Accueil » Sciences » Sciences : Pourquoi la Terre est-elle ronde?

Sciences : Pourquoi la Terre est-elle ronde?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg, le 29 mars 2020.

    Image par WikiImages de Pixabay

    Une planète est formée de « grains » de matière.
    Une des particularités de la matière, c’est qu’elle est sujette à la gravitation.

    Vidéo visible sur la chaîne YouTube de CEA Recherche ? Acteur majeur de la recherche et de l’innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives se mobilise pour la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public.

    Les grains de matière se déplacent dans l’univers et quand ils passent près d’autres grains, ils finissent par se « coller » grâce à la gravité.
    Ainsi, le paquet de grains va grossir. Au début, il n’a pas vraiment de forme.

    La gravité augmente avec le poids de l’objet. Donc plus le paquet de grains est gros, plus il est lourd et donc plus sa gravitation est forte.
    En physique, si on schématise la force de gravitation, son origine est le centre de l’objet.
    Ainsi si on imagine notre planète comme un gros paquet de billes, et que toutes les billes sont attirées vers le centre du paquet par des élastiques, on se rend compte que naturellement, le paquet va prendre une forme de boule.

    Pour mieux comprendre tout cela, quelques vidéos :
    Cet article issu du site du Vaisseau à Strasbourg (lieu de vulgarisation scientifique) nous donne l’explication : Pourquoi la Terre est ronde ?

    Des vidéos permettent de comprendre plus facilement l’origine de la forme sphérique de la terre. Voici deux vidéos qui ont été faites par des passionnés à regarder sur YouTube.

    Le site kidiscience explique la science aux enfants, fournit également des explication sur la formation des planètes :
    Comment se forment les planètes ?

    POURQUOI la TERRE est RONDE?-3 nov. 2019- François Asselin
    Pourquoi la Terre est-elle ronde ?- •27 nov. 2016- FeedMyBrain

    À voir aussi cette vidéo courte et synthétique de l’Observateur datant de 2018 qui explique comment apprécier la forme ronde de la Terre : 4 moyens de démontrer que la Terre est ronde sans aller dans l’espace

    L’Obs. 13 févr. 2018

    Et cet article du site Futura Sciences qui explique comment constater par nous-mêmes que la Terre est ronde.
    La Terre est ronde : comment le montrer facilement ? par Nathalie Mayer, le 05/02/2020.

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
    https://www.mediatheques.strasbourg.eu/