Accueil » Philosophie/Psychologie » Religion : Quels livres pour découvrir la théologie musulmane ?

Religion : Quels livres pour découvrir la théologie musulmane ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse du 25/11/2021.

    Portait d'Averroès, Averroès, détail de la fresque d'Andrea di Bonaiuto
    Portait d’Averroès, détail de la fresque d’Andrea di Bonaiuto © Domaine public via Wikimedia Commons

    Pour une première approche de la « théologie musulmane » ou « théologie islamique », la bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose diverses références documentaires en français pouvant servir d’introduction au sujet.

    Ouvrages de référence pour découvrir la théologie musulmane

    Les Prémices de la théologie musulmane
    Josef Van Ess, Éditions Albin Michel, 2002.
    Présentation :
    « Le texte est issu d’une série de quatre conférences données par l’auteur à l’Institut du monde arabe en 1998. Il représente, d’une certaine manière, une introduction en français à l’œuvre majeure de son auteur, une somme fondamentale en 6 volumes consacrée à la théologie musulmane. »

    Introduction à la théologie musulmane : essai de théologie comparée de Louis Gardet et M.-M. Anawati, éditions Vrin, 3ème édition, 1981.
    Une version librement consultable en ligne .
    Présentation :
    Un livre de référence, écrit, comme son titre l’indique, dans une perspective comparative par deux érudits, arabisants et théologiens catholiques.

    Traité moderne de théologie islamique : contenu doctrinal, ramifications, écoles orthodoxes et hétérodoxes, soufisme, théologie comparée, concordances et divergences des Ecritures révélées (Thora, Evangile, Coran), avenir de l’islam dans le monde de Cheikh Si Hamza Boubakeur, Éditions Maisonneuve et Larose, 1985.
    Présentation :
    Une synthèse de base sur le sujet écrite par l’une des principales autorités musulmanes en France. À la différence des autres ouvrages très théoriques, ce livre constitue à la fois un traité de théologie et un manuel pratique de piété exposant les fondements de la foi.

    Sur l’Islam : origine de la théologie musulmane
    Ignace Goldziher, Éditions Desclée de Brouwer, 2003.
    Extrait de la présentation éditeur :
    « Ignace Goldziher » fut peut-être le plus grand islamologue qui ait vécu, écrit Rémi Brague. Il s’est occupé de presque tous les aspects de la culture, de la pensée et de la religion islamiques et a écrit à leur propos une œuvre de pionnier sur laquelle toute la recherche postérieure a dû se fonder « .
    Mais il n’existait aucun ouvrage en français de cet auteur qui pourtant écrivit souvent dans cette langue. Le présent ouvrage vient donc réparer cet oubli. Goldziher était un juif hongrois pratiquant, qui éprouvait la plus grande admiration pour l’Islam et pour la personnalité de son fondateur. Il fut en retour reconnu et admiré dans les grandes universités du monde arabe. (…)

    Sur la philosophie islamique et l’esprit de l’Islam

    À lire

    Les histoires générales de la philosophie islamique comportent également des chapitres dédiés à la théologie classique qui peuvent servir de bonne introduction.

    Histoire de la philosophie en Islam
    Abdurraḥmān Badawi, Éditions Vrin, 1972.
    En particulier, le tome 1, « Les philosophes théologiens », qui donne une définition du kalâm et présente les grandes figures du mu’tazilisme, puis de l’ash’arisme.

    Histoire de la philosophie islamique
    Henry Corbin, 2e Éditions Gallimard,1986.
    Voir certains chapitres en particulier, consacrés aux théologiens du kalâm sunnite (1ère partie, ch. 3 ; 2ème partie, ch. 1.B.)

    À écouter

    Sur la radio France Culture, Questions d’Islam, animée par Ghaleb Bencheikh, islamologue de formation scientifique et philosophique, propose de multiples épisodes pour mieux comprendre l’Islam dans toutes ses dimensions.
    Notamment :
    Omar Merzoug : pour Avicenne, la philosophie, c’est une entreprise de guérison et de purification Questions d’ Islam, France Culture, le 07/03/2021.
    Présentation :
    « Avicenne est à la fois philosophe et médecin, nous ferons connaissance avec ce grand esprit, sa vie, son œuvre, son audace intellectuelle. Le philosophe et médiéviste Omar Merzoug, auteur d’une nouvelle biographie d’Avicenne, évoquera l’importance de l’avicennisme et sa réception en Occident.»

    Philosopher en Andalousie dans Questions d’Islam, France Culture, le 01/08/2021.
    Présentation :
    « Nous vous proposons de découvrir le chef d’œuvre de la philosophie universelle « Vivant fils d’Eveillé » d’Ibn Tufayl. Le professeur Jean-Baptiste Brenet donne à lire la première traduction en français titrée: « Le philosophe sans maître », qui dormait depuis plus de 160 ans à la bibliothèque de Munich. »

    Les oulémas dans Questions d’Islam, France Culture, le 25/07/2021.
    Présentation :
    « Qui sont les oulémas ? Quels sont leurs rôles et importance dans la tradition religieuse islamique ? Ont-ils été indépendants ou inféodés au pouvoir politique ? Pour évoquer ce sujet nous recevons l’historienne Charlotte Courreye (maître de conférences à l’université Jean Moulin Lyon III, auteure de « L’Algérie des Oulémas ; une histoire de l’Algérie contemporaine (1931-1991) », aux éditions de la Sorbonne, 2020).

    Pour aller plus loin…

    Les Nouveaux penseurs de l’Islam
    Rachid Benzine, Éditions Albin Michel, 2004.
    Extrait de la présentation éditeur :
    « À tous ceux qui prétendent que le monde musulman est condamné à rester emmuré dans un passé figé et une théologie sclérosée, ce livre vient apporter un démenti magistral.
    L’islam contemporain, en effet, est traversé de débats fondamentaux, portés avec rigueur et courage par les « nouveaux penseurs » que nous présente ici Rachid Benzine. (…) Ils revisitent l’histoire des dogmes et des institutions, interrogent les interprétations théologiques ou juridiques successives, tentent de discerner les éléments de la tradition qui pourraient être fondateurs d’une modernité islamique. (…) la clarté et l’esprit de synthèse de l’auteur nous font découvrir ici une dimension méconnue de l’islam contemporain.»

    Averroès avait raison (4 épisodes) dans l’émission Les chemins de la philosophie, France Culture par Adèle Van Reeth, le 04/01/2021.
    Extrait :
    « Au 12ème siècle à Cordoue, Averroès est juge et médecin, et sa pensée s’élabore dans cette double pratique. Il fut l’un des pères de la philosophie occidentale : toujours guidé par la volonté et la pratique et du savoir, il transmit la philosophie grecque dans le monde arabo-musulman…
    Ibn Rochd de Cordoue est connu en Occident sous son nom latinisé d’Averroès.
    Né à Cordoue en Espagne en 1126, il est initié très tôt par son père à la jurisprudence et à la théologie. Par la suite, il étudie la philosophie, la médecine, l’astrologie, la physique et les mathématiques.
    Il consacre sa vie et son oeuvre à celle du philosophe grec Aristote. La pensée qu’il construit entraîne des débats houleux au sein du monde chrétien, il trouve autant de disciples que de fervents opposants.
    »

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe