Sciences : comment est apparu le soleil ?

Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 24 avril 2020

Image par ipicgr de Pixabay


Vous souhaitez savoir comment est apparu le soleil et ce qu’il y avait avant son apparition.

Le soleil fait parti d’un système stellaire d’environ 140 milliards d’étoiles : c’est notre galaxie, la Voie Lactée.
Le soleil est l’étoile centrale de notre système planétaire autour duquel tournent 8 planètes, 5 planètes naines et des millions d’astéroïdes.

Le soleil est constitué de gaz ionisés, c’est une véritable boule de feu !

L’astre est vieux d’environ 4.6 milliards d’années, il s’est formé par l’effondrement gravitationnel d’une nébuleuse sur elle-même.



Vous pourrez lire plus de précisions sur le système solaire sur le site amateur le-systeme-solaire.net.


Pour le philosophe Théophraste (IIIe siècle av. J.-C.), le Soleil est fait de petites particules de feu, rassemblées du fait de l’exhalation humide ; en s’agglomérant, elles constituent le soleil.


Nous vous conseillons de visionner cette vidéo de l’émission C’est Pas sorcier consacrée au soleil qui explique de manière claire et visuelle le fonctionnement du soleil.

Le soleil dans C’est pas sorcier du 23 mai 2013
A partir de la 8ème minute, il y a notamment des explications sur l’apparition du soleil. On y apprend qu’à l’origine les gaz ont été attirés et comprimés grâce à la gravité. Le soleil attire à lui tout seul plus de 99 % de la matière gazeuse. Les 1% restant permettent ensuite la formation des planètes !


A lire aussi ce dossier consacré au soleil sur le site Astrofiles.net.
Naissance du système solaire par Jérôme, sur Astrofiles.net. 03 juin, 2019

C’est dans les nébuleuses qu’apparaissent les étoiles. Une nébuleuse est constituée principalement de gaz et de poussières et peut s’étendre sur plusieurs dizaines ou centaines d’années-lumière. Il existe des nébuleuses très connues des astronomes, telles que la nébuleuse d’Orion et la nébuleuse de la Carène


Et pour répondre à votre question sur ce qu’il y avait avant le soleil, les explications de du site Astrofiles sont également très claires :
Il y a 4.6 milliards d’années, à la place de notre système solaire actuel se trouvait une nébuleuse gigantesque.  « C’était un nuage froid extrêmement dense, composé d’hydrogène et d’hélium, qui tournait sur lui-même. De plus en plus vite. Cette extrême vélocité finit par le faire s’effondrer et s’aplatir sous l’effet de la gravitation. Il se tasse de plus en plus et sa température se met à grimper d’une façon inimaginable. Tous les débris de matière se trouvant à proximité sont attirés vers le nuage.Au centre de ce nuage, une zone ultra-compacte se dessine et finit par donner naissance à une protoétoile, notre futur Soleil. Cette zone centrale attire de plus en plus de matière qui vient s’y agréger. Notre protoétoile prend plus de masse et devient de plus en plus chaude.Ce processus va durer environ cinquante millions d’années, jusqu’à ce que la température soit si élevée (15 millions de degrés), que des réactions thermonucléaires vont se mettre en route, engendrant la fusion de l’hydrogène. Ces réactions produisent un dégagement d’énergie colossal. Notre protoétoile vient de s’allumer pour la première fois de son existence !Plusieurs centaines de milliers d’années après ce premier allumage, notre étoile est enfin née. Et depuis, son hydrogène ne cesse de brûler. Et il brûlera encore durant 5 milliards d’années… »



Pour finir, voici trois vidéos sur le système solaire expliqué aux enfants à découvrir sur le site Ecole positive.

Sur la plateforme éducative Lumni, une autre vidéo sur le système solaire.


Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *