Sciences : est-ce que les animaux peuvent rire ou pleurer ?

Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg le 3 avril 2020. (Question d’enfant).

Image par Annalise Batista de Pixabay

On a commencé à se poser ces questions très récemment, lorsque notre perception des animaux a changé. Notamment avec les notions de respect, de droits des animaux, on s’est alors interrogé sur leurs sentiments.


Carl Safina, environnementaliste américain qui a travaillé avec des éléphants, des loups, des dauphins ou encore des orques essaye de montrer dans son livre que ces animaux ont les mêmes émotions primaires que nous.
Ils ressentent la joie, le deuil, l’amour et sont capables d’altruisme.

Qu’est-ce qui fait sourire les animaux ?
Carl Safina ; Libraire Vuibert, 2018.
Lire la critique du livre sur le site psychologies.com

Marc Bekoff, un professeur américain d’écologie et de biologie a observé des éléphants et des gorilles dans des réserves et il est arrivé à la conclusion que ces animaux peuvent pleurer.

Benoît Grison, biologiste et docteur en sciences cognitives explique dans l’émission de France Inter « les p’tits bateaux  » du 22 mars 2020 que beaucoup de mammifères rient, notamment les chimpanzés mais aussi les rongeurs.
Par exemple les rats émettent un rire quand on les chatouille, mais on ne peut pas l’entendre car ce sont des ultra-sons. On observe en fait le rire chez les animaux très sociaux et très intelligents.

Mais pour le neurologue britannique Michael Trimble, le cerveau des animaux ne leur permet pas de pleurer parce qu’ils sont tristes. Beaucoup d’animaux pleurent mais c’est pour lubrifier l’œil. La faculté de pleurer serait apparue chez l’homme moderne il y a 150 000 ans parce que la vie en société devenait plus complexe.

On pourra sans doute en savoir plus avec les évolutions technologiques, notamment celles de l’imagerie cérébrale qui permettra d’avoir des photos plus précises du cerveau des animaux.

Mais Martin Giurfa du Centre de recherche sur la cognition animale nous met en garde sur la tentation de transposer des émotions humaines aux animaux.


Des articles pour aller plus loin  :

Existe-t-il des animaux capables de rire ou de pleurer comme l’être humain ? par Anne-Sophie Tassart, in Sciences et avenir, le 21.04.2017.

Les animaux pleurent-ils aussi quand ils sont tristes ? par K.B. in Sciences et vie 19/10/2014, mis à jour 4 oct 2018.


À visionner :
Une vidéo du site 1jour1actu permettant de faire la synthèse : Les animaux pleurent-ils ? Sciences | 8 août 2018.


Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *