Accueil » Sciences » Science : Est-ce que les dinosaures vont revenir si les humains disparaissent ?

Science : Est-ce que les dinosaures vont revenir si les humains disparaissent ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque des sciences et de l’industrie – Paris, notre réponse du 28/03/2020.

    Image par Gerson Rodriguez de Pixabay

    Les dinosaures se sont éteints il y a environ 65 millions d’années, c’est-à-dire il y a très longtemps. Pour donner un point de comparaison, les tout premiers humains (Homo habilis) sont apparus il y a à peine plus de 2 millions d’années.

    Les descendants directs des dinosaures sont les oiseaux, qui pour simplifier sont des cousins des droméosauridés (velociraptors etc.). D’un point de vue génétique, quelque chose des dinosaures a bien survécu.

    A retrouver sur Vikidia, l’encyclopédie collaborative en ligne des 8-13 ans : Archéoptéryx, Sténonychosaure, Troodon.

    Au cours de l’évolution, les oiseaux ont perdu leurs dents, devenues inutiles dans leur mode d’alimentation (ils ne mâchent pas leur nourriture). Mais elles sont toujours dans leur ADN, puisque les poussins dans leur œuf développent une seule et unique dent (la dent de l’œuf).

    Un embryon de poule se développe à l’intérieur de son œuf par Poultry Hub Australia du 18 nov. 2013.
    On peut observer dans cette vidéo que leur développement les fait ressembler à un moment à un petit dinosaure.

    L’évolution des espèces n’ayant pas de fin, on peut penser que dans quelques millions d’années, de nouvelles espèces d’oiseaux apparaissent. Rien n’empêche d’imaginer que si les oiseaux poursuivent leur évolution, un ou plusieurs caractères génétiques ancestraux des dinosaures réapparaissent chez une espèce (c’est ce qu’on appelle l’atavisme ). Cela n’en ferait pas un dinosaure tel qu’il en a existé, mais bien un oiseau évolué.

    Il est donc très peu probable de voir réapparaitre un écosystème entier, avec des centaines d’espèces de dinosaures, tout simplement parce que la Terre et ses écosystèmes ont changé depuis 65 millions d’années, et continueront de changer dans le futur.

    Pour aller plus loin :

    Des ressources pédagogiques sur la plateforme vidéo Lumni :
    Les dinosaures : l’épopée des grands reptiles : De la Préhistoire à l’Antiquité

    Des livres sur les dinosaures et dernières découvertes :

    L’ Histoire des dinosaures de leur époque à la nôtre.
    Toulouse: Milan Jeunesse, 2019.
    Mes Encyclos P’tits Docs.

    Encyclopédie des Dinosaures.
    Paris: Gallimard-Jeunesse, 2017.
    Les Yeux De La Découverte.

    Incroyables Dinosaures
    Woodward, John. Paris: Gallimard Jeunesse, 2015.

    Eurêkoi
    BSI