Accueil » Humains et société » Quels sont les ouvrages à lire pour comprendre les enjeux des « Communs »?

Quels sont les ouvrages à lire pour comprendre les enjeux des « Communs »?

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg – notre réponse du 13 août 2020.

    Exemple d'installation dans une grande prairie où l'assemblage de plusieurs ballots de foin forment le texte 'Bien commun"
    Installation_bien_commun_victoria_klotz/ CC BY-SA 4.0

    Comment comprendre les enjeux des « Communs » ?
    Mais que désignent les « Communs » ?
    Voici des ressources pour tenter d’y voir plus clair.

    Que désignent les « Communs » ou « Biens communs » ?

    À revoir : vidéo partagée par Remix the Commons.

    Contributions à la définition des communs, proposées par les participant.e.s de la rencontre organisée en Ile-de-France lors du festival Temps des communs en octobre 2015.

    À réécouter :

    Les communs, quelles définitions, quels enjeux ? par Geneviève Azam, Canal U (Université de Toulouse Jean Jaurès), 11 mars 2013.

    Site incontournable : Le portail des Communs

    Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
    Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout !
    Source : https://lescommuns.org/

    Sélection d’ouvrages :

    Les Communs = différentes réalités :

    La renaissance des communs : pour une société de coopération et de partage
    David Bollier, C.L Mayer, 2013.
    Résumé :
    La notion de communs recouvre l’ensemble des ressources dont chacun peut jouir librement : l’eau, la terre, les forêts, mais aussi les créations artistiques, l’information ou la culture. Si ce patrimoine est aujourd’hui menacé, il peut, en étant exploité de façon collective et responsable, représenter une solution aux problèmes économiques contemporains.

    Commun : essai sur la révolution du XXIe siècle
    Pierre Dardot, Christian Laval
    La Découverte, 2014.
    Résumé :
    En opposition à la privatisation de ressources naturelles, de biens ou de services publics de réseaux de communication, la notion de commun est avancée. La notion de commun est à associer aux pratiques de mise en commun des choses, de leur usage et des règles qui obligent les hommes qui les partagent. Analyse de ses différents aspects, philosophiques, économiques et juridiques.

    Le retour des communs : la crise de l’idéologie propriétaire
    Benjamin Coriat (dir.) Les Liens qui libèrent, 2015.
    Résumé :
    Un essai centré autour des communs, qui constituent un espoir de transformation sociale à partir d’institutions et d’entreprises qui proposent des ressources en accès ouvert.

    Les Communs : un projet d’avenir ?

    (Biens) communs, quel avenir ? : un enjeu stratégique pour l’économie sociale et solidaire
    Pierre Thomé, Éditions Yves Michel, 2016.
    Résumé :
    Définition des biens communs, critique de l’appropriation de ces ressources naturelles par les sociétés transnationales et réflexion sur l’interaction entre activité citoyenne, acteurs publics et privés, à l’aide de trois exemples de sociétés coopératives d’intérêt collectif.

    Manifeste pour une véritable économie collaborative : vers une société des communs
    Michel Bauwens et Vasilis Kostakis , C.L Mayer, 2017.
    Résumé :
    Partage de fichiers, distribution de musique, installation de logiciels, le pair à pair ou P2P permet aux utilisateurs, organisés en réseaux, de collaborer, produire ou échanger de la valeur. Les deux auteurs font le lien entre l’émergence de ce modèle et le développement des biens communs et montrent que le phénomène crée les conditions pour une transition vers une nouvelle économie.

    Vers une République des biens communs?
    Nicole Alix, Jean-Louis Bancel, Benjamin Coriat, Frédéric Sultan
    Les Liens qui libèrent, 2018.
    Résumé :
    Les initiatives de ressources partagées, logiciel libre, ou d’assurer un second usage aux objets, les recycleries, sont des cas de communs. La conviction que partagent les auteurs réside en ce que l’expérience mutualiste n’est pas un mode de compenser les déficiences du monde capitaliste et marchand, mais bien l’embryon de réseaux que l’entreprise, la ville et les territoires vont investir.

    Pour en savoir plus…

    Des articles en ligne :

    Notion en débat : les communs, publié par Daniela Festa, juriste et géographe – Sciences Po Paris, Geoconfluences.ens-lyon.fr, le 25/06/2018.
    Extrait :
    Les communs désignent des formes d’usage et de gestion collective d’une ressources ou d’une chose par une communauté. Cette notion permet de sortir de l’alternative binaire entre privé et public en s’intéressant davantage à l’égal accès et au régime de partage et décision plutôt qu’à la propriété. Les domaines dans lesquels les communs peuvent trouver des applications comprennent l’accès aux ressources mais aussi au logement et à la connaissance.
    Des références bibliographiques sont disponibles à la fin de cet article.

    La tragédie des communs était un mythe par Fabien Locher, CNRS-le journal, le 04.01.2018.(Centre national de la recherche scientifique)
    Présentation :
    La propriété commune d’une ressource conduit nécessairement à la ruine de celle-ci, concluait en 1968 un biologiste dans la revue Science. Son article, « La tragédie des communs », a façonné les raisonnements économiques et politiques de ces dernières décennies.
    L’historien Fabien Locher nous expose les enjeux de ce débat et en souligne les limites dans le cadre d’une pensée de l’environnement.

    Eurêkoi – Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg