Accueil » Sciences » Astronomie : Comment est apparu le soleil ?

Astronomie : Comment est apparu le soleil ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg – notre réponse du 24/04/2020.

    Image par ipicgr de Pixabay

    Le soleil fait partie d’un système stellaire d’environ 140 milliards d’étoiles : c’est notre galaxie, la Voie Lactée.
    Le soleil est l’étoile centrale de notre système planétaire autour duquel tournent 8 planètes, 5 planètes naines et des millions d’astéroïdes.
    Étoile située à 150 millions de km de la planète bleue (la Terre), le soleil est une véritable source d’énergie cosmique qui régit toute vie sur Terre.
    Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L’astre est vieux d’environ 4.5 milliards d’années, il s’est formé par l’effondrement gravitationnel d’une nébuleuse sur elle-même.

    Pour en savoir plus sur l’apparition du soleil

    Des articles en ligne

    Le Soleil est une étoile comme les autres, science et avenir, le 27/08/2012.

    La généalogie du Soleil révélée par les météorites, communiqué de presse, Muséum national d’Histoire naturelle, 27/08/2012.
    Extrait :
    « Jusqu’alors les scientifiques connaissaient mal l’environnement stellaire de notre Soleil primitif car il est « au milieu de sa vie », ayant parcouru vingt fois le tour de notre Galaxie depuis sa naissance il y a près de 4,5 milliards d’années. Matthieu Gounelle du Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Muséum (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS) et Georges Meynet de l’Observatoire de Genève sont parvenus à établir la généalogie de notre soleil en élucidant la présence d’un élément radioactif, l’26Al, dans le Système Solaire primitif. Les résultats de leur étude sont publiés cette semaine dans la revue Astronomy & Astrophysics. »

    Le Soleil par Jérôme, Astrofiles.net, mis à jour le 22/05/2019.
    Dossier consacré à la naissance du soleil :
    Extrait :
    «C’est dans les nébuleuses qu’apparaissent les étoiles. Une nébuleuse est constituée principalement de gaz et de poussières et peut s’étendre sur plusieurs dizaines ou centaines d’années-lumière. Il existe des nébuleuses très connues des astronomes, telles que la nébuleuse d’Orion et la nébuleuse de la Carène »

    Plus de précisions sur le site amateur le système solaire.

    Des vidéos pédagogiques :

    Pour les enfants

    Le soleil, chaîne YouTube C’est pas sorcier, 23/05/2013.
    C’est pas sorcier est le magazine de la découverte et de la science.
    À partir de la 8ème minute, il y a notamment des explications sur l’apparition du soleil.
    On y apprend qu’à l’origine les gaz ont été attirés et comprimés grâce à la gravité.
    Le soleil attire à lui tout seul plus de 99 % de la matière gazeuse. Le 1% restant permet ensuite la formation des planètes !

    Trois vidéos sur le système solaire expliqué aux enfants à découvrir sur le site École positive.

    Sur la plateforme éducative, Lumni, une autre vidéo sur le système solaire.

    Pour les adultes :

    Tout comprendre sur le Soleil, chaîne YouTube National Geographic, le 22/06/2019.

    Tout comprendre sur : le Soleil
    Mis en ligne le 22/06/2019

    EurêkoiMédiathèques de Strasbourg

    1 commentaire pour “Astronomie : Comment est apparu le soleil ?”

    1. L’hydogène est l’élément le plus répandu dans l’univers qui anime des millards d’étoiles, à l’exemple de notre soleil.
      Mais d’où vient cette quantité d’hydogène ? Et pourquoi brûle-t-il ?? Pour nous donner de la lumière sulement? Est-ce son seul but ?
      Merci .