Accueil » Sciences » Science-physique : C’est quoi, la rouille ?

Science-physique : C’est quoi, la rouille ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 16/04/2020.(Question posée par un enfant)

    Voiture abandonnée recouverte de rouille
    Image par G John de Pixabay

    Votre enfant vous a déjà demandé : Qu’est-ce que la rouille ?
    Selon l’encyclopédie collaborative Wikimini : La rouille est une réaction d’oxydation de métal contenant du fer, qui le fait devenir orangé.

    Définitions

    Découvre ces autres sens dans Vikidia, l’encyclopédie en ligne des 8-13 ans.
    Pour comprendre la rouille il faut comprendre le principe de corrosion. (Vikidia) C’est l’oxydation qui engendre la corrosion.  C’est à dire la réaction du fer qui se détériore au contact du dioxygène ou de l’eau.

    Pour tout comprendre sur corrosion, rouille et oxydation, le site je comprends enfin propose un article synthétique et clair. Pour aller plus lion, des expériences sont proposées.

    Voici une fiche de cours sur l’oxydation des métaux à froid issue de la base de soutien scolaire en ligne Maxicours.

    Des ressources vidéos :

    D’où vient la corrosion ? – C’est pas sorcier du 12/06/2017.

    Rouille : prévention et traitement sur la chaîne YouTube Unisciel.
    Unisciel est l’ Université des Sciences en Ligne. Elle propose des centaines de ressources pédagogiques en sciences en accès libre .
    Unisciel regroupe 40 Universités et Grandes Écoles françaises.

    Dans cette vidéo, vous apprenez pour quelle raison le phénomène de rouille apparaît, quelles sont ses causes, ses conséquences et comment l’empêcher.

    Rouille : prévention et traitement, Unisciel, 17/11/2014.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr