Sciences et techniques : Comment s’effectue le traitement des signaux radar ?

Bibliothèque de Bordeaux – Notre réponse du 20/04/2020

Au milieu de la campagne, une belle église à bulbes...et quatre radars
Image par Pixelworker de Pixabay

Le traitement des signaux radar est une technique pointue relatives à l’analyse des ondes électromagnétiques pour détecter la présence et déterminer la position d’objets et qui fait appel à des connaissances mathématiques poussées, notamment en algorythmie. Cette technique trouve des applications nombreuses, comme par exemple en météorologie, en aéronautique, dans les contrôles aériens, nautiques, ou terrestres. 


Pour une première approche du sujet :

Nous avons noté peu de documents en ligne pour de la grande vulgarisation. 
Deux articles de l’encyclopédie participative Wikipedia, assez bien faits, nous ont cependant paru intéressants pour une initiation. 
Le premier concerne le radar, et le second vise les caractéristiques du signal radar

Un petit article de 2016 sur le site de Futura-sciences peut être intéressant pour une première approche. Il s’intitule Le radar : principe et fonctionnement » et fait partie d’un dossier sur la furtivité. 

Nettement plus technique et approfondi, il existe un tutoriel, illustré de schémas, de l’ingénieur allemand Christian Wolff, sur le radar. Parmi les notions de bases, il y a une partie sur le principe de base du radar et ses applications : dans l’onglet des composantes, le menu déroulant vous permet de cliquer sur le traitement du signal radar, lui même déclinable sur ses différents aspects : détecteur de phase I&Q / extracteur de position / fenêtre glissante / centre de corrélation de masse / suivi automatique de la cible. 


Vous trouverez également en ligne, des contenus numérisés de publications un peu anciennes. 
C’est le cas, de l’ouvrage de Jacques Darricau, Physique et théorie du radar, publié entre 1981 et 1994, mais remis en forme pour la numérisation en 2015. En cliquant sur le menu du sommaire, vous avez accès aux 23 chapitres de son ouvrage et plusieurs d’entre eux traitent du traitement du signal radar.


Parmi les ouvrages papier sur le sujet, il y a notamment le livre suivant, déjà réédité, qui pourrait vous convenir : 
– Cariou, Renaud, Le traitement du signal radar : détection et interprétation de l’écho radar, Ed. Dunod, 2018, (collection Techniques et ingénierie. EEA).
Vous pouvez avoir accès librement à son sommaire et ses premières pages.


Vous pouvez également le lire en ligne, soit en l’achetant en version électronique, sur le site de l’éditeur Dunod, soit en passant par une plateforme sur inscription pour le lire en ligne mais sans pouvoir le conserver.


Pour approfondir la question :

Voici quelques ouvrages, consultables dans les bibliothèques universitaires de sciences (plus difficiles à trouver en bibliothèque municipale) : 

– Carpentier, Michel-Henri, Le radar, PUF, 1992, (collection Que sais-je ?). Ouvrage épuisé dans le commerce du livre neuf. 

– Colin, Jean-Marie, Le radar, théorie et pratique, Ellipses, 2002 (ouvrage épuisé dans le commerce du neuf mais encore présent en bibliothèque)

– Herbuel, Alain, Imagerie satellitaire et radar pour le pilote privé avion, Ed. Cépaduès, 2017, (collection Pilote privé)

– Le Chevalier, François, Principes et traitement des signaux radar et sonar, Ed. Masson, 1989. (Ouvrage revu et corrigé en anglais en 2002)

– Planchard, Yves, Le radar : 1904-2004 : histoire d’un siècle d’innovations techniques et opérationnelles, Ellipses, 2004


Sur le traitement du signal en général, trois autres livres à signaler : 

– Binet, Guy et Ahmed-Ali, Tarek, Traitement du signal : représentation des signaux et systèmes continus, Ellispses, 2016 (collection Références sciences)

– Cottet, Francis, Traitement du signal : bases et principes généraux, méthodes et effets associés, démonstration des résultats induits, E. Dunod, 2017, (collection Aide-mémoire)

– Duroc, Yvan, Traitement du signal : l’essentiel en théorie et traitement du signal : signaux déterministes et aléatoires, continus et discrets, Ellipses, 2011, (collection Technosup). 


Des experts sur le sujet :

Pour terminer, parmi les écoles d’ingénieurs qui forment au traitement du signal, l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées de Brest (ENSTA Brest) semble avoir particulièrement développé le traitement du signal Radar. 
Je vous invite à les contacter pour de plus amples renseignements sur le traitement du signal Radar, pour lequel l’école dispense des stages de formation payants de quelques jours : https://nous-ecrire.ensta-bretagne.fr/

Par le lien ci-dessous, le témoignage d’un ingénieur, spécialisé dans le traitement du signal radar et ancien étudiant de cet établissement.


Eurêkoi – Bibliothèque municipale de Bordeaux
bibliotheque.bordeaux.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *