Accueil » Sciences » Sciences : Comment les poissons respirent-ils ?

Sciences : Comment les poissons respirent-ils ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 02/03/2019.

    Image par Xinthia de Pixabay

    Les poissons sont comme nous : pour vivre ils sont besoin de respirer de l’oxygène et cet oxygène, ils vont la trouver…dans l’eau !
    Par contre les poissons n’ont pas de poumons comme les humains mais des branchies qui leur permettent de filtrer l’eau pour en extraire l’oxygène indispensable à leur fonctionnement.

    Image encyclopédie Larousse

    Comment le poisson respire-t-il sous l’eau ? : question de Constant 9 ans Réponse sur le blog du magazine pédagogique Images Doc :
    « L’eau entre par la gueule du poisson, puis elle passe au travers des branchies, et ressort au niveau des opercules. Au passage, les branchies qui sont parcourues par le sang, captent l’oxygène de l’eau. Le sang alimente ensuite en oxygène tous les organes du corps du poisson. »

    Conçu par des pédagogues et des journalistes spécialisés, Images Doc est toujours à la pointe de l’actualité et de la recherche scientifique (Histoire, animaux, nature, sciences), mise à la portée des enfants (8-12 ans) !
    En savoir plus : https://www.imagesdoc.com/

    Pour aller plus loin…

    Comment les poissons respirent-ils ?
    Chaîne YouTube : C’est Pas Sorcier
    Mis en ligne le 01/08/2018.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information