Religion : Pourquoi les juifs et les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque de l’Institut du monde arabe [BIMA] – notre réponse du 04/06/2021.

logo Interdit alimentaire porc cochon
by Cédric Villain/Noun Project



La consommation de porc est interdite dans la religion juive comme dans la religion musulmane. 

Pourquoi cette interdiction ?

Interdiction chez les Juifs

Pour les Juifs, cette interdiction est fondée sur deux passages de l’Ancien Testament :
Livre du Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »

Livre du Deutéronome 14:8 : « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. »


Interdiction chez les Musulmans


Pour les Musulmans l’interdit de manger du porc est selon Malek Chebel « le plus massif et le plus ancien« .
Plusieurs versets du Coran y font allusion dont deux principaux : 
Verset VI, 145 :
« Dis : je ne trouve dans ce qui m’a été révélé aucun interdit pour celui qui veut manger de la nourriture, hormis la bête morte, le sang qui a coulé, la viande de porc – qui est une souillure – ou encore ce qui par perversité a été consacré à un autre Dieu qu’Allah« 

– Cependant un autre verset (XVI, 115) introduit une exception à cet interdit :
« Il vous a été interdit la bête morte, le sang, la chair du porc et tout ce qui a été immolé à un autre Dieu qu’Allah. Cependant celui qui est contraint d’en manger et qui ne le fait pas par envie de transgresser ou de sortir de la règle commune, Allal le lui pardonnera« 
Extrait de :
Dictionnaire encyclopédique du Coran par Malek Chebel, article Porc/Sanglier, Fayard, 2009.


Dis pourquoi il y en a qui ne mangent pas de porc ? par Baptiste Le Guay, pleinevie.fr, le 18/08/2016 explique les raisons sanitaires de cette interdiction née dans le contexte climatique particulièrement chaud des pays du Moyen-Orient et de la Péninsule arabique.
Extrait :
« Le climat des pays chauds comme le Proche Orient ou le Maghreb est un facteur supplémentaire pour considérer cet animal impur. En effet, les porcs se roulent dans la boue et la chaleur ambiante peut aggraver les risques de bactéries et de microbes développés sur et dans leurs corps. La chaleur apporte aussi le problème de la conservation de cette chair qui se détériore rapidement. Si l’on se replace plusieurs siècles en arrière, à l’époque où la Torah et le Coran ont été écrits, on comprend les risques liés au porc et la logique de son interdiction. »


Pour aller plus loin…

Vidéo sur Youtube, publiée le 14/04/2020- Interdits alimentaires : pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ? par Hocine Benkheira – spécialiste du droit musulman, Directeur d’étude à l’EPHE.

Webdoc : Vous avez dit Arabe ? pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?


Sur la même thématique


Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe


Thème(s) :   

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *