Accueil » Thématiques » Santé » Santé : Existe-t-il une plante qui repousse les moustiques tigres ?

Santé : Existe-t-il une plante qui repousse les moustiques tigres ?

Tags :
Thème :
Étiquette :

image_pdfimage_print

Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire – notre réponse du 01/07/2022.

Photographie d'un moustique tigre en gros plan
moustique tigre © Pixabay

La lutte contre le moustique tigre fait partie intégrante de la lutte antivectorielle (LAV). Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») est un moustique originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 67 départements.
Source :
Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine, solidarites-sante.gouv.fr, maj le 14/04/2022.
Hormis les insecticides qu’on trouve dans le commerce, existerait-il une plante capable de repousser les moustiques tigres ?

Diverses plantes répulsives

Voici une sélection de divers articles émanant de magazines spécialisés :
Sus aux moustiques-tigres ! par Nihel Amarni, plantes-et-sante.fr, le 01/05/2022.
Laure Vidal, docteure en pharmacie à la Réunion spécialisée en hydrolat et aromathérapie, vous  propose des préparations répulsives à base de plantes.
Extrait :
« Une synergie 2 en 1 répulsive et apaisante :
Cette synergie allie le tropisme cutané du géranium rosat, régénérant mais aussi répulsif, aux vertus de la lavande fine, apaisante, cicatrisante et antiprurigineuse. L’eucalyptus citronné, quant à lui, est un puissant anti-inflammatoire, et répulsif grâce au citronellal.
»


« Le romarin est une herbe aromatique à l’odeur merveilleuse. Si elle est un régal en cuisine, les moustiques, eux, ne la supportent pas. Un peu de romarin en pot ou planté dans vos massifs vous assurera un été sans moustique.
Vous avez des chats à qui vous souhaitez faire plaisir et des moustiques que vous souhaitez éloigner ?

Alors le népéta est la plante idéale ! Plante rustique de la famille des lamiacées, elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. On peut la cultiver en pot, en jardinière ou en massif et elle est l’une des plus efficaces contre les moustiques. »
Source :
Plante anti-moustique : 7 variétés pour les éloigner par Esther Buitekant, geo.fr, le 20/08/2021.


Références de livres évoquant la lutte naturelle contre les moustiques

Alerte aux moustiques ?
Frédéric Simard, Laurence Farraudière, André Yebakima.- SCITEP – MDF éditions , 2017.
Résumé :
« Écrit par Frédéric Simard, entomologiste médical spécialisé des moustiques vecteurs d’agents pathogènes pour l’homme, Laurence Farraudière dont les recherches portaient sur la bioécologie du moustique et par André Yébakima entomologiste médical qui a dirigé le service de démoustication et créé le Centre de démoustication et de recherches entomologiques et de lutte antivectorielle.
Cet ouvrage associe comme ceux de la collection « savoirs courants » explications scientifiques et informations pratiques pour comprendre, faire face au risque et se protéger.

Guide des insecticides naturels : 75 recettes non toxiques pour repousser moustiques, tiques, puces, fourmis, mites et autres indésirables
Stéphanie Tourles, Éditions Vigot , 2017.
Résumé :
« Vous souhaitez dissuader les insectes de s’attaquer à vous, vos enfants, vos animaux ou vos placards, en évitant d’avoir recours à des produits chimiques réputés nocifs ? Vous rêvez d’éloigner les indésirables sans mettre à mal votre santé et l’environnement ? Découvrez dans ce guide des formules répulsives qui exploitent intelligemment les bienfaits de la nature, sous forme de sprays, de baumes, de poudres, de sachets ou de shampoings. Vous n’aurez rien à redouter, si ce n’est leur efficacité ! »

Paf ! un moustique. Remèdes et trucs naturels antimoustiques
Vincent Albouy, Éditions Larousse, 2017.
Résumé :
« Le soleil brillant commence à disparaître, la fraîcheur du soir s’installe. C’est le moment de profiter de cette longue soirée… sauf que « bzzz », les moustiques aussi se réveillent ! Les plus endurantes (ce sont les femelles qui piquent) vous poursuivront toute la nuit. Saviez-vous qu’une chauve-souris peut avaler en une nuit son poids en moustiques ? Que les larves de libellules se régalent des larves de moustiques ? Sans oublier les hirondelles qui participent aussi au grand festin… Après un rappel du mode de vie et des différentes espèces de moustiques, un panorama des maladies qu’ils peuvent transmettre (chikungunya, palu, dengue…), vous trouverez dans ce guide toutes les astuces pour limiter les invasions et apprendrez à fabriquer un piège qui les attire en imitant un homme qui dort (sans les ronflements !). A vous les longues soirées au clair de lune ! »

