent au cycle de l’azote, en intervenant dans la première étape de décomposition de l’azote organique en azote minéral, filtrant ainsi les eaux et évitant l’eutrophisation des milieux.« 


Qui dit été dit moustiques, mais à quoi servent-ils ? 
Marie-Adélaïde Scigacz
France Info, 20/07/2013 

Extrait :
 » Ils sont acteurs à part entière des écosystèmes (ou presque)
Que l’homme piqué se rassure, le moustique constitue aussi une proie de choix. « Les larves servent de nourriture à de nombreux insectes, tandis que des espèces, comme les oiseaux par exemple, se nourrissent à leur tour des moustiques », explique Mathieu de Flores, entomologiste à l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), contacté par francetv info. Ils sont même les grands perdants de la chaîne alimentaire
[…] »


Eurêkoi – Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/


Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *