Accueil » Histoire » Techniques : Qui a inventé les voitures et comment ?

Techniques : Qui a inventé les voitures et comment ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque des sciences et de l’industrie – Paris, notre réponse du 18/04/2020.

    Image par Pexels de Pixabay

    En fait l’histoire des grandes inventions ressemble beaucoup à un arbre, avec des racines, un tronc et des branches. Un inventeur a une idée (le tronc) et la réalise à partir de ce qui existait avant (les racines). Cette nouvelle idée est alors reprise par un autre inventeur (une branche), parfois très longtemps après. Chaque inventeur améliore l’invention précédente, mais parfois certaines inventions ne connaissent pas de suite.

    L’ idée de départ apparaît au 18ème siècle. En 1770, Nicolas Joseph Cugnot a l’idée d’utiliser une machine à vapeur pour faire avancer un véhicule. Le tout premier modèle rentre dans un mur de brique, car il n’arrive pas à freiner ! Il construit un deuxième modèle, mais le manque d’argent fait s’arrêter ses travaux, et cette première voiture tombe dans l’oubli.

    Une petite synthèse sur l histoire de l’automobile par Bibliothèque nationale de France (BnF).

    Puis c’est un anglais, Goldsworthy Gurney qui reprend l’idée en 1826, et l’adapte à partir d’une locomotive à vapeur.
    Après les améliorations de plusieurs autres inventeurs, c’est un français, Amédée Bollée qui crée la première vraie voiture individuelle à vapeur, L’Obéissante en 1873.
    Pour aller du Mans à Paris, il est arrêté 75 fois par les gendarmes, car aucune loi ne prévoit alors la circulation des voitures sans chevaux !

    À visionner :

    Voici une mise en image sur une chaîne YouTube amateur :
    L’histoire de l’automobile, YouTube Stainier Eric, 21 juil. 2014.

    L’histoire de l’automobile, Stainier Eric, 21/07/2014

    Et le replay Histoire histoires, chronique de Frédérick Gersal dans l’émission Télématin sur France 2 :

    Aux origines de l’automobile, Télématin, 03/10/2018

    Exposition en ligne…Voyages ordinaires et extraordinaires !

    Retrouvez des photographies d’époque et une vidéo ludique sur le site des expositions de la BnF (Bibliothèque nationale de France, sciences pour tous , rubrique transports.

    L’invention de l’automobile, BnF, 22/01/2018.

    À lire :

    L’Incroyable histoire de l’automobile
    Giles Chapman, Grenoble, Glénat Jeunesse, 2018.

    Eurékoi
    Bibliothèque des sciences et de l’industrie