Le moustique tigre. Que faire en cas de piqûre ?
Lilli Carat, Éditions Alpen, 2020.
Résumé :
« Moustique tigre : que faire en cas de piqûre ? L’été rime avec chaleur et… moustique ! Et vous voilà transpirant (il adore ça ! ) sortant de vos placards moult citronnelles, insecticides plus ou moins nocifs pour la planète et autres crèmes aux odeurs très discutables. Vous pensez alors que vous êtes enfin protégés à l’intérieur de vos maisons, claquemurés derrière vos moustiquaires. Ce n’est qu’un bref répit ! A peine, avez-vous mis le peton hors de cette forteresse, il surgit et vous voilà, élégamment vêtus pour une soirée, vous gratouillant le coude, le bras, la cuisse et… que sais-je ! Mais les simples piqûres ne sont malheureusement que le sommet de l’iceberg. Et oui, ce serait trop simple… De la petite gratouille aux grandes complications, la rencontre avec le super moustique, alias Aedes albopictus, alias moustique tigre, passe rarement inaperçue. Heureusement, des solutions existent pour lutter contre cet invité non désiré. »


Conseils pour éloigner les moustiques-tigres

Les conseils de l’ Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses)

Les bons gestes pour éviter la prolifération :
« La prévention passe également par la protection contre les piqûres de moustiques. Plusieurs méthodes sont possibles : port de vêtements longs et amples, aménagement de l’habitat (moustiquaires aux fenêtres…), utilisation de produits répulsifs. Aedes albopictus ayant une activité diurne, l’utilisation de répulsifs cutanés reste l’option la plus efficace.
Parmi les différents produits proposés sur le marché, tous ne sont pas d’une efficacité optimale. Les autorités sanitaires recommandent l’utilisation des produits dont l’efficacité est reconnue. Il existe toutefois des précautions d’emploi pour certains publics sensibles (nourrissons et femmes enceintes notamment).
Pour connaître ces produits et leurs conditions d’utilisation vous pouvez consulter les recommandations du Haut Conseil de la santé publique publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France du 01/06/2021, « Recommandations sanitaires pour les voyageurs » (pages 32 et suivantes). »


Autres conseils des institutions

Le Département de Saône et Loire et l’ARS (Agence Régionale de Santé) Bourgogne ont mis en ligne dossier de presse avec des conseils concernant la prévention et les bons gestes à adopter.
Lutte contre le moustique tigre en Saône-et-Loire sur www.saone-et-loire.gouv.fr 
Extrait :

« Pour les voyageurs
Les personnes se rendant dans les zones où circulent les virus du chikungunya et de la dengue, comme actuellement dans les Antilles françaises ou la Guyane, doivent se protéger des piqûres de moustiques sur place, mais également à leur retour. En cas de fièvre, consulter son médecin traitant.
»

Pour lutter efficacement contre le moustique tigre, il est nécessaire de se protéger selon plusieurs axes. Il n’y a pas UNE solution miracle, mais c’est la combinaison de plusieurs actions ou dispositifs qui vous permettra de profiter à nouveau de votre jardin aux heures où il attaque (matin et fin d’après-midi généralement).
Pour vous protéger, la mesure la plus importante à prendre est d’éliminer de votre entourage toute source d’eau stagnante. Ensuite, vous pouvez investir dans un piège à moustique.

Source :
Le portail d’information sur le moustique tigre qui collecte les informations sur cet insecte.


Pour aller plus loin…

Carte de présence des moustiques vecteurs Aedes albopictus

Ces cartes officielles de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine sont destinées à l’information des décideurs et du grand public. Elles sont actualisées régulièrement.
Fin 2021, 67 départements sont colonisés par le moustique vecteur Aedes albopictus (sur les 96 départements métropolitains)
.

Signaler un moustique tigre

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) propose aux particuliers de participer à la détection du moustique en signalant sa présence via le site signalement-moustique.anses.fr


Eurêkoi – Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.