Accueil » Sciences » Sciences : Quel organe permet aux chats de ronronner ?

Sciences : Quel organe permet aux chats de ronronner ?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 26/03/2020.

    Un chat couché dans son panier qui a l'air heureux

    Les ronronnements du chat restent encore assez mystérieux, notamment sur leur fonctionnement.
    D’après l’ article Pourquoi les chats ronronnent-ils? publié le 30/07/2016, sur Franceinfo, en lien avec le replay de l’émission Les pourquoi? présentée par Philippe Vandel, « On ne sait toujours pas comment le chat produit ce son, qu’il peut pratiquer la gueule ouverte ou fermée. Pour certains chercheurs, de petits muscles font palpiter la veine cave, celle qui transporte le sang entre le cœur et les principaux organes.»(…)
    Autre hypothèse : « Le ronronnement serait dû à un os minuscule qui flotte en travers du pharynx, et qu’un ensemble de muscles fait vibrer : l’os hyoïde. »

    Explications scientifiques du ronronnement félin

    Comment et pourquoi les chats ronronnent-ils ? paru sur maxisciences.com, le 15/01/2020, des chercheurs proposent aussi quelques explications :
    « Chez le chat domestique, le ronronnement résulterait de la vibration du ligament de l’os hyoïde qui relie la clavicule de l’animal à sa gorge. Le bruit créé se fait ainsi entendre à l’inspiration comme à l’expiration.
    Néanmoins, certaines scientifiques affirment que le ronronnement serait plutôt dû à la contraction rapide des muscles du larynx et du diaphragme du chat. Cela alors engendrerait la vibration des cordes vocales, produisant le bruit caractéristique. »

    Une autre hypothèse évoque la circulation sanguine : «Ces derniers posséderaient une veine amenant le sang vers le cœur, qui se mettrait à vibrer sous l’action de certains muscles. Les bronches, la trachée et les sinus de l’animal ne feraient alors qu’amplifier cette vibration.»
    Ronronnement du chat : un son qui garde bien des mystères, article publié le 23/09/2015, par SantéVet Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC. Source utilisée : maxisciences.com


    Et enfin je vous recommande la vidéo qui analyse et tente d’expliquer le ronronnement du chat  : Pourquoi les chats ronronnent-ils ? présente sur la chaîne de vulgarisation scientifique Scilabus.

    «Pourquoi les chats ronronnent-ils ?» Chaîne Scilabus, 24/02/2015

    EurêkoiBibliothèque publique d’information



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *