Accueil » Langues et littérature » Religion : Quelles sont la définition et l’étymologie du verbe prier en hébreux / latin / grec / sanskrit / allemand / français / arabe ? Depuis quand prie-t-on ?

Religion : Quelles sont la définition et l’étymologie du verbe prier en hébreux / latin / grec / sanskrit / allemand / français / arabe ? Depuis quand prie-t-on ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 27/03/2020.

    Religious circle CC BY-SA 3.0

    Qu’est-ce que « prier » ? De quoi s’agit-il ? Quelle est l’étymologie du terme, et depuis quand les hommes ont-ils commencé à prier ?

    Définition de l’acte de « prier »

    Voici la définition du verbe prier dans le dictionnaire Larousse en ligne :
    « Verbe transitif (du latin precari)
    1.       S’adresser par la prière à Dieu, à une divinité.
    2.       Demander avec déférence ou humilité à quelqu’un de faire quelque chose ; supplier : Je vous prie de me dire la vérité, de me pardonner.

    Je vous en prie, s’emploie pour répondre à un remerciement, à des excuses.
    Je vous (en) prie accompagne une invite polie ou souligne une injonction : Asseyez-vous, je vous en prie !
    Je vous en prie, n’insistez pas.
    Se faire prier, n’’accepter de faire quelque chose qu’après avoir été longuement sollicité.

    Prier verbe intransitif
    Intercéder auprès de Dieu, des saints : Prier pour les morts.
     »

    Dans le Littré :
    « Terme de religion.  Adresser des demandes aux puissances célestes. Et je prierai les dieux que dans cet entretien vous ayez assez d’heur pour n’en obtenir rien Corneille Sertor. I, 1.
    …si le ciel encore est touché de mes pleurs, Je le prie, en mourant, d’oublier mes douleurs Racine Bérén. IV, 5.

    En particulier, s’adresser à Dieu.
    Sur ce, je prie Dieu qu’il vous ait en sa sainte et digne garde, ou, simplement, pour les personnes d’un rang moins élevé, en sa sainte garde, formule par laquelle le souverain de France termine ses lettres.
    «

    Etymologie de ce terme en latin, sanskrit, hébreu, allemand, arabe et grec

    Etymologie :
    latin : precari ;
    sanscrit : prachh, demander ;

    allemand : fragen. »
    hébreu : « tephillah »
    arabe : « lilsala ».
    grec : « euchomai »
    .

    Depuis quand les hommes prient-ils ?

    Pour ce qui est du moment où les hommes ont commencé à prier, je vous invite à lire cet article :
    « L’origine de la religion  » de George Fonsegrive, Archives de sciences sociales des religions [En ligne], La première réception des Formes (1912-1917) (S. Baciocchi, F. Théron, eds.), I, mis en ligne le 28 février 2013, consulté le 26 mars 2020.

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